La question est alors celle de ce qui apparaît dans le rapport entre secte (dissidence, groupement par dissidence, effet socialisant de groupe / effet différenciant de désolidarisation), utopie, et conversion.
Reportant ces facettes aux mouvements sociaux, qui sont les peuples de l'Europe de l'âge politique : comment émerge un mouvement-groupement. Pas souvent pensé comme conversion. Formation oui, concept majeur, EP Thompson paradigmatique. (Et croyance oui, concept hyper-majeur, disicplinarisant : la sociologie même. Weber.)
Sans doute il faut aller repasser dans le fond généalogique de la sociologie, dans ses différents contextes d'émergence, pour mettre à l'épreuve l'hypothèse d'une transition-rupture depuis les études religieuses, la religion comparée, et toutes les mythologies comp et culturologie issues de la grammaire comparée. Weber. Durkheim. Dumont. Les anthropologies du rituel.
Reportant ces facettes aux mouvements sociaux, qui sont les peuples de l'Europe de l'âge politique : comment émerge un mouvement-groupement. Pas souvent pensé comme conversion. Formation oui, concept majeur, EP Thompson paradigmatique. (Et croyance oui, concept hyper-majeur, disicplinarisant : la sociologie même. Weber.)
Sans doute il faut aller repasser dans le fond généalogique de la sociologie, dans ses différents contextes d'émergence, pour mettre à l'épreuve l'hypothèse d'une transition-rupture depuis les études religieuses, la religion comparée, et toutes les mythologies comp et culturologie issues de la grammaire comparée. Weber. Durkheim. Dumont. Les anthropologies du rituel.
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