La grande difficulté, quand même et toujours, de lire toute l'histoire du projet culturaliste allemand (dont teutomanie, dixit M. Rouché, et pangermanisme), y compris en accrochant aux points de référence classiques, dont la complexité, la sophistication, et la qualité de situation - souvent en options politiquement non seulement légitimes mais stratégiquement intelligentes contre l'oppression et en invention critique - fait fondre les a priori. Perplexité, alors, qui ne se soignerait que par une entrée que je n'ai pas les ressources de faire dans la densité discursive germanophone.
Herder
Fichte
Et par contre Humboldt, moins uniment libératoire qu'on veut m'en convaincre, ni Trabant ni Meschonnic.
Grande difficulté de s'orienter par lecture individuelle dans ces noeuds de débat qui font toute l'Europe moderne. La puissance pragmatique de ces textes, qui en sont une archive, est elle-même extrêmement complexe : pragma en avant (hardly penetrable), pragma en retour et justification, culte, culture générale et jeu de la référence.
Je remonte et remonte, pour saisir des lignes de lutte discursive, où ces textes me rendent leur acte d'énonciation.
J'en suis à Montesquieu, L'Esprit de lois 1748 donc (et publié, à Genève) - un hypotexte explicite de Herder's Auch eine si je me souviens bien. Ce qui propose l'horizon suivant : qu'il s'agit de la poussée anti-monarchique, diversificatoire pour un nouveau partage du pouvoir, principe politique pour l'Europe (disons vers un dêmos / polis, poussée du politique contre le "tyrannique", terme de polemos d'époque), qu'on pourra aller récupérer, construire comme éventuellement un re-construire, dans la légitimité "naturelle", droit naturel ?, le peuple comme les peuples, et donc l'ouverture au culturel (ici sous théorie des climats, et comme diversité, productrice de légitimité, souveraineté naturelle).
On associe l'universalisme au temps des Philosophes et des Révolutions. Il est intriqué dans le principe me semble-t-il synergique de la diversité, comme également proposition politique, et polémique et révolutionnaire.
Dêmos cherché, appuyé, dans l'ethnos, et un nouveau culturalisme.
D'où vont monter "les peuples", sujet révolutionnaire. Mode subjectif de la Révolution - au sens large et essaimé, de 1789 à 1848.
Herder
Fichte
Et par contre Humboldt, moins uniment libératoire qu'on veut m'en convaincre, ni Trabant ni Meschonnic.
Grande difficulté de s'orienter par lecture individuelle dans ces noeuds de débat qui font toute l'Europe moderne. La puissance pragmatique de ces textes, qui en sont une archive, est elle-même extrêmement complexe : pragma en avant (hardly penetrable), pragma en retour et justification, culte, culture générale et jeu de la référence.
Je remonte et remonte, pour saisir des lignes de lutte discursive, où ces textes me rendent leur acte d'énonciation.
J'en suis à Montesquieu, L'Esprit de lois 1748 donc (et publié, à Genève) - un hypotexte explicite de Herder's Auch eine si je me souviens bien. Ce qui propose l'horizon suivant : qu'il s'agit de la poussée anti-monarchique, diversificatoire pour un nouveau partage du pouvoir, principe politique pour l'Europe (disons vers un dêmos / polis, poussée du politique contre le "tyrannique", terme de polemos d'époque), qu'on pourra aller récupérer, construire comme éventuellement un re-construire, dans la légitimité "naturelle", droit naturel ?, le peuple comme les peuples, et donc l'ouverture au culturel (ici sous théorie des climats, et comme diversité, productrice de légitimité, souveraineté naturelle).
On associe l'universalisme au temps des Philosophes et des Révolutions. Il est intriqué dans le principe me semble-t-il synergique de la diversité, comme également proposition politique, et polémique et révolutionnaire.
Dêmos cherché, appuyé, dans l'ethnos, et un nouveau culturalisme.
D'où vont monter "les peuples", sujet révolutionnaire. Mode subjectif de la Révolution - au sens large et essaimé, de 1789 à 1848.
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