lundi 10 avril 2017

Middle East - création, 1914-1922

Heureuse situation, qui fait que le Peace to End All Peace de David Fromkin (déjà ancien, il faut le lire pratiquement comme une langue étrangère et accommoder - en particulier, intéressant d'en faire la remarque de biais, quant au dicible d'époque sur les expressions orientalistes, ces phrases sur l'état de déliquescence de l'empire ottoman au seuil de 1914 assez sonores en PC actuelle),
heureuse situation, que cette lecture nécessaire et massive, 560 pages devant moi et beaucoup d'apprentissage, se révèle immédiatement être aussi a cracking good read. Le ton donné par le thème de l'incompétence révélée de la diplomatie et de la géopolitique britanniques, et celles généralement des grandes puissances impliquées, Russie et France et, de côté, Allemagne.

Oui parfaitement, époque qui prend en bloc les Modernismes artistiques comme traitement d'une bascule du système-monde colonial, l'apogée, mais aussi point de renversement et début du délitement, bien amorcé par le fracas WW1. Passage de l'âge victorien, et son ordre mondial, libéral colonial. 1922 Ulysses, année moderniste, et modernisme international - ou : l'international, le mondial qui point (WW reste pour moi un repère, nouvelles coordonnées qui vont s'agréger en Décolonisation) = dimension moderniste, post-Progrès. Comme 1966/1968 est année anti-humaniste et insurrectionnelle. 

Aucun commentaire: