Mignolo reprend des nouages de questions, depuis Schelling, quant au statut social de la théorie. Politique des savoirs, histoire des formes scientifiques :
. Habermas dans Knowledge and Human Interests, qui relit Schelling, Lectures on the Method of Academic Study, 1802 et la critique des visées pratiques ("the positivistic self-justification of the natural and the social sciences as well as in the humanities", 144).
. il le renvoie à Horkheimer, critique de la théorie, et projet de la Théorie critique
. et au diagnostic de Husserl, la crise des sciences européennes comme sciences, dégénérées du statut d'authentique théorie (à voir - lecture ici ??)
L'ensemble de ces moments de débat, sur le projet philosophique post Kant (faut toujours que j'arrive à identifier sensiblement ce que veut dire la rupture critique qu'opère Kant - réorientation majeure de la philo. Criticisme. Le sait-elle ?)
La qualité historique de la question de la théorie, qui vient doubler "philosophie". How, why?
Puis toute la formation Marx.
. Habermas dans Knowledge and Human Interests, qui relit Schelling, Lectures on the Method of Academic Study, 1802 et la critique des visées pratiques ("the positivistic self-justification of the natural and the social sciences as well as in the humanities", 144).
. il le renvoie à Horkheimer, critique de la théorie, et projet de la Théorie critique
. et au diagnostic de Husserl, la crise des sciences européennes comme sciences, dégénérées du statut d'authentique théorie (à voir - lecture ici ??)
L'ensemble de ces moments de débat, sur le projet philosophique post Kant (faut toujours que j'arrive à identifier sensiblement ce que veut dire la rupture critique qu'opère Kant - réorientation majeure de la philo. Criticisme. Le sait-elle ?)
La qualité historique de la question de la théorie, qui vient doubler "philosophie". How, why?
Puis toute la formation Marx.
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