Il se dessine progressivement, faiblement pour l'instant mais avec insistance, un rapport historique entre Islam et colonisation, qui s'avérera évidemment dans les séquences de la modernité des impérialismes (Français au Maroc, Hollandais en Indonésie : toutes les formations de situation coloniale, comme processus de transformation réactive multiples, hétérogènes éventuellement) mais qu'il faudra aussi examiner dans les dimensions plus larges de la formation des croyances, à profondeur historique plus grande. Empire arabe et histoire des empires musulmans, interface avec les colonialismes européens (qui posent déjà des situations en miroir, inversées, ce qui ne veut pas dire que les processus de confessionnalisation soient inverses), mais encore ...
Ceci rendant d'ailleurs à "colonisation" son propre caractère de processus, coloni-sation plus exactement que situation coloniale.
De même nécessairement : islam (ou religion) et décolonisation. Il s'agit du même processus, de social change et ses effets de dissensus.
Geertz 18 : "As time goes on, the number of people who desire to believe, or anyway feel they somehow ought to, decreases much less rapidly than the number who are, in a properly religious sense, able to. And in this rather demographic-looking fact lies the interest of religion for those of us who would like to uncover the dynamics and determine the directions of social change in the new states of Asia and Africa."
Les crises de la foi sont donc posées explicitement dans un "now" dont les coordonnées sont la Décolonisation.
Ceci rendant d'ailleurs à "colonisation" son propre caractère de processus, coloni-sation plus exactement que situation coloniale.
De même nécessairement : islam (ou religion) et décolonisation. Il s'agit du même processus, de social change et ses effets de dissensus.
Geertz 18 : "As time goes on, the number of people who desire to believe, or anyway feel they somehow ought to, decreases much less rapidly than the number who are, in a properly religious sense, able to. And in this rather demographic-looking fact lies the interest of religion for those of us who would like to uncover the dynamics and determine the directions of social change in the new states of Asia and Africa."
Les crises de la foi sont donc posées explicitement dans un "now" dont les coordonnées sont la Décolonisation.
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