samedi 1 juillet 2017

Etranger et sociologie

Lisant J Joseph sur Saussure, the Leipzig years - les expériences difficiles de la petite ville, industrielle, et de l'Allemagne ("A heavy beer is slowly but surely Germanizing us...!", 191), de la sociologie universitaire (aristocrates faisant service public pour honoraires modestes / fils de la bourgeoisie travaillant pour gagner leur vie), remarque :
. les sociologies de la linguistique - s'agissant d'elle ici
et plus structurellement :
. la nature de l'étranger : plus sociologique que culturelle, nationale. Défamiliarisation : de l'ordre social, des rapports de socialité différents (et difficiles à lire pour longtemps, leur apprentissage naturellement confrontés à l'insu qui les fait justement fonctionner - inconscient sociologique, + avantages du masqué et des récits officiels, + le su par le vécu). Ici le choc, et aussi le plaisir quand il est arrivé : liberté ! Celle d'un autre monde possible, cumulée à celle d'être en suspens entre deux ordres pour le temps d'un séjour et pour ses longues conséquences poursuivies au retour - after which you are, possibly forever, a travelled person. Joker social.
Ou alors, évidemment, exclusion et hostilité pour cause de suspens mais aussi de non-suspens : identités culturelles, au prisme d'une autre situation culturelle, fonctionnant en sociologisme. Les sociologies des différences des statuts d'étranger, géopolitique ordinaire.

Aucun commentaire: