vendredi 5 décembre 2014

Travail sur les disciplines, entre les disciplines


Je ne savais pas, n’avais aucunement imaginé, que travailler à ouvrir les collaborations entre disciplines, avec des acteurs (et non seulement des œuvres de ces disciplines, combinables en cabinet), aurait ce goût et ces formes, ces difficultés-là.
Je m’attendais, avertie par les lieux communs d’un savoir d’expérience largement accumulé, qu’il y aura de la difficulté à. Mais l’étonnement est dans l’expérience elle-même faite, inchoativement, par touches et par entrées ou poussées, par scénarios et réflexion stratégique, puisqu’elle demande chaque fois un projet, étant contre-naturelle. Inverse au mouvement systémique des pratiques instituées et des habitus, particuliers en France de plus. (Ou : française, j’en repère plus crûment plus densément les manifestations. Et m’affectent plus crûment également : professionnellement, narcissiquement, et théoriquement.)

Le glauque de ces processus de dissensus, le clair-obscur des rapports. L’épineux, qu’on peut apprendre à plier pour une attention, une praxis d’étude. Les subjectivités troublées ; accompagner celle des interlocuteurs, surtout s’ils sont mes invités ou sollicités ; gérer la mienne et la retourner en savoir. Labour.
L’aspect comique n’est pas une part mince, ni négligeable. A commencer par son usage pour la survie, la face. Au moins pouvoir parler ; tenir une place de discours dans le moment social. (Des déterminations d’identité/statut professionnels étant toujours plus ou moins en jeu. On peut ne pas être trop timide avec son compte en banque.)

L’étonnement. A prendre comme mode d’étude, et avec la patience de l’observation, yogic ou participante. Une sociologie, la bourdieusienne s’en occupe avec application, fraye dans ces savoirs. On peut en faire une ethnologie.
Etonnement des murs soudain dressés sur la route, étonnement des plain-pieds où on ne les attendait pas. Sachant, rapidement, qu’il s’agira d’étonnement ; événement. Jeu de l’inattendu. Comment lancer une voix dans cet espace d’inattendu. Y aller. En posant, évidemment, les cartes disciplinaires sur table, ou plutôt posant la note de parole, le diapason offert à l’écoute, sur le plan de la discussion des disciplinarités. En proposant que ce soit la place du débat, et l’outil avec lequel je vais travailler telle question proposée.

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