dimanche 23 juillet 2017

Rasta comme secte - peuples bricolés, via religion

Hebdige 34, survol de l'usage des métaphores bibliques, à la sémiotique ambiguë (thèse de sémiologie de la résistance, ici), pour le Rastafarianisme - describes it as "passionate heterodoxy" : intéressant. Oui l'usage des fragments hégémoniques, et des histoires décrochées, délégitimées et alors démaillées dans leur chaînes discursives comme sociales, pour une hétérodoxie. Peuple bricolé.

La note ici porte sur l'usage de la forme secte - proche du fragment chez Chatterjee, chez Gramsci et Ambedkar. Dont l'histoire religieuse s'est formée. Dynamique sociale des croyances comme "systèmes culturels" si je veux me mettre dans les pas de Geertz.
Peuples en bifurcations.
On peut les penser comme "résistance" (mode poco) et "subversion" (affect plus éruptif des 60s-70s insurrectionnelles). L'Inde médiévale les a plutôt pensés par le piétisme, comme peut-être le méthodisme - quiétisme ici, inflection - étudié et un peu déploré par Christopher Hill or is it EP Thompson or both. NB : Ambedkar reformule par la révolution, en remaillant l'histoire du bouddhisme indien. 

Aucun commentaire: