dimanche 30 octobre 2016

Völkisch - JP Faye sur Carl Schmitt

Bon ! Je ne m'attendais pas à tomber dans un tel milieu exactement utile, dans le mille, avec Jean-Pierre Faye, Introduction aux langages totalitaires (1972) : non seulement la philosophie tentant encore une articulation avec le langage (par le récit, en particulier, tel qu'annoncé - encore une proposition de philosophie du langage, dans les 70s, entre Tel Quel et le Collège international de philo, et les dissensions - dont éclat dans les 2000s je crois au sujet de la valeur, finalement, de la référence à Heidegger en France, au CiPh, et autour de Derrida) - mais encore directement :

. Carl Schmitt, et 'ses langages' (16), et le fait que l'avant-propos à la réédition en 2002 souligné la situation avancée : il y a 30 ans, l'évoquer était un défi ("presque inconnu"), mais "aujourd'hui davantage encore : il est aujourd'hui non seulement célèbre, mais à la mode." Voir C Mouffe, Butler et al, et voir aussi les commentaires de Rastier.
. la latinité en jeu dans les "formulation(s) agissante/s et éclairante/s" de Schmitt, reprenant Mussolini en 1925 avec le Stato totalitario devenu totale Staat, que la SS transforme, au compte de la germanité agissante, en völkische Ganzheit.
. où reconnecter, par le déploiement philologique de völkisch, avec Klemperer.

Que va faire Faye comme philosophe, avec cette matière ?
Un de ses avantage a priori est la germanophonie.

Aucun commentaire: