Je ne savais pas, n’avais aucunement imaginé, que travailler à ouvrir les collaborations entre disciplines, avec des acteurs (et non seulement des œuvres de ces disciplines, combinables en cabinet), aurait ce goût et ces formes, ces difficultés-là.
Je m’attendais, avertie par les
lieux communs d’un savoir d’expérience largement accumulé, qu’il y aura de la
difficulté à. Mais l’étonnement est dans l’expérience elle-même faite,
inchoativement, par touches et par entrées ou poussées, par scénarios et
réflexion stratégique, puisqu’elle demande chaque fois un projet, étant
contre-naturelle. Inverse au mouvement systémique des pratiques instituées et
des habitus, particuliers en France de plus. (Ou : française, j’en repère
plus crûment plus densément les manifestations. Et m’affectent plus crûment
également : professionnellement, narcissiquement, et théoriquement.)
Le glauque de ces processus de dissensus, le clair-obscur des
rapports. L’épineux, qu’on peut apprendre à plier pour une attention, une
praxis d’étude. Les subjectivités troublées ; accompagner celle des
interlocuteurs, surtout s’ils sont mes invités ou sollicités ; gérer la
mienne et la retourner en savoir. Labour.
L’aspect comique n’est pas une part mince, ni négligeable. A commencer par
son usage pour la survie, la face. Au
moins pouvoir parler ; tenir une place de discours dans le moment social. (Des
déterminations d’identité/statut professionnels étant toujours plus ou moins en
jeu. On peut ne pas être trop timide avec son compte en banque.)
L’étonnement. A prendre comme mode d’étude, et avec la patience de
l’observation, yogic ou participante.
Une sociologie, la bourdieusienne s’en occupe avec application, fraye dans ces
savoirs. On peut en faire une ethnologie.
Etonnement des murs soudain
dressés sur la route, étonnement des plain-pieds où on ne les attendait pas.
Sachant, rapidement, qu’il s’agira d’étonnement ; événement. Jeu de
l’inattendu. Comment lancer une voix dans cet espace d’inattendu. Y aller. En
posant, évidemment, les cartes disciplinaires sur table, ou plutôt posant la
note de parole, le diapason offert à l’écoute, sur le plan de la discussion des
disciplinarités. En proposant que ce soit la place du débat, et l’outil avec
lequel je vais travailler telle question proposée.
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