mercredi 19 avril 2017

Politique et savoir - épreuve multilingue de l'altermondialisation

Enfin une reprise de la question trop longtemps impossible à traiter, par conjonctures : langues des internationalismes, que je voulais commencer à regarder par la Tricontinentale, mais me vient ici par les World Social Forums, Nicole Doerr, 2009 je crois.
Étude de trois situations, Europe, Mayday et South African prep meetings, comparaison des questions et politiques des langues, ignorées / intégrées, ignorées (dont sous la forme pas inintéressante d'opposition aux ronds de jambe de traduction institutionnalisée de la bureaucratie à Bruxelles) elles s'imposent d'elles-mêmes sous les formes de conflits internes, interventions de résistance, intervention d'activisme linguistique pour la démocratie interne des mouvements. Babels, femmes-féministes, sachants sud-africains des luttes linguistiques.

Fil qui m'intéresse, et qui ressort de manière inattendue dans l'étude : la question de l'expérience, càd de la formation, antérieure ou présente, à la politique des langues (entre autres). Et le développement des savoirs politiques par ces pratiques et épreuves transnationales. Les conflits, écrits par ND comme occasions et moments de formation, learning, apprendre à écouter, apprendre à inclure, qu'elle fait équivaloir à démocratiser. "Innovative cognitive ressource", finalement, les conflits générés par ces occasions (= demandes - ce qui implique un satisfecit donné par l'auteur aux interruptions activistes dans le jeu délibératif, politique de la prise de parole, cette dimension aussi) ; expérimentation politique.
Avec pour horizon : "rethink political efficacy [pour ceux qui prennent le parti d'une ignorance du multilinguisme sur priorité à 'l'efficacité' dans les débats et décisions], explore the communicative strategies (based on multilingual, creative, experiential skills) which help activists to challenge dominant language practices, reorganize deliberative settings, and in this way reimagine the public sphere within and beyond social movements." (407).

La démocratie et le débat (très AB ces temps-ci), la pratique de la délibération, repensée ici, par éclairage sur les enjeux de la différence des langues, soit l'Etat et les mouvements transnationaux.


Aucun commentaire: