Compter, aussi, avec la "philosophie de la libération", évoquée par Mignolo pour discuter de Dussel (1993).
Aller voir comment elle se situe : clairement, dans un lignage avec la théologie de la libération, et les mouvements insurrectionnels et la pensée anti-impérialiste adressée à l'hyperpuissance états-unienne de l'après-guerre puis la Guerre froide. L'époque CIA.
Il y a donc aussi des modèles de l'objet politique de ces philosophies ou -logies : libération, émancipation, liberté, etc. Indépendance. Et alors la question des nationalismes, leur critique de Fanon aux Sub Studs, les propositions de nationalisme stratégique (et l'intelligence de Gramsci dans sa réarticulation - Fanon en sillage ici).
Toutes ces variations sont à étudier : elles projettent des pensées du politique singulières et différenciées.
Aller voir comment elle se situe : clairement, dans un lignage avec la théologie de la libération, et les mouvements insurrectionnels et la pensée anti-impérialiste adressée à l'hyperpuissance états-unienne de l'après-guerre puis la Guerre froide. L'époque CIA.
Il y a donc aussi des modèles de l'objet politique de ces philosophies ou -logies : libération, émancipation, liberté, etc. Indépendance. Et alors la question des nationalismes, leur critique de Fanon aux Sub Studs, les propositions de nationalisme stratégique (et l'intelligence de Gramsci dans sa réarticulation - Fanon en sillage ici).
Toutes ces variations sont à étudier : elles projettent des pensées du politique singulières et différenciées.
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