dimanche 30 avril 2017

Geneviève Fraisse : tous et chacun

Belle Voix nue de Geneviève Fraisse cette semaine.

Non pas par la domination, mais par l'émancipation,
et à la fois le tous et le chacun.
Elle pose aussi : non par archéologue mais par la généalogie, la provenance, remonter à (au 17e, ...), méthode qu'elle réfère à Foucault. Et intellectuel.le spécifique.
Et cheminement avec Rancière dans les Révoltes logiques.

jeudi 27 avril 2017

Impuissance - stratégie

Je suppose qu'il s'agit, très profondément, d'impuissance. Penser l'impuissance, faire à partir de l'impuissance, monter en puissance.
Ce n'est pas la même chose que la position dominée, même si les relations sont claires. Ni que l'aliénation, la minorité. Ni que... : toute la série des figures actives dans l'histoire conceptuelle pour cerner le pouvoir et la subjectivité.
Idéalisme, idéologisme, et impuissance, un fil particulier.
Weapons of the Weak, beaucoup de travail autour de ça.

mardi 25 avril 2017

Asad and the "moderns"

"The idea that literature is the quintessential space for producing reflections on the profoundest experiences of moderns has become quite familiar to us.", Genealogies 287.
Un antimoderne, Asad - comme Touraine fait une Critique de la modernité, mais la comparaison s'arrêtera vite.
C'est ce qui fait aussi l'angle aigu de sa critique : close to the bone. Contre la modernité, repenser la tradition, sans hésitation devant le terme lui-même pour commencer. Et contre elle, fouiller dans les pans et plis historiques de ce que toute la modernité a refoulé comme injuste, obscurantiste, oppressif etc. Marcher contre le vent, sans craindre les malentendus mis sur le chemin avec attention et intention : fendre dans ces amalgamations qui font les unités de culture.

Et alors, beautiful : "Aspects got the Bourgeois Rhetoric of Literature", 286.

Asad, mode critique

Il y a quelque chose de la mauvaise foi dans Asad, qui fait partie de la finesse de son argument, et de sa méthode ou position critique. Il place le scalpel, ruthless, très au près, très dans le fil, angle extrêmement aigu. Il faut arriver à passer cette impression pour entendre l'originalité de son geste critique.
Et à comprendre le rapport de grandeur, aussi : ce que le geste, sur tel objet éventuellement étrange (le corps de la torture dans Formations of the Secular m'a donné du mal), effectue et transforme dans le prisme religion, et pour la thèse englobante d'une critique du sujet libéral.
Enfin aussi : accepter, ce qui n'est pas un travail mince, de se faire critiquer par Asad, soit : laisser déraciner sous ses pieds des impensés obtus sur "la religion", concept moderne et colonial.

Quelque chose d'étrange, aussi, dans ce travail par l'énonciation qui passe par des chemins si différents des tracés de Benveniste. D'ailleurs je me demande comment il y atteint si je comprends a juste titre qu'il s'appuie sur une ligne Wittgenstein. Ce sera à revoir.

Asad en effet, modes critiques explicités, exigés, come critiques de la critique : "appreciate", "correct appreciation", "discriminate". C'est chaque fois par la tradition, y compris la "moderne", comme généalogie discursive, étude par l'énonciation et la pragmatique donc.
Geste type, qui m'a fait lire une mauvaise foi dans les premières dizaines de page d'entrée (dans Formations) : "I repeat: I do not say that Rushdie's position ... I argue that the force of..." Modèle de la discrimination. Que j'ai commencé par prendre, avec impatience, pour une rhétorique de la dénégation.
p. 301 Genealogies : "My point is not to show that ... but that we are missing something." C'est couper un plan plus fin dans les cartes d'opposition et de distinction, fronts des débats.

Mouvements - partis

New twist dans l'histoire de la forme "mouvement", si on la regarde comme une innovation des 60s, NMS comme débords de la démocratie libérale : partis et mouvements, situation présente. Crise éclatante de la forme parti, c'est au moins l'ambiguïté passée.

jeudi 20 avril 2017

British Empire

Conversation entendue à une table anglaise, autour de l'annonce des nouvelles élections législatives anticipées pour tester et clarifier la situation du pays sur le choix des termes dans les négociations du Brexit : "we're not an empire anymore, are we".
Entendrait-on ça en France ? Qu'on soit en postcolonialité ne fait pas de doute, surtout avec les clarifications des forces politiques en bataille pour les présidentielles. Mais elle paraît passer par d'autres voies et modes. Ma génération n'aura pas rencontré (ouvertement) une historiographie nationale où l'empire était un thème et un pôle. Elle est aussi l'une des générations de l'oubli, au sens de B Stora. Voir comment ça trace une trajectoire différente. 

mercredi 19 avril 2017

Sens et luttes - et sens

Luttes de sens, mais aussi sens des luttes. Versants.
Donc discursivité, et guerres d'attrition dans l'espace du discours.

Beware, "idéologisme" - j'aime bien le terme, trouvé dans S Hall à propos des écueils marxistes contournés, complexifiés, par Gramsci. Économisme, et idéologisme. Toujours exactement ce bord, contre lequel on peut s'appuyer pour tracer les passages. Au ras de.
Et alors en effet avec des outils Gramsci et Hall : articulation, alliance, médiations, chaînes allongées de la détermination (surdétermination, Hall veut bien prendre chez Althusser sur ce point), élargissement du matérialisme historique, pensée de l'Etat moderne comme diffusé dans la société civile et les institutions, pouvoir en coercition mais aussi éducation ; domination mais aussi direction

Savoir et politique : et savoir

Voilà : il y a savoir et politique (façade qui se présente dans la situation des réformes de l'enseignement et de la recherche, politisation sèche pendant le temps de ma carrière), et il y a politique et savoir. Face où se rendent visibles, sensibles, les phénomènes qui m'intéressent pour une poétique de la société : culturalité du politique, sémantisme de la valeur et des luttes de valeur, discursivité du social, flux de sens dans l'histoire. Agrégations de sens en cultures et savoirs et hégémonies.

Politique, et savoir : formation partisane, universités d'été forme en vogue par exemple, formation des cadres, culture politique, expérimentations de la forme parti, de la forme mouvement et alors tout le pan de questionnements sur les modes de la démocratie interne, analyse et théorie, stratégie. Jeux de positionnement dans les possibles discursifs de l'idéologique dans la conjoncture. Actes de discours, actes de sens social-historique.

Tout ça partant, je pense, d'un biographisme fondamental :  j'y comprends rien.
(Ou, moins glorieux, toujours l'humilité sociologique : je suis née dans cette famille si sociologiquement placée dans la dimension du savoir, dans la société française de ces 100 dernières années. Place de biais ; ascenseur social ; aire de déploiement pour ambitions et libérations (ou rattrapage après ruine) ; bonne volonté institutionnelle. Puissance sociale, ressource sociale choisie, génération après génération. Avec les changements de sens et de situation que l'histoire a modelé à l'intérieur de cette formule. 

Politique et savoir - épreuve multilingue de l'altermondialisation

Enfin une reprise de la question trop longtemps impossible à traiter, par conjonctures : langues des internationalismes, que je voulais commencer à regarder par la Tricontinentale, mais me vient ici par les World Social Forums, Nicole Doerr, 2009 je crois.
Étude de trois situations, Europe, Mayday et South African prep meetings, comparaison des questions et politiques des langues, ignorées / intégrées, ignorées (dont sous la forme pas inintéressante d'opposition aux ronds de jambe de traduction institutionnalisée de la bureaucratie à Bruxelles) elles s'imposent d'elles-mêmes sous les formes de conflits internes, interventions de résistance, intervention d'activisme linguistique pour la démocratie interne des mouvements. Babels, femmes-féministes, sachants sud-africains des luttes linguistiques.

Fil qui m'intéresse, et qui ressort de manière inattendue dans l'étude : la question de l'expérience, càd de la formation, antérieure ou présente, à la politique des langues (entre autres). Et le développement des savoirs politiques par ces pratiques et épreuves transnationales. Les conflits, écrits par ND comme occasions et moments de formation, learning, apprendre à écouter, apprendre à inclure, qu'elle fait équivaloir à démocratiser. "Innovative cognitive ressource", finalement, les conflits générés par ces occasions (= demandes - ce qui implique un satisfecit donné par l'auteur aux interruptions activistes dans le jeu délibératif, politique de la prise de parole, cette dimension aussi) ; expérimentation politique.
Avec pour horizon : "rethink political efficacy [pour ceux qui prennent le parti d'une ignorance du multilinguisme sur priorité à 'l'efficacité' dans les débats et décisions], explore the communicative strategies (based on multilingual, creative, experiential skills) which help activists to challenge dominant language practices, reorganize deliberative settings, and in this way reimagine the public sphere within and beyond social movements." (407).

La démocratie et le débat (très AB ces temps-ci), la pratique de la délibération, repensée ici, par éclairage sur les enjeux de la différence des langues, soit l'Etat et les mouvements transnationaux.


lundi 17 avril 2017

Acteur, agency

Ah, just twigged: la sociologie de l'action, qui opère plutôt comme sociologie de l'acteur (Wieviorka explicite sur "retour du sujet") à rapporter à la problématique de l'agency - que je continue à mal cerner. Elastifiée entre déclinaison du sujet libéral (by another name - so what here?) et spinozisme repassé par les lectures des 70s, multiplié par le jeu des passages entre franco et anglophonie de la Theory.

Twigging also, slowly slowly and repetitively, combien la sociologie a été le lieu, ces décennies, de l'accueil francophone des Cultural Studies etc. Mais toujours incertitude sur la part de l'infocom, et interrogation sur l'absence en français de l'intersection avec les lettres.

samedi 15 avril 2017

Middle East - par l'empire britannique

Les proches en proche : j'en suis maintenant à Abdullah et le caliphe turc et Kitchener ; au Middle East qui me familiarise l'Egypte, la Syrie, les Arabes, le sionisme, et les contrepoids britanniques-français-russes-allemands. L'anglais est chez lui dans ce champ de questions historiques, toujours, confirmation.
Les interfaces sont nouvelles pour moi, toujours étonnement d'y retrouver les dynamiques historiques.

vendredi 14 avril 2017

The Satanic Verses : roman, religion, politique

Je comprends un peu, commençant à rentrer dans the meat of the subject, comment The Satanic Verses a pu générer telle affaire en 1989. Rushdie enfonce profondément dans la réécriture, quite a "journey" himself, et clairement il ne s'agit pas d'un geste parodique et joueur. La verve est là, légèrement énervante comme toujours, très datée 80s, quelle joie hyper-articulatoire veut-on y suivre, dans le premier chapitre indien-anglais. Le deuxième, repassant dans l'histoire de Mahomet, de La Mecque à Medine, passe à un autre plan. On n'est plus dans un jeu, peut-être. 
Talal Asad promet un argument sur le geste politique du livre ; je garde cette lecture en attente, dans les Genealogies of Religion, pour la fin du parcours dans le roman. 

I Am Not Your Negro - Baldwin et innocence

A Londres pour la nuit, hôtel à côté du Renoir, I Am Not Your Negro, de Raoul Peck, à partir des trente pages de proposal, Baldwin, pour un livre à intituler Remember this House. "Journey", dit-il, dans l'histoire des trois assassinats M Evers, Malcolm X, ML King.
Exercice et exploration cinématographique en eux-mêmes forts. "Journey" de R Peck.

Mais Badwin : toujours aussi perçant, pénétrant, et ici longuement montré en séquences télévision, documentation de "journey" et retours à Birmingham Selma Atlanta (et même, englobant, retour de Paris à Harlem, face it), discours (Oxford Union), brillant. Rappelle son positionnement original : ni les églises, ni les jeux sociaux de la NAACP, ni le "racisme" de la Nation of Islam ou des Panthers, et s'affirmant Western man. Rappelant avec son pouvoir ironique parfaitement acéré combien un upstart de l'américanité, arrivé hier on these shores, Robert Kennedy, à de culot tranquille à annoncer visionnairement la possibilité d'un président noir dans 60 ans, pendant que les Noirs, càd les toujours mélanges de familles N&B toujours ré-ségrégués par la racialisation, sont là et americains depuis 400 ans.

La grande proposition de Baldwin : que la question n'est pas la "Negro question" mais celle du pays, et que cet argument n'est exactement pas un humanitarisme de bonne volonté antiraciste, ni un retournement amer en expression de l'esprit impuissant (figure inspirée de logique psychanalytique). Pas les rhétoriques connues, qui font des écoles de discours dans l'histoire dès race relations,. Mais : que c'est précisément la ségrégation des noirisés qui rend intenable, profondément artificielle et brittle, l'innocence américaine. J'aimerais me souvenir du terme qu'il donne en pendant à l'innocence, aussi éclairant. L'Américain innocent et?? Ce n'est pas sentimental, pas ignorant **. Pour sûr, une irresponsabilité.
Ironie percutante quand il épingle Doris Day et Cary Grant comme les expressions "the most grotesque" de l'innocence américaine. John Wayne trucideur d'Indiens, mises en scènes de la vengeance comme traitement psychologique de la culpabilité du massacre. Scènes ici terriblement bien choisies par Peck, films de comédies musicales excessivement propres, démonstration éclatantes de prospérité, pendant les décennies de ghetto et violences policières. 
Que la constitution sociale américaine, prospère et oblivious, génère sa virginité au prix d'une fragilité nationale et subjective qui est son problème. Un accès barré à la subjectivité, produisant des formations de compromis dangereuses. Sentiment de soi, savoir national.
Quoi faire des Noirs ? Et ignorance des vies noires. Lié au consumérisme libéral, au libéralisme consumériste. 

Les images d'archive mises en montage par R Peck en écho éloquent avec les scènes actuelles, non seulement BLM mais aussi les White Power, jeunes racistes propres sur eux et dents blanches d'assurance, plus âgés aux mâchoires agressives et regards fielleux, pancartes à messages infects. Les, des, Américains de toujours donc. Continuités impressionnantes.

(Les spectateurs flinch pendant images de Rodney King police beatings etc. ; je mesure ça aux images que je reçois des relations de caste en Inde, quotidien de l'horreur ; l'horreur est un quotidien, c'est l'ignorance et innocence des philanthropes qui fréquentent la DocHouse du Renoir qu'il y a à voir ici. Elle, à penser, à traiter.)

jeudi 13 avril 2017

Sociologie de l'action - postmoderne

Alors ceci ? : que le tournant demandé dans la sociologie, Touraine, Critique de la modernité (et formation, ici aussi, à vérifier), "retour du sujet" qui est en fait une proposition beaucoup plus cernée et particularisée, retour de ou émergence conceptuelle de l'acteur, correspond à un tournant d'époque,  mutation de la sociologie dans l'entrée dans le postmoderne ?
Si l'ethnicité ne peut pas faire mouvement social (et alors le sociologue, MW, prévoit des horreurs sociales en flambée raciste, drôle d'horizon sociologique, 144), et doit se vivre de manière instable, précaire, compromis de situation en situation et d'ordre "subjectif" seulement malgré les forces d'attirances communautaires, et l'histoire cède à la mémoire, vécue en subjectivité, "égocentrique" et faible en socialisation. Conditions postmodernes postcoloniales du rapport individu-socialité ? Où classes, et communautés pleinement politiques, ne sont plus des possibilités structurantes ?
Postmoderne comme post-classes et post-civique, post-politique ? Nouvelle puissance du "culturel" dans les composés, et nouvelle puissance d'un individualisme lui-même reconfiguré, consommation.

Bah, tirer ça mieux au clair.

Cultural studies 60s - 80s

Oui les Cultural Studies, contemporaines exactes des NMS, puis du temps des émeutes raciales / "Policing the crisis" (époque de Brixton).
Étrange - et pas - que ce soit Wieviorka qui me le fasse apparaître aussi clairement. Ethnicity, et MW dit ethnicité (sans nécessairement montrer le chemin de la formation du concept dans la sociologie française, à repérer).
Époque Stuart Hall exactement.
Section MW sur "Vers des mouvements sociaux ethniques ?", 138.

P. 140-141 : question, NMS = société passant au post-industriel ? Soit le terrain balisé par Jameson, du postmoderne. Où les relations sociales de sont plus de seule logique économique, introduction du culturel et implication de la subjectivité (dit MW). Aliénation, après exploitation.
Bell dit "postindustriel" dès 1967 il me semble. 

mercredi 12 avril 2017

Gouvernance des universités : publication IAUPL-UNESCO 2017




ASSOCIATION INTERNATIONALE DES PROFESSEURS
ET MAÎTRES DE CONFERENCES DES UNIVERSITES
    Organisation Non-Gouvernementale partenaire officiel de l’UNESCO

PUBLICATION DE L'IAUPL - OUVRAGE COLLECTIF
REGARDS DYNAMIQUES ET CRITIQUES DE LA GOUVERNANCE DES UNIVERSITES

L'Association Internationale des Professeurs et Maîtres de Conférences des Universités (IAUPL) a le plaisir de partager un lien de téléchargement vers son ouvrage collectif "Regards dynamiques et critiques de la gouvernance des Universités", qui a été publié en Mars 2017 sous le patronage de la Commission Nationale française pour l'UNESCO

Liens de téléchargement sont les suivants:

Cliquez et Téléchargez ici librement le contenu numérique de l'ouvrage ( archives ouvertes HAL)

Cliquez et Consultez ici la notice de l'ouvrage sur le HAL ( archives ouvertes HAL)

Le contenu de cet ouvrage est composé des interventions des participants au colloque "Gouvernance dynamique des Universités":
- Jean-Dominique Lafay (Economie) et Pierre Gregory (Gestion), anciens Vice-Chanceliers des Universités de Paris ; Gilles Guyot (Droit), Jean-Louis Charlet (Lettres, LSSH), etc.
- Et encore, des contributions de collègues d'Universités étrangères (Maroc, Togo, Italie, Moldavie), membres institutionnels de l'IAUPL.

 
Resumé / Abstract:
L'enseignement supérieur doit envisager son avenir dans un contexte de profonds bouleversements comme la réduction des financements, un environnement de plus en plus concurrentiel ou encore, la diversification de la demande en formation supérieure. La vocation de l'ouvrage consiste à diffuser une connaissance actualisée sur la compréhension du fonctionnement organisationnel des Universités et à donner des regards critiques sur l'évolution des conditions d'exercice des métiers universitaires. Sous la pression des contraintes et des nouvelles exigences, ce livre est un outil de réflexion permettant d'éclairer les choix futurs des universités dans le cadre des nouveaux schémas de gouvernance.

L'IAUPL qui célébrera cette année le 70ème anniversaire de ses relations avec l'UNESCO, a rejoint par le biais de cette publication l'agenda mondial pour l'éducation que mène l'Organisation pour les objectifs Education 2030 et exprime ainsi les positions humanistes de la communauté universitaire.

Zapatista pedagogy - Neoliberal education

Wieviorka sur ethnicité

Oui sur l'ethnicité, en effet, Wieviorka dans son élément. Toujours La Démocratie à l'épreuve, troisième chapitre manifestement zone dont les 2 premiers ne sont que la préparation. Confirme sa situation au près des recherches et développements sociaux anglophones, Hall Gilroy Hebidge Taylor et tous al. Et dans un horizon comparatiste, où s'éclairent les situations polonaise, juives toujours, états-unienne française britannique italienne allemande et jusqu'à Amérique latine, Russie, en fond.

Cette sociologie côté Touraine, qui a su alors prendre le tournant des NMS et d'intégrer dans son analyse les nouveaux effets de nouveaux sujets sociaux femmes ethnicités youthnicity genre.
Touraine qui pose depuis une Critique de la modernité (1992).

Tournant par une proposition alternative, de la subjectivité, de l'acteur et de l'action/l'agir ("l'agir ethnique" ; critique du cadre exclusif du système ou social, constitutif de la sociologie. Produisant alors la possibilité d'envisager les "innovations culturelles" - ici méthodologie et définition d'objets où cette sociologie française rejoint les nouveaux intérêts des Cultural Studies pour cinéma (Hall pionnier), médias, styles subculture, jeunes. Et la possibilité d'une prise sociologique de la littérature : Naipaul et Darius Shayegan comme douleur, Rushdie comme innovation créativité culturelle. 

lundi 10 avril 2017

Middle East - création, 1914-1922

Heureuse situation, qui fait que le Peace to End All Peace de David Fromkin (déjà ancien, il faut le lire pratiquement comme une langue étrangère et accommoder - en particulier, intéressant d'en faire la remarque de biais, quant au dicible d'époque sur les expressions orientalistes, ces phrases sur l'état de déliquescence de l'empire ottoman au seuil de 1914 assez sonores en PC actuelle),
heureuse situation, que cette lecture nécessaire et massive, 560 pages devant moi et beaucoup d'apprentissage, se révèle immédiatement être aussi a cracking good read. Le ton donné par le thème de l'incompétence révélée de la diplomatie et de la géopolitique britanniques, et celles généralement des grandes puissances impliquées, Russie et France et, de côté, Allemagne.

Oui parfaitement, époque qui prend en bloc les Modernismes artistiques comme traitement d'une bascule du système-monde colonial, l'apogée, mais aussi point de renversement et début du délitement, bien amorcé par le fracas WW1. Passage de l'âge victorien, et son ordre mondial, libéral colonial. 1922 Ulysses, année moderniste, et modernisme international - ou : l'international, le mondial qui point (WW reste pour moi un repère, nouvelles coordonnées qui vont s'agréger en Décolonisation) = dimension moderniste, post-Progrès. Comme 1966/1968 est année anti-humaniste et insurrectionnelle. 

dimanche 9 avril 2017

Université encore - savoir, état des luttes

Très longtemps, painfully so, j'ai parcouru un cheminement dans les questions politiques et existentielles qui me faisait aboutir à : "je me trompe", butée, sachant parfaitement que je ne trouvais pas la passe pour arriver au bon plan de réflexion, ou alignement du regard/concept, pour identifier les contours nécessaires pour une analyse de l'état des luttes de savoir. Deux raisons concurrentes à cela : les mutations de leurs termes, qui dérobait le plancher sous les pieds de beaucoup, mais aussi l'effet Le roi est nu, où toute l'ignorance dont est bardé un statu quo était quotidiennement révélée, rongeant l'argile aux pieds. Et la sottise de se fier, s'être fié, à même ses marges gentiment plus radicales.

J'ai laissé filer l'engagement au front, toujours si mobile (sans parler de si pénible en défaites répétées) qu'il exige une dépense absurde de temps et de travail, et une imagination de l'utopie possible seulement si elle est tenue simultanément par l'environnement d'un mouvement social dés-isolant. Et me suis enfoncée toujours dans l'histoire généalogique des pouvoirs dans les savoirs et savoirs dans les pouvoirs. La clarification qui se fait à ces niveaux miniers a des effets secs.

Des vues et visées où j'en suis rendue maintenant, quand je sens le "je me trompe" comme le poème d'un moment passé (ce qui ne veut pas dire que je ne suis pas moins dans l'erreur ou la sottise) : d'une part la pratique de l'institution à bonne distance d'historicité - je la vois faire ; je me vois négocier ce qui m'y semble possible et rejeter assez tranquillement le reste -, d'autre part une sorte d'assurance dans l'exploration, dans les termes que je me suis rassemblés et construits, et avec les acteurs que je peux me choisir. Toujours à ça : avec qui on travaille. Puisque co-production du savoir ; et donc non seulement socialité mais politique du savoir.

Nota sociologique : "je" peux se sentir mieux en assurance dans les savoirs, la carrière avançant par les accumulations de pouvoir universitaire. En particulier pour les je appartenant aux générations favorisées. Paramètre. 

Base suite - différenciations racistes

Wieviorka sur le populisme, dans le contexte de 1993.
Les "différentialisations" racistes, possibles mais aussi non-nécessaires aux populismes selon les situations de marginalisation par la modernité (ici thèse MW),  activées en tant précisément qu'elles ne prennent pas la forme d'une opposition (politique) ni non plus d'une différence/division de classe (sociale-càd-économique). 

Nota : MW parle de la "ligne de race", il me semble assez clairement en ligne avec la color-line états-unienne, Du Bois. MW et l'anglophonie. Ce qui implique aussi, de manière intéressante, un principe de cartographie par les langues dans les mouvances de la sociologie française au tournant des 80s : anglophonie ou non, références allemandes ou pas ou lesquelles.

Littérature de Saussure 2

Contre quelle "littérature" Saussure doit-il se batailler et s'impatienter ? Prendre par là.

De quelle littérature, quelles littératures peut-être et quelle "littérature", doit-il se dégager pour faire apparaître devant l'attention le langage, comme "œuvre du temps" et socialisation ?

Qu'est-ce que "la" "littérature" dans les décennies où il travaille ?
Également, mais ici la question sera sans doute bien plus fermée pour moi, quelle épigraphie, quelle pensée quel état des savoirs sur l'écriture ? Et, en pendant, sur les œuvres et pratiques orales - en prenant en compte les projets de transcription et recueil qui ont caractérisé une part de la réponse romantique à la modernité. Inventions du populaire, et de la tradition, hors plan théologique.

Il faut aller chercher de nouveau dans ce que Pascale Rabault montre des pans de débats et de disciplinarisation et théorisation concernant les littératures dans les Archives de l'origine.  Le textualisme des orientalismes et des philologies de grammaire comparée. La valeur Antiquité, et purisme proprement philologique. Dont ses usages pour l'Arya Samaj et pour le pire (folie de la vache ces mois-ci, et folie de la mise au pouvoir en UP du yogi Adityanath). Et ses usages pour la patrimonialisation utile aux gouvernants coloniaux - littérature et État, en effet.

Russie

Je (re)découvre ébahie la puissance de l'histoire russe dans les affaires de la modernité, en repassant avec 500 pages devant moi maintenant pour bien m'en pénétrer dans l'histoire victorienne du Great Game et les "décisions" de 1914-1922 qui scellent le destin du Middle East, carrefour historique des puissances impériales anglaise, française et russe.
Question de la North-West Frontier et question de Constantinople, deux interfaces critiques. Et variante de pression que vient apporter, post-Victoria, la puissance nouvelle, industrielle et alors impérialiste, de l'Allemagne bismarkienne du Premier Reich.
Je sors de La Fin de l'homme rouge, à l'autre bout. Estomaquée.
Reste un enseignement sur l'attention à prêter à la Russie contemporaine au-delà de la figure de carton-pâte "Poutine" constituée comme bouchon à la vue dans les bavardages médiatiques occidentaux. Vieux réflexe, confirmé et actualisé. 2017 too.

De même note, évidemment : la part de la Russie dans l'histoire des impérialismes qui ne coïncide pas exactement mais fait co-histoire avec les colonialismes européens - tiens, il faut donc dire plutôt occidentaux. 

Littérature de Saussure

La question est de reconstruire "la littérature" - petite tentation de bloquer ça en un lacanisme, lalittérature, tant l'idéologème persistant tape sur les nerfs, Vraisemblable littéraire - telle qu'elle peut se présenter au regard de Saussure, et être par lui soumise à rethéorisation linguistique.

La difficulté théorique que présentent pour la poétique meschonnicienne les places que Saussure doit donner à la littérature et aux œuvres dans ses découvertes et "conséquences" est plus complexe que ce que le traitement cavalier de Derrida ne résout, c'est dit. Mais elle demande aussi une historicisation très précise, pour s'assurer de ne pas fausser les équations de la réflexion et d'enlever l'affaire avec les idéologèmes de la Modernité - aussi chers, et crus, soient-ils.
La difficulté philologique, généalogique, est considérable : il y a à la fois la grosse affaire de la question littéraire dans l'histoire française du politique (plan de l'histoire nationale, including le "rayonnement" culturel hégémonique) et le sacré noeud de l'orientalisme au cœur de l'épistémè moderne-colonial (plan de l'histoire internationale, coloniale). Point de carrefour effrayant des plus puissants courants culturels où la France s'est placée dans ses tramages historiques. Toute la construction d'une valeur du littéraire pour la construction de nation, de modernité et de puissance (ici on mesurera la différence d'objet, et surtout de dimension, par rapport à la littérature anglaise, qu'Eagleton a historiographié par un récit d'un grand trait - not the same beast at all) et la valeur des littératures et des lettres dans la négociation coloniale de la modernité et de la différence culturelle. Famille des discours littéraires (et souvent self-congratulating, Illustration) et famille des discours philologiques virant au linguistique, prenant le relais via le High Criticism des éruditions chrétiennes.  Diversité des usages et des laboratoires de "la littérature".

Cervantes sera facilement le premier modèle - indiqué par Saussure comme cas - et sans doute il y a dans ce cas lui-même des ingrédients éclairant les principes à l'œuvre : charnière du régime de l'autorat il me semble, et de la subjectivité moderne, voir. Quoi d'autre.

Quel Vraisemblable littéraire pour Saussure francophone et non immédiatement français donc, mais aussi lecteur multilingue, et de textes appartenants à un immense éventail de régimes historiques et génériques/discursifs. Les appelle-t-il tous "littérature" ? Ce serait logique, justement : c'est un acte de nivellement, pour laisser apparaître le relief du langage.
Alors allons-y : Taine sera un passage obligé, et alors replacer Sainte-Beuve (les carnets de Contre Sainte-Beuve sont écrits autour de 1908-1909, pleine période des Légendes+Anagrammes+Cours LG), Lanson et tutti. Repasser par les auteurs que le Saussure privé lit et écrit, en continuation de manière. Ceux qu'il étudie pour les langues et le langage ; ceux pour les développements de sa linguistique de la parole - versificateurs antiques. Mais aussi le corpus qui fait locus communis des philologie et grammaire comparée.
Et ainsi de suite en suivant, ânonnant après lui, ses parcours vertigineux. On commencera doucement, à la lettre, et dans les zones "seulement" francophones, avec la confiance toujours plus lumineuse quand on suit le "cours" de Saussure que la force du principe d'ensemble permet qu'une langue implique les langues et que le concept implique la théorisation.

samedi 8 avril 2017

Peuple et base

Tiens, aussi un rapport que je ne vois pas traité - comme un hiatus dans le paysage des concepts bandied about : rapport entre peuple (ou l'ensemble de la constellation qui prend du dêmos à l'ethnos ou la communauté - faudrait arriver à les ranger, d'ailleurs, ces plans sont encore flottants les uns devant les autres pour moi) et base. Grassroots. Qui est aussi autre chose que "société civile", notion qui tend à l'extension. Et qui appartient, évidemment, à une généalogie libérale qui permet - comme la convivialité et le vivre ensemble - de faire oublier rendre invisible les contours de base et superstructure.
De même, note proxime : base permet aussi d'entendre un peu autrement les difficultés du passage des conceptualités anglophones et francophones l'une dans l'autre - permet de dé-communautariser en partie les arguments sur community & communities.
Que fait-il, encore, à tout le trope filé du "par le bas" "d'en bas" / " from below".
Et alors subaltern.
Base : la plèbe partisane, associative, syndicale, mobilisée, etc. Une base démocratique ? Équation étrange ; d'où exactement ?

Décennie Cultural Studies - France also

C'est-à-dire qu'il y a bien en France, dans des termes spécifiques, un mouvement de la réflexion sociale (les sociologues aiment bien dire "les sciences sociales" - pour faire nombre ? ou pour enregistrer les différences des familles discursives méthodologiques et idéologiques de la discipline ? On sort du couple marxisme/Aron, avec des complexifications qui cherchent du côté du "retour du sujet" très explicités, revendiqués)
il y a bien, donc, un mouvement de la conversation qui court en parallèle reconnaissable avec les Cultural Studies anglaises. La comparaison est ouverte. On y lira très certainement le bouchon particulier que constitue le "multiculturalisme" et la digestion impossible des divisions nationales autour de la guerre d'Algérie. On pourra le cerner ici, dans les textes ; en faire corpus.

Passage de La Démocratie à l'épreuve sur la transformation de la question sociale (58-60, avec invalidation de la force descriptive de la catégorie classe) en la question culturelle, avec la figure coagulée de l'immigration.
(On débouche toujours à nouveau sur ce scénario, on continue à le comprendre, à chercher un chemin  dans la compréhension des mutations pour déboucher sur lui, reconnu, insistant. Décidément. Just a little impatience with this, there´s more to articulate.) 

Racisme 1980s

La Marche de 1983 - date également du "tournant de la rigueur", dont la logique vient finir de se fracasser à ces semaines de désagrégation des partis dans la campagne présidentielle -, activité de Taguieff Wieviorka Balibar/Wallerstein (est de 1989) et al. dont critique de l'antiracisme (récupération, institutionalisation), et maintenant je note aussi : Albert Memmi, me dit Wieviorka, 1982, Le Racisme.

Comment ce temps antiraciste s'est posé et développé en décalage, stratégie nécessairement concertée le contexte étant si explicite et si présent, avec les gauches et les gauchismes anticolonialistes des 70s. Stora explique bien le scénario explicatif des longs effets, de génération en génération, de la fin de l'Algérie française. Temps de la disparition de la référence Fanon : exactement décrit par ma génération de scolarité. Période libérale ou néo, culturaliste si la question est posée par la catégorie du racisme, et occupée à désarticuler l'état de l'échiquier formé par les luttes de la décolonisation, qui sont des luttes politiques. Le postcolonial est tout ce (re)nouage. 

vendredi 7 avril 2017

1990s sur nationalisme

Tout à fait intéressant de voir apparaître un maillon historique que j'avais ignoré, dans mon propre pré pourtant mais ; répéré de manière très floue et périphérique mais ce n'est que maintenant que j'en comprends la conjoncture :
Michel Wieviorka sur Nationalisme, populisme, ethnicité, en 1993. Tout le débat sur le nationalisme au tournant de 1990, avec la dissolution de l'URSS et pas encore l'explosion de la Yougoslavie, still brewing there at the time. Les gros travaux de Taguieff, le débat français sur l'antiracisme après 1983, mais en contemporain de Hobsbawm (lu en anglais par MW), Balibar-Wallerstein (double parution dans les deux langues, avec d'ailleurs un assemblage de traduction/version particulier si je me souviens bien, deux auteurs), B Anderson (lu en vo), E Gellner / D Schnapper, P Birnbaum et Z Sternell. À travers toute ce période, le travail de MW, avec ses collègues sociologues (époque Solidarnosc, ETA ; violence terroriste comme figure problématique ausksi), et dans le sillage d'A Touraine - soit, la question posée par les NMS à la sociologie.
Période, conjoncture : les nouvelles démocraties générées dans la fragmentation du bloc soviétique en Europe de l'Est, et comment elles pèsent dans la bascule d'une compréhension de la démocratie à compter de ce moment. La Pologne est un cas test pour Wieviorka.

MW note bien, pour cadre de travail en clarification, le "champ" des sociologies : relais des anciens pôles de "l'ordre et la reproduction" (17, incluant Althusser Foucault Bourdieu), et sans doute ancien aussi "sociologie de la décision" (??, Aron et M Crozier), + libéralisme avec individualisme méthodologique de Raymond Boudon - relais par la sociologie de l'action. Qui se pratique comme : des acteurs.

Comment ces réflexions et sondages historiques dans la formation des nationalismes, aussi, sont doublées du, et plus ou moins aware du, développement de la réflexion postcolonialiste sur la colonialité de la modernité - Nation and Narration, HB etc. Rapports et non-rapports ?

mercredi 5 avril 2017

Littérature, S. Alexievitch

Deux faces du littéraire actives, dans l'immense réalisation de La Fin de l'homme rouge - on en sort laminé, et profondément instruit ; une sorte de sagesse plombée, qui fait ressortir le nez avec ironie mais aussi implication directe dans les enjeux que se ping-ponguent les candidats aux présidentielles du moment :
. la lecture, au même titre que les conversations de cuisine et que les chansons, lecture et samidzat tamidzar : la naïveté de ses croyances (lecture et conversations artistiques comme activité de résistance), "romantique", vue a posteriori sans jamais vraiment d'amertume mais plutôt une nostalgie, une pureté perdue, mode et plan de vie possible dans la vie soviétique, toutes les vies les amours les tendresses les dignités subjectivités intimités rendues possibles par cette fiction qui est simplement une culture, n'ayant rien de faux (sans doute il faut aussi y discerner la possibilité d'un fil historique non rompu, russité appropriable pour les sujets)
. la littérature d'Alexievitch. Il faut que je retrouve la seule page où apparaît cette remarque, art poétique : elle y parle en son nom, et y qualifie de littérature quelque chose qui est un événement, un happening happened, dans le processus de recueil de la parole. Un moment de littérature, qui est donc alors un dialogue, et un récit-adressé doublé d'une écriture - prise dans une vaste orchestration des voix, tapisserie immense, couture perçante dans la chair de l'histoire. la littérature ici ? Pris ensemble sont les voix identifiées comme à entendre et à engager à parler, les temps de récit, souvent sur un cours de plusieurs années, les temps d'écriture et de composition, souvent si je comprends bien sûr des décennies.
Une poétique de ces ingrédients, car Studs Terkel fait aussi autrement, et et et. 

Politique de l'université - décision néolibérale

On peut, il faut aussi, prendre par ce bout : pourquoi l'investissement dans l'enseignement supérieur, de la part de la poussée capitaliste néolibérale - choix de la tertiarisation. Post-industrialiser. Et alors latching onto. Et génération des transformations de l'emploi dans les économies du Nord. Et commodification des savoirs (ou des diplômes, "compétences"). Apparition de l'université (au sens le plus large, toutes ramifications impliquées, jusqu'aux géographies sociales de l'école primaire) comme Frontière de la conquête capitaliste.

(Note prise d'un débat anglophone dans quelque podcast récent, attribution oubliée. Il me semble que c'était dans un contexte commentant l'intelligence politique de Thatcher qui avant d'autres avait saisi la nature des demandes sociales-politiques de classes nouvellement demandeuses - le reste dans le brouillard d'oubli.) 

dimanche 2 avril 2017

Littérature, populaire, dêmos contd.

Oui, aussi : la distinction entre populaire et littérarisé, High Culture étatisée, qu'on pourrait lire dans Saussure, est pendant la fin du XIXe un héritage épistémologique-idéologique. À situer précisément.

Le populaire concept romantique et allemand (résistance double à l'hégémonie culturelle francaise et puis à la Révolution, culture contre civilisation), et alors les folklorismes, Grimms, antiquarianism ; le peuple étant le primitif local, l'oriental interne. Et tournant de l'image de l'auteur : subjectivation, rupture sociale, nouvelles classes émergentes (avec éventuellement des figures du drama de ces redistributions, problématiques de l'intégration et des misfits héroïques), coordonnées bourgeoises. Le High, instrument (cf Eagleton sur The Rise of English, throw cobblestones/throw books) moins de d'élitisme que, plus indirectement, de contrôle social : imaginaire national et bourgeois et patriarcal, politique de la culture et de la langue, digue discursive (Arnold) contre le peuple mob, dêmos, en âge des révolutions.
La littérature, une forme-institution du siècle de la démocratie. Comment ça tourne, alors, après. XXe longue agonie de ce récit, hoquets travaillés dans les œuvres, idée de l'œuvre comme révolution inaugurale au siècle. Ensuite ? Peut-on continuer à raconter le fil de cette histoire hypothétique ? Quels en seront les épisodes et transformations alors, et quel statut quelle configuration de la ci-devant littérature ? 

Histoire des pensées, et pratiques d'étude, du vernaculaire. Dans les sciences orientalistes, convergeant autour du langage et de la différence des (par les) langues, pas facile à repérer.
Et situation présente de ces transformes.

Littérature de Saussure

Il y a cette hypothèse à regarder sérieusement, concernant la "littérature" chez Saussure, qui est en miroir de l'hypothèse que je rumine également du Saussure moderniste : que la pensée littéraire disponible à Saussure de 1875 à 1903 début des Légendes, des CLG et des Anagrammes simultanément est une pensée pré-moderniste, où le cadre est encore 1. néoclassique et postromantique (nationalisme, esthétique, style, autorat, y compris réalisme comme modernité victorienne...), et 2. orientaliste (et alors pression de la séparation entre Great & Little traditions..., et culturalisme racialisant, où pour cette question la race fonctionne, et le comparatisme de même, comme un index de culturalisme : la culture par la différence. La culture comme concept opérateur de la colonial différence, P. Chatterjee).

Voir plus exactement les développements de Taine à Lanson etc, pour ce qui est de Paris, et sans doute il faudra regarder aussi la Suisse et l'Allemagne. Wow.

Que Saussure est un moderniste : le lire avec Woolf et Joyce, càd avec Proust et Flaubert et... : justement, qui exactement. Maeterlinck. Mallarmé. Voir tout cette épaisseur historique. Qui travaille le national, en français ? Voir les métèques et étrangers du Symbolisme, pour commencer peut-être.

Que la littérature chez Saussure est celle que les œuvres contemporaines historisant en révolutions diverses, déclassicisent. Dénationalisent. Internationalité des mouvements et poétiques (cf notes posées à l'occasion de FIRE!!) est une première part de la réponse, mais n'emportera pas l'argument seule. Formalismes, Spatial Form, détricotage de l'auteur, éclatement de la voix. Voir. Une poétique qui devient naturelle, le Naturel qui est le nôtre en 2017 : l'art comme intervention, réinvention, réarticulation, travail de la transformation, historicité radicale du langage, poème. L'art comme
invention de la valeur : une modalité de lecture et idéologie de la littérature (c'est la mienne, difficile d'imaginer ses alternatives du coup), située dans son histoire, (post)moderniste. Revoir Modernité modernité.

D'ailleurs une autre vis à regarder : les plans disjoints des discours sur le moderne et le postmoderne, qui font confondre tout ça en une histoire successive alors qu'il me semble bien qu'il s'agit pour les deux d'un même phénomène historique, distribué dans deux plans ou écoles, recroisés par deux familles d'objets (art / culture) qui ne savent pas clairement qu'ils parlent de la même chose. La charnière moderniste, WW1 basically, qui aussi le pivot du système-monde colonial, est la post-Modernité européenne précisément, où s'invalident les Lumières et les humanismes, les empires (universalistes-racialistes), etc.
La mise au point sur cette question débrouillera pas mal des enjeux dans les résistances actuelles, nouvelles réactions contre "le postmodernisme" (Amselle et al.), et fera orthopédie dans le récit, maintenant installé comme Vraisemblabe rassis, de la mise au rancart du saussurisme et des totalitarismes théoristes des 60s, permettant le nouveau refoulement du langage.

samedi 1 avril 2017

The Resistance

Mot d'ordre pour le Left Forum de ce printemps 2017 : The Resistance.
On peut avantageusement faire une histoire de ces points focaux successifs, qui racontent une histoire  dans le développement de la mondialisation. Dans les perspectives critiques, vues analytiques, proposées année après année.
Drôle et noteworthy que le visuel pour la page d'accueil cette année soit noir et blanc + iconographie antiesclavagiste et tiers-mondiste. (J'en suis un peu là moi-même alors que je continue à rêvasser à la constitution d'un carnet Hypothèses et ses besoins graphiques.) Ici, noir et blanc des presses des années 20 et 30 (The Negro Worker etc.), et des styles des luttes des années 70, Tricontinentale Black Panthers et al.