Evidemment, il faut prendre aussi avec Voltaire - Essai sur les mœurs et l'esprit des nations (1756 en première édition complète) et la Philosophie de l'histoire qui fonctionne comme son Discours préliminaire (1765) - et alors Herder vient se situer. Auch eine, et 1774 ? À vérifier.
(Vertige des grands écheveaux de discours. Mais il faut faire avec la qualité du matériau. Et la simplicité des fils qu'on cherche apparaît, ne peut apparaître, peut-être, qu'en escabellant plus. Jusqu'à ce que. Autant que nécessaire. Éreintant. Et faisant douter ; long et large negrado.)
Voltaire et Montesquieu, ici déjà on peut prendre le libéralisme dans son relief, ses décalages, dissensions, critiques, variations. Cette vertu immédiatement.
Et avec Herder plus encore, les points et lignes de lutte : font cibler l'attention. Doux aux neurones.
(Vertige des grands écheveaux de discours. Mais il faut faire avec la qualité du matériau. Et la simplicité des fils qu'on cherche apparaît, ne peut apparaître, peut-être, qu'en escabellant plus. Jusqu'à ce que. Autant que nécessaire. Éreintant. Et faisant douter ; long et large negrado.)
Voltaire et Montesquieu, ici déjà on peut prendre le libéralisme dans son relief, ses décalages, dissensions, critiques, variations. Cette vertu immédiatement.
Et avec Herder plus encore, les points et lignes de lutte : font cibler l'attention. Doux aux neurones.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire