vendredi 7 août 2015

Rapport de sens - rapport de force

Enfin au moins cette nouvelle articulation : j'ai beaucoup trouvé au spontané du clavier ces dernières années le trope "rapports de sens / rapports de force", ou "de pouvoir", qui m'a ennuyé à la fois pour sa généralité à ombre ontologique - nudité biologique -, et pour sa référence à l'univers bourdieusien, qui n'est pas exactement celui que j'y cherche.
La question de la force est plutôt celle de la lutte ("des classes") et de la guerre (par exemple repensée par Gramsci, et Mao d'ailleurs, sans oublier Carl Schmitt pour l'idée de sa pragmatique mutuelle du sujet adverse, produit d'un clivage qui est une symétrie et synergie, un bloc refendu). C'est à dire le jeu, anthropologiquement grave, du différentiel social. L'opération de l'inégalité, que se soit comme domination ou comme micro-pouvoir insinueux.
En tant que socialisation, le rapport de sens est rapport de différence sociale. Théâtre quotidien, à mille niveaux, de la différence et de la solidarité dans la socialisation. Complexités de l'opération du partage (Rancière), etc.
C'est à ajouter à la perspective culturologique de Benveniste. Pour l'archive indo-européenne, par exemple par la question des castes indiennes.

Diversité des langues et différence culturelle : à penser en effet par la différence des langues, et la différenciation sociale (castes, racialisation, classes, normes etc.)

Aucun commentaire: