On peut, il faut aussi, prendre par ce bout : pourquoi l'investissement dans l'enseignement supérieur, de la part de la poussée capitaliste néolibérale - choix de la tertiarisation. Post-industrialiser. Et alors latching onto. Et génération des transformations de l'emploi dans les économies du Nord. Et commodification des savoirs (ou des diplômes, "compétences"). Apparition de l'université (au sens le plus large, toutes ramifications impliquées, jusqu'aux géographies sociales de l'école primaire) comme Frontière de la conquête capitaliste.
(Note prise d'un débat anglophone dans quelque podcast récent, attribution oubliée. Il me semble que c'était dans un contexte commentant l'intelligence politique de Thatcher qui avant d'autres avait saisi la nature des demandes sociales-politiques de classes nouvellement demandeuses - le reste dans le brouillard d'oubli.)
(Note prise d'un débat anglophone dans quelque podcast récent, attribution oubliée. Il me semble que c'était dans un contexte commentant l'intelligence politique de Thatcher qui avant d'autres avait saisi la nature des demandes sociales-politiques de classes nouvellement demandeuses - le reste dans le brouillard d'oubli.)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire