mardi 23 décembre 2014

Ambedkar agenda : philologie et sciences sociales par l'Inde

Ayant travaillé, par circonstance, à la rédaction d'un déroulé logique de composition sur Amebdkar et les histoires de peuple du poème, et ayant vu une crête possible apparaître : je continuerai à en suivre le parcours, voir. Ce que l'Inde fait à la litterature : plus globalement encore, et peut-être plus longuement-historique : ce que l'Inde fait au rapport entre sciences humaines héritées des lettres philologiques, et sciences sociales du positivisme 19ème. Sur cet objet aussi, l'Inde productrice, formatrice, génératrice des disciplines et de leurs mises en territoires, dans le rapport colonial de différence des cultures. L'Inde par les communalismes, les castes, les peuples en hiérarchie et en conflit. Propos de P. Chatterjee.
Question du langage, cheville de cette question played out à travers les siècles ; et question de la critique.

Ambedkar philologue aussi, une fois proposé (V. Rodrigues) qu'il est pionnier de la sociologie indienne. Voir la position dans cette histoire de Srinavas ('Sanskritisation').
Voir, donc, les séquences de relais entre sciences coloniales et savoirs nationaux.

Lecture ici : R. Lardinois, Orientalism & Postcolonial Predicament, etc.

Le rapport - philologie / sociologie - est historique, de l'ordre de la relégation. Inversion de dominance. Voir quel mode et quel mouvement exactement de cette séquence d'enfouissement de l'objet langage. Valeur polémique donnée au langage, laquelle exactement, pour poser l'épistémologie de l'objectivité.
Les formes transitionnelles : histoire des religions et études religieuses. Philologie des objets (P. Rabault), et voir autres. 

Aucun commentaire: