lundi 31 août 2015

Politique - historique

Limitations du politique, toujours :
. tous les savoirs frayés dans l'analyse du pouvoir dans les années 60-70 par exemple, en fin ou état avancé de Guerre froide et de Décolonisation, vers la domination, l'impérialisme et les populismes de divers plan diverses natures, les Nouveaux mouvements sociaux soit formes de la revendication d'égalité, l'extension hors-européenne et hors-politique-libérale du politique. Théories de la domination, de l'hégémonie (suites de Gramsci etc., reprises, mises en écoute), gros exercice marxiste des reconceptualisations, nécessitées par une multiplicité de situations inédites, des situations du monde devenant, par système-monde, système-trois-mondes de la Guerre froide, incontournables à penser.
. Foucault historicise, déploie, par régimes : souveraineté (ou on dit patrimonial), disciplinaire, biopolitique. 'Politique' n'y est plus un nom réalisé.
. Ère du soupçon, aussi, les 70s - la domination (ce sera aussi Bourdieu), l'impérialisme, le politique comme abus du politique (anarchismes aussi des 60sff, libertarismes, Clastres etc.).
- quelque chose d'après Arendt (qui bute sur la philosophie), et les relais d'Arendt seront libéraux, en réaction humaniste et rationaliste, néokantismes idéologiques.

Est-ce que, du coup, le politique fait un retour idéologique, peut-être sous les formes de la construction européenne, et les gouvernances mondiales. Un libéralisme démailleur d'État, mais installateur du politique 'pur'? Il y a quelque chose à comprendre ici. Est-ce que ça a à voir avec l'autonomie prise par les classes politiques, le politique non plus plan commun national mais plan segmentaire, capté par des intérêts de classe, effets en abstentions, FN en France, euroscepticisme et captation du projet européen, etc.
'Politique' alors comme une opération, de prise du pouvoir, captation du pouvoir. 

Aucun commentaire: