Je n'en finis pas de comprendre et comprendre encore la décennie et son tournant, temps intime et étranger (cf ici).
La chronologie de la Mondialisation décalée de 1980 à 1979, décale du néolibéralisme aux rapports Nord-Sud qui le sous-tendent ; le replace dans sa seconde ligne historique, capitalisme et colonialisme. Non pas seulement la Révolution iranienne et l'Afghanistan soviétique, mais aussi at home l'éruption de violence au Notting Hill Carnival de 1976, la Crise au Royaume Uni (comme celle qui fait pivot en France, elle est géo-économique), les confrontations syndicales, et l'année Punk.
Hebgige (Subculture, 1979) fournit des repères contextuels, philologiques, particulièrement bienvenus pour ma conjoncture.
. il dit, parlant du reggae et de la Jamaïque africaine et immigrée en Angleterre, ses antagonistes historiques : "the Church, the colonial and even some 'post-colonial' governments" (31). La plus ancienne attestation que j'avais pu faire jusqu'ici était dans Jamaica Kincaid, dans les 1980s. Décennies d'installation après la génération Windrush.
. situe, et participe à, l'état de la théorie du moment, sémiologie et référence gramscienne ; soin de sa propre généalogie, refaire son récit, de Marx-Engels en néo-marxisme à Williams Hoggart, Barthes, Thompson et Hall, Gramsci ; trope du subversif dans l'ordre moral du Naturel bourgeois et cadre conceptuel de l'aliénation. (La subversion, avec Genet pour caution, incarnation nostalgique, symptôme, d'une fin de course de l'insurrectionnel des 70s, défaite politique en chemin, la révolution passée dans la sphère rhétorique.)
J'attendais Hebdige sur la culture repensée par la sémiologie et l'hégémonie ; ravie, et je n'aurais pas dû être étonnée, de le trouver sur la color line dans l'Angleterre nouvellement postcoloniale.
1979, date de publication, peut être prise aussi comme temps T pour une autre articulation : les "working-class youths" avec les "black immigrants in Britain. C'est-à-dire que le "jeune" ici est une autre figure que l'étudiant de Berkeley noir ou blanc anti-Vietnam. Et que la scène est celle du pivot, pour l'histoire des gauches contemporaines, entre classe et race, NMS. Quid des femmes et des sexualités alors, tiens, ce sera intéressant alors de le guetter dans la suite du livre.
La chronologie de la Mondialisation décalée de 1980 à 1979, décale du néolibéralisme aux rapports Nord-Sud qui le sous-tendent ; le replace dans sa seconde ligne historique, capitalisme et colonialisme. Non pas seulement la Révolution iranienne et l'Afghanistan soviétique, mais aussi at home l'éruption de violence au Notting Hill Carnival de 1976, la Crise au Royaume Uni (comme celle qui fait pivot en France, elle est géo-économique), les confrontations syndicales, et l'année Punk.
Hebgige (Subculture, 1979) fournit des repères contextuels, philologiques, particulièrement bienvenus pour ma conjoncture.
. il dit, parlant du reggae et de la Jamaïque africaine et immigrée en Angleterre, ses antagonistes historiques : "the Church, the colonial and even some 'post-colonial' governments" (31). La plus ancienne attestation que j'avais pu faire jusqu'ici était dans Jamaica Kincaid, dans les 1980s. Décennies d'installation après la génération Windrush.
. situe, et participe à, l'état de la théorie du moment, sémiologie et référence gramscienne ; soin de sa propre généalogie, refaire son récit, de Marx-Engels en néo-marxisme à Williams Hoggart, Barthes, Thompson et Hall, Gramsci ; trope du subversif dans l'ordre moral du Naturel bourgeois et cadre conceptuel de l'aliénation. (La subversion, avec Genet pour caution, incarnation nostalgique, symptôme, d'une fin de course de l'insurrectionnel des 70s, défaite politique en chemin, la révolution passée dans la sphère rhétorique.)
J'attendais Hebdige sur la culture repensée par la sémiologie et l'hégémonie ; ravie, et je n'aurais pas dû être étonnée, de le trouver sur la color line dans l'Angleterre nouvellement postcoloniale.
1979, date de publication, peut être prise aussi comme temps T pour une autre articulation : les "working-class youths" avec les "black immigrants in Britain. C'est-à-dire que le "jeune" ici est une autre figure que l'étudiant de Berkeley noir ou blanc anti-Vietnam. Et que la scène est celle du pivot, pour l'histoire des gauches contemporaines, entre classe et race, NMS. Quid des femmes et des sexualités alors, tiens, ce sera intéressant alors de le guetter dans la suite du livre.
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