mercredi 5 juillet 2017

Situation de l'idéologie - comparatisme de Rodinson

Il y a donc une situation de Rodinson dans l'époque politique et intellectuelle de l'idéologie. Epoque du marxisme "occidental" (P Anderson), en contemporanéité avec Althusser entre autres en France. Période de la guerre froide, et de la phase - une des phases ? mais ici elle se dénomme telle - "idéologique" de l'histoire.
Le geste critique de Rodinson, structurant : "ne pas isoler l'Islam" (231 - à relire avec précision dans le fil des comparatismes de l'orientalisme ; quelle spécificité de sa manière ; quelles praxis conceptuelle), permis par le nivellement entre religion et idéologie. Pour une pragmatique sociale - groupes, groupements, des sociétés d'idée aux sociétés globales, idéologies faiseuses de communautés dans les évolutions politiques.
Son parcours implique aussi une évaluation critique du tiers-mondisme, en particulier dans sa fonction de ressource pour la dénonciation de l'Impérialisme (introduit de Parvus (1911, Turquie, voir) à Lénine) comme Satan intégriste-musulman.

Un point à tirer au clair sera celui du comparatisme, marxiste, de Rodinson, qui le situe dans l'histoire des orientalismes donc. Orientalisme de la guerre froide.
À relire alors avec la phase des Area Studies, l'assomption de la catégorie Middle-East, l'hégémonisation des US en "leader of the free world", la politique étrangère par CIA etc.

Ce serait aussi à Emmanuel Terray qu'il serait bon de le rapporter. Inflexions marxistes de disciplines établies, anthropologie, orientalisme.

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