mercredi 12 avril 2017

Wieviorka sur ethnicité

Oui sur l'ethnicité, en effet, Wieviorka dans son élément. Toujours La Démocratie à l'épreuve, troisième chapitre manifestement zone dont les 2 premiers ne sont que la préparation. Confirme sa situation au près des recherches et développements sociaux anglophones, Hall Gilroy Hebidge Taylor et tous al. Et dans un horizon comparatiste, où s'éclairent les situations polonaise, juives toujours, états-unienne française britannique italienne allemande et jusqu'à Amérique latine, Russie, en fond.

Cette sociologie côté Touraine, qui a su alors prendre le tournant des NMS et d'intégrer dans son analyse les nouveaux effets de nouveaux sujets sociaux femmes ethnicités youthnicity genre.
Touraine qui pose depuis une Critique de la modernité (1992).

Tournant par une proposition alternative, de la subjectivité, de l'acteur et de l'action/l'agir ("l'agir ethnique" ; critique du cadre exclusif du système ou social, constitutif de la sociologie. Produisant alors la possibilité d'envisager les "innovations culturelles" - ici méthodologie et définition d'objets où cette sociologie française rejoint les nouveaux intérêts des Cultural Studies pour cinéma (Hall pionnier), médias, styles subculture, jeunes. Et la possibilité d'une prise sociologique de la littérature : Naipaul et Darius Shayegan comme douleur, Rushdie comme innovation créativité culturelle. 

Aucun commentaire: