dimanche 9 avril 2017

Littérature de Saussure 2

Contre quelle "littérature" Saussure doit-il se batailler et s'impatienter ? Prendre par là.

De quelle littérature, quelles littératures peut-être et quelle "littérature", doit-il se dégager pour faire apparaître devant l'attention le langage, comme "œuvre du temps" et socialisation ?

Qu'est-ce que "la" "littérature" dans les décennies où il travaille ?
Également, mais ici la question sera sans doute bien plus fermée pour moi, quelle épigraphie, quelle pensée quel état des savoirs sur l'écriture ? Et, en pendant, sur les œuvres et pratiques orales - en prenant en compte les projets de transcription et recueil qui ont caractérisé une part de la réponse romantique à la modernité. Inventions du populaire, et de la tradition, hors plan théologique.

Il faut aller chercher de nouveau dans ce que Pascale Rabault montre des pans de débats et de disciplinarisation et théorisation concernant les littératures dans les Archives de l'origine.  Le textualisme des orientalismes et des philologies de grammaire comparée. La valeur Antiquité, et purisme proprement philologique. Dont ses usages pour l'Arya Samaj et pour le pire (folie de la vache ces mois-ci, et folie de la mise au pouvoir en UP du yogi Adityanath). Et ses usages pour la patrimonialisation utile aux gouvernants coloniaux - littérature et État, en effet.

Aucun commentaire: