Contre la théorie de la modernisation, ou du développement, généré dans le creuset
des Etats-Unis nouvellement hégémoniques au sortir de 1945, creuset de ses
sciences sociales elles-mêmes hégémoniques, les projets théoriques d’Amérique
latine [authors ? Their situation ?], comme théorie de la dépendance.
Prendre l’analyse du système-monde, et du changement social [« the
processes of social change », Wallerstein 153] (= progrès capitaliste,
pénétration et enstructuration), par le point
de vue de la périphérie pour décompléter la théorie du core. Soit : rendre visibles les différentiels de pouvoir, par
parallaxe, alors que la théorie du développement se met dans le droit-fil de
l’universel : processus universel
du progrès (malgré son champ d’action toujours pensé en cadre des situations
nationales : ce qui en soit permet d’oublier les effets de rapport entre
les situations nationales, soit l’effet-monde, hégémonique).
C’est à la fois une reprise,
développement 20ème de la structure coloniale européenne du 19ème :
universalisme de la raison moderne, projetée sur la gouvernance coloniale. Et une
spécificité : néocolonial, par
exemple, « impérialisme »
cible des années 1960.
Nature du positionnement critique
ici : sur les questions de l’économie
néocoloniale, et distinguant les effets de pouvoir, qui différencient l’universel, dans le système-monde capitaliste,
« impérialisme » ? – spécificité par rapport aux critiques
culturelles qui viendront avec les Cultural studies, Minority studies,
Postcolonial studies : terrains de l’identité
et de la représentation politique. Nature
du coup de Said, 1978, dans ce contexte ? Valeur de l’Orientalisme à cette
date seuil : Lyotard, Iran, Said. Fin des Sixties, seuil de La Décennie.
Quels rapports et non-rapports ? Des systèmes linguistiques
plus ou moins hermétiques, dans la théorie, pour commencer ? Le rapport de
critique théorique doit pourtant être anglais
américain / espagnol-portugais ? Où est W. Mignolo là-dedans ?
Rapports critiques entre sciences sociales et sciences de la culture,
structurées dans des champs distincts et eux-mêmes en rapport hiéarchisé.
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