jeudi 25 décembre 2014

À - peuple insurrectionnel, contre le gouvernement

A nos amis secoue bien les choses. L'énonciation à mot d'ordre (cf le futur, 119 : ' C'est sa misère qui, à la fin, abattra la cybernétique. ') permet des fusées, les implications sont à construire, à tirer, derrière - will do. Mais des proposition incisives sur le mouvement du peuple. Sa temporalité, ('situation', 'stratégique'). J'ai des choses à continuer de calculer quant au peuple ici. Critique du constituant (ici pris dans Negri, ce qui ne couvre pas toutes les valeurs - Castoriadias, institution Saussure et vie des peuples, dans le rapport aux théories libérales de l'énonciation constitutionnelle, et al.) ; critique de la démocratie comme idéologie du gouvernement.
Mesure de mes sentimentalismes, donc, et j'aime ces bousculades. Sentimentalité du constituant, présent du peuple. Du performatif comme réalisation. J'aimerais encore que le peuple existe. Amour du collectif, même connu comme impossible et donc vie d'exploration dans ses mobs.
Et il y a des démocraties, des démocratismes (performatifs de, énonciatismes, comme on dit anglicismes), stratégiques. Ambedkar. Démocratie de guerre, sociale.

Voir, alors, L'Insurrection qui vient pour une take sur la pensée de la révolution ; dans l'histoire, longue et récente, de la révolution : CRL James / 'l'événement' examiné par Badiou, Del&G, Nancy etc.

Je n'ai pas fini de croire au gouvernement. Même si je pars du sujet char acteur woolfien : un peuple d'ici. Erreur alors de laisser le gouvernement en horizon de : ce que j'arriverais un jour à penser, depuis ce plancher d'énonciation, soit de transsubjectivité.

La différence de nature entre auto-organisation et gouvernement. Sans en passer par un fétichisme de la vie, ou du collectif spontané. Même pensé en coordonnées de conflit, et d'altérité. 

Aucun commentaire: