Lévi-Strauss parle des "héros culturels" des mythes (Mythologiques, relues par Gildas Salmon, en résonance avec les "apories saussuriennes" sur la sémiologie des Légendes.)
(Alfred?) Bel cité par Geertz, des "hommes fétiches", "self-made warrior saints" à baraka du Maroc classique.
Et Weber des charismes : héréditaire, vs personnel. (Geertz rappel, 45). Le point de vue est revenu sur le personnage ici. Quand il est, pour le "personnage légendaire", "personnage populaire", sur le peuple qui fait circuler la légende, et fait sa "vie des peuples", "living by" ses héros identificateurs, acculturants. Pragma. Héros pragmatique, socialisant. On n'est plus loin du roi-dieu - historique sans doute, mais à décoller comme Naturel dans les concepts en usage.
Allégorie et allégoriquement pour tous, la question.
(Alfred?) Bel cité par Geertz, des "hommes fétiches", "self-made warrior saints" à baraka du Maroc classique.
Et Weber des charismes : héréditaire, vs personnel. (Geertz rappel, 45). Le point de vue est revenu sur le personnage ici. Quand il est, pour le "personnage légendaire", "personnage populaire", sur le peuple qui fait circuler la légende, et fait sa "vie des peuples", "living by" ses héros identificateurs, acculturants. Pragma. Héros pragmatique, socialisant. On n'est plus loin du roi-dieu - historique sans doute, mais à décoller comme Naturel dans les concepts en usage.
Allégorie et allégoriquement pour tous, la question.
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