jeudi 20 juillet 2017

Lecture !

Encore une fois : l'extraordinaire processus de la lecture, qui tisse et étend et synthétise et rapporte. Qui fait tant et tant au passage.
Je le mesure particulièrement d'abord en avançant dans les décennies de pratique - et les évolutions remarquables de cette pratique toute en expansion, et alors en changement qualitatif - et plus encore avec cette nouvelle entreprise d'apprentissage, champ des Mondialités islamiques. Où je me trouve à nouveau, comme une dizaine d'années en arrière avec l'Inde, comme avec les Mondialités noires, balbutiant mes premiers repères et mes premiers étonnements, impressionnements, déniaisants. Abou Nuwas me tient, de même peut-être bientôt Qabbani, certainement Robin Yassin-Kassar. Ayant appris quelques leçons, j'ai ouvert un glossaire conceptuel et culturel arabe et acheté une grammaire. Joie.

Tout ce qui passe dans la lecture, dans sa dimension minutieuse : toute les manières apprises (les jalons de surmoi reconnus, en particulier, m'intéressent - les limites aux champs de discours, les bienséances, les corrections, et c'est en cours qu'on comprendra comment elles se sont construites), toutes les relectures qui ont lieu alors qu'on fraye dans un nouveau texte, les effets de perspective. La jubilation de jouer dans ces grands espaces de connexion et de rapports.

Aucun commentaire: