dimanche 28 décembre 2014

Monde : forme pour la production de valeur

A nos amis, suite : sur le délitement de la forme "société" pour la pratique du capital et de la gouvernementalité libérale - TINA, "post-social" concept nostalgique. Et sur la substitution du mondial (my term, même s'il est présent, en adjectif) pour forme adéquate à la pratique capitaliste d'après "l'onde révolutionnaire des années 1960-1970".
177 : L'onde ... a porté un coup fatal au projet d'une société du capital où tous s'intégreraient pacifiquement. En réponse à cela, le capital à entrepris une restructuration territoriale. ... c'est depuis la base, depuis des bases sûres et connectées entre elles que l'on reconstruirait la nouvelle organisation mondiale, en réseau, de la production de valeur. Ce n'es plus de "la société" que l'on attend qu'elle soit productrice, mais des territoires, de certains territoires. ... Ces trente dernières années, la restructuration du capital a pris la forme d'un nouvel aménagement spatial du monde.. Clusters.  

Monde (des "über-metropolitains", de l' "hyper-bourgeoisie") en substitution, en métamorphose de destruction créatrice, de "la société".
Bien que la proposition sur une transformation d'un plan social au plan géographique, séduisante qu'elle est et parlante, soit aussi fausse : la géographie du capitalisme est constitutive déjà dans la construction des métropoles, de la répartition de la division coloniale du travail en système-monde, (ex géographie de la ville coloniale), etc. C'est donc sur un plan déjà constitué de l'espace que se deroulé cette réinvention du capitalisme. La géographie science coloniale et science de l'invention du capitalisme avant même que la sociologie. Couche plus profonde de cette histoire.
Replacer, repréciser, donc, cette fusée-là. D'accord, alors, pour la forme spatiale, spécifique, du cluster, 'pôle de compétitivité', Silicon Valley de l'individu maximalement connecté, pour 'l'économie créative'. (177-178)

Alors genèse de "la société" : société civilé du 17ème, économie politique du 18ème projetant en nature un homme économique et la société civilé en regard de l'Etat, 'saint-simonisme, scientisme, socialisme, positivisme, colonialisme' (173-174), la société civilé comme grande famille et totalité spécifique (et forme nation). 'A la fin du XIXe siècle, tout est devenu social.' (174) Et : la sociologie.

Aucun commentaire: