jeudi 4 décembre 2014

Wallestein sur la stratégie de la crise - que faire ?

Où aura à se faire le travail pour le choix, d’une transition qui ne soit pas captée par ceux qui défendent les privilèges : dans la transition [sortie de la crise vers un nouveau système, à tâcher de rendre égalitaire et démocratique] des mouvements anti-systémiques, et dans la transition des sciences.

That is why the ‘emergence of new social thought’ is not an abstract matter but a matter of deep existential urgency. (…) How we will act will in fact determine our collective ‘civilizational quest’ [so far he had been using the formula, quoted from, as character of the anti-nationalists, “new anti-systemic movements”, in the South – including through “new religiosities”.]

 Et en effet il finit son volume de 1991 sur non seulement « culture », puis considération sur « world culture », « Southern culture », mais plus exactement en fin de course encore : « civilization », celle du « modern world-system » d’abord, et enfin celle de la condition générale du temps de la crise : « The renewed concern with civilizations ». J’imagine que ce sera en considérant l’émergence de cette question et du côté capitaliste et du côté qui vient lui mordre les périphéries : le Sud.

Aucun commentaire: