mercredi 26 décembre 2012

Mobilité / mobilisation

Voir aussi : mobilité (sociale : les étudiants, les immigrés, et al.), et mobilisation - et "mouvements sociaux".

Subalterne / métissage

Il y a sûrement à réfléchir aux connections entre le concept gramscien de subalterne et la ligne de réflexion sur syncrétisme et métissage, sur le matériel américain.
Les fragments de culture, les séquences décousues et demi-mortes, aux sujets d'énonciation non relayés ; aux continus rompus. Sans hégémonie.
(Pourtant bien sûr la centralité même de l'esclave dans le système plantationnaire. Faut-il penser ça par une différenciation des plans nécessaire ? Économique / culturel, ou le décrochage nécessaire de l'un et l'autre pour maintenir le régime? Ou encore possiblement : le culturel hégémonique dans lequel est interpellé le sujet esclave, présent et actif, mais les séquences subalternes survivant - et donc se composant, ou non, dans le mobile des situations, dans les complexes multiples.)

Il y a des comparatismes programmables à ce large. 

lundi 24 décembre 2012

Société et savoir

Socialité de savoir.
En vue de quoi, la valeur sociale ? La valeur anthropologique du commun, de la solidarité, du trans. D'une multiplication de l'humain. Entraide et trans, culture, économie collective.
Socialité pour l'identité. Pour la subjectivité, par la performation de sujets politiques.
Pour la gestion des complexités du "vivre-ensemble". 
Mais aussi une socialité pour le savoir. Pour savoir.
Je ne sais pas bien.

'Histoire noire'

Les expressions, les perspectives, qui se sont calées à l'usage au cours du Séminaire ' La Critique noire', je note.
Je dis beaucoup 'l'histoire noire'. 'Noir' s'étant largement sémantisé comme noirisation puis, en effet de 'back' par exemple dans ses régimes discursifs des années 1970, 'political colour'. Mais 'histoire', plus historiquement plus précisément donc que 'culture' (qu'on trouvera, facilement et avec une histoire d'ambiguïtés et de tiraillements, dans les discours sur les Etats-Unis). 

samedi 22 décembre 2012

Stratégie / pragmatique - marxismes / anarchismes

Comment Graeber propose de dessiner les lignes de contraste entre 'sectarian groups' (ISO, RCP, WWP, Spartacist Youth League) et 'consensus-based groups', pp. 322-326 :
. sur le rôle différencié de la théorie - la théorie avant l'action / la théorie par le travail du consensus, et la production, par ex., des 'principes d'unité'
. finalement quelque chose comme une distinction entre stratégie et pragmatique. Temps de l'analyse, temps de la semantisation, de la théorie. 

mercredi 19 décembre 2012

Savoir et société

Simplement : université non pas (un) lieu du savoir mais lieu de socialisation du savoir. 

Mot d'ordre, suite

Fonctionnement intime du mot d'ordre, tel qu'ouvert pour moi par la mise en perspective de JJ Lecercle avec lectures de Laclau après Gramsci etc. :
Production, discursive, du collectif - plus exactement, du sujet politique. (D'ailleurs aussi, production, collective, du discursif ? Voir)
Voir ce qu'implique la notion, dans sa généalogie en technique militaire (cri de ralliement, ordre et ordre). Du militaire comme pratique du collectif, histoire de ces pratiques, et de la représentation (se battre pour ; au nom de). Voir sans sans doute Clauzewitz sur ça, pour rentrer dans l'intensif de la question du militaire. Machiavel y est déjà, mais.
La part collective, politique ?, des pratiques militaires, autres que les parts de la force et de l'organisationnel (hiérarchie). Voir la séquence historique napoléonienne : bascule du peuple révolutionnaire dans l'armée.

Le mot d'ordre comme mode (et performatif, d'accord, mais mode) d'engagement. Construction d'une position énonciative-peuple. Revendicative.

samedi 15 décembre 2012

Étudiants : peuple de la mobilité

Graeber encore, parmi les nombreux fils que son exploration doit ramener :
les dynamiques des 60s, et le démaillage très particulier du SNCC et du SDS, au moment de l'accentuation vers le Black Power aux Etats-Unis. Ce qui se passe dans l'université à ce moment : la démocratisation, la massification : comme phénomène de mobilité sociale (et de rencontre des classes, de flux et contrecourants). Le rôle de l'université dans l'agrégation de la New Left, 'a campus movement' : ce qui n'est pas la réduire, la dégrader, mais la situer, et situer le sujet politique qui est en question là : l'université.
Ce qui permet de comprendre sans surprise ou scandale les Culture wars des années 80-90, et la nature de l'anti-intellectualisme de la période - et dans tout contexte. Sa fonction, sa signification d'histoire sociale et politique. 

vendredi 14 décembre 2012

Activist culture - activism from below

Graeber, now a chapter on 'activist culture'.
Une anthropologie de, donc. Je ne suis pas sure de sentir comment elle découle de son relevé ethnographique préalable. Il commence par poser quelques briques d'une histoire des mouvements radicaux aux États-Unis, bien, et quelques notions historiquement activées de l'anarchisme, de l'action directe, et du rapport à la violence en particulier. Bien.
'Activist culture' promet juste : voir une culturalite du politique, qui est aussi un prolongement, une dimension latérale, à la sociologie du politique, sociologie des mouvements sociaux et des révolutions, qui sont si au-près, from below, justes.

Rappel quant à la nature des populations s'engageant dans les mouvements : jamais les plus profondement affectées, car elles manquent des ressources (culturelles, analytiques, discursives, et de position dans la distribution de la parole), mais au contraire les moyennes.
Ceci a propos du lieu commun sur les fils de nantis qui mènent les actions de sommet mondialisant en sommet, forts de leurs éducations supérieures et de leurs moyens pour financer le summit-hopping. 

mardi 11 décembre 2012

Graeber, historique politique dans le savoir/pouvoir

Graeber importe, pour de nombreuses raisons qui ont sans doute chacune à voir au déport fin entre les points de vue des marxismes et ceux construits dans l'histoire des anarchismes (avec les limites constitutives de la situation états-unienne dans).
Importe par exemple pour l'histoire de la New Left, ses élans pris dans le SNCC - et le décrochage initié par le SNCC renvoyant les activistes blancs vers leurs propres forces hors alliance. La New Left américaine comme "campus movement", et le rôle historique précis de l'université et de ses transformations aux Etats-Unis au cours des années 1960. Et, par prolongement, des anti-intellectualismes, qui sont des classismes, des culture wars et al. L'université comme espace de la mobilité sociale. Dangereuse comme telle ; historique, mobile.

Qui aboutissent aux compositions d'analyse sociologique de C. Newfield.

dimanche 9 décembre 2012

Comparatisme - langues et discours

En sillage de la lecture de L. Ruffel, et de ses explorations du comparatisme :

le comparatisme, dans ce que
non pas les discours sont des langues, mais : que les langues sont des discours.

La libération critique immense que ceci constitue.

dimanche 2 décembre 2012

Faires : stratégie / pratique

Graeber, 211 :
'Marxism has tended to be a theoretical or analytical discourse about revolutionary strategy; anarchism, an ethical discourse about revolutionary practice.'

214 : 'anarchism tends to involve a different relation to theory and practice than what came to be called Marxism.'

dimanche 14 octobre 2012

Culture et politique, peuple et peuple

Culture / politique. Bien la question, gérée par exemple, historiquement, par le concept d'"autonomie" dans la tradition marxienne.
Question de la politicité du culturel. Comme le culturel repolitise et critique le politique, et le politique repolitise le culturel.
Car il y a les culturalités du politique, qui le decomplètent encore.

Question des politiques culturelles culturalistes, pour les nationalismes, et les configurations du rapport entre lettrés et intellectuels, et peuple et mouvements sociaux. Les culturalismes stratégiques, qui sont comme le versant 'origin' et 'représentation' de la "Cultural Identity" de S. Hall. 
Culturalismes et populismes.
Peuple et peuple, populisme et populaire / Black folk, etc. Polis et ethnos (Allemagne contre France pendant la montée vers le romantisme ; marxisme contre nation libérale pendant les montées des mouvements ouvriers ; ...). Encore.
Les agrégations de peuple, les scissions et clivages de peuple (stasis). Les effets-peuple du rapport de sens, les effets-peuple du rapport de force.

mercredi 3 octobre 2012

Situation - conjoncture

Lecercle travaille avec 'conjoncture' : politique (modèle Lénine, en opération de stratégie au fort de la Révolution) et linguistique. Et développe avec 'conjoncture linguistique', et le léninisme 'moment de la conjoncture'.
Situation, tel que conceptualisé articulé par Benveniste et prolonge par Meschonnic jusqu'à une anthropologie historique du langage, a des rattaches phénoménologiques : par la double généalogie de la discursivite  sartrienne, et du fond phéno de la linguistique de l'énonciation.
Faire avec ces liens.
Y compris en s'occupant de la question de l'interpellation, qui 'met le sujet à sa place' : la place phéno sera un rapport de 'monde', la place énonciation sera d'intersubjectivité, qui n'est pas encore le transsujet. (Comment Meschonnic construit-il, en fait, cette extension de l'inter en trans? En travaillant par les implications de l'histoire, pour commencer. Et ?)

Situation : analyse de l'état des luttes ("saisir l'état de la lutte des classes linguistiques à l'intérieur d'une formation linguistique", JJ Lecercle, Une philosophie marxiste du langage, p. 196).
Analyse stratégique, et modernité arrachée (Woolf, the appalling effort) a l'histoire. Expression et constitution, dans un même présent énonciatif, d'un 'moment de la conjoncture' - mot d'ordre conceptualisé (et pratiqué) par Lénine. 'A propos des mots d'ordre', ds Œuvres completes, tome 25, Moscou, 1971, 198-206 (et lu par Deleuze et Guattari dans le plateau "Postulats de la linguistique").

mardi 2 octobre 2012

Recherche - artisanat du savoir

Travail du savoir. Sa matière, sa texture, la connaissance de cette matière et de ses mouvements - la théorisation continue de ses dynamiques, sous le titre de théorie de la culture et d'épistémologie des sciences de la culture, ou simplement de l'activité culturelle - en plain-pied avec elle.

vendredi 28 septembre 2012

Peuple de l'anthropologie, peuple de la science politique

Le politique comme contrainte / le politique comme émancipation : subjectivation et invention de peuple.
Ce qui se joue entre les deux points de vue sur le social : anthropologique par le culturel, politiste par le politique-pouvoir. Le peuple-invention / le peuple (éventuellement, par ex, 'mob', foule, massés, démocratie à l'horizon de Tocqueville) rapport de forces.
Sens et force - et bien toujours l'horizon persistant de la conceptualise Foucault, dynamique savoir/pouvoir et ses lignées paradigmatiques.
Subjectivation et assujettissement. Interpellation et contre-interpellation (JJ Lecercle à partir, dit-il, de Butler sur hate speech.

Peuple des philologies (généalogie allemande contra géopolitique culturelle de la France classique), peuple des philosophies politiques (généalogie grecque, c.-à-d. dominante au national européen) et des sciences de l'exercice du pouvoir (science po et ses antécédents autrement distribués dans la texture sociale de formation : sciences du temporel, dira une sociologie bourdieusienne).

Reste le cadre : culture et politique.

On dira aussi, on a dit, : créativité / production.
Où se situent et se délimitent mutuellement, lignes tracées de différenciation idéologique : les marxismes y compris de méthodologie sociologique, et les spinozismes contemporains. Dans leurs rapprochements problématiques avec le libertarisme néolibéral.

mercredi 26 septembre 2012

Diaspora et Afrique

Oui la notion de diaspora est problématique pour penser l'histoire post-esclavage. Le modèle du peuple juif donne des insights importants, mais la comparaison, l'association, a des limites sérieuses.
Qui consistent multiplement : dans la multiplicité des langues et des cultures impliquées, dans la nature profondément différente des dispersions, et des remembrements culturels et politiques en inventions anthropologiques radicales. L'invention de la créolité, par exemple : si on prend la créolité comme l'une des aunes par quoi commencer à cerner ces spécificités, dans le creuset particulier des Caraïbes. Le creuset états-unien s'y ajoute, et y ajoute un nouvel écheveau de rapports.

vendredi 21 septembre 2012

Note de synthèse - auditions Assises ESR

http://www.assises-esr.fr/var/assises/storage/fckeditor/File/actus/20120920-note-synthese-auditions-territoriales.pdf.

Lettre des associations de langues / "Refondons l'Ecole"

http://sha.univ-poitiers.fr/saesfrance/IMG/pdf/FDE-final.pdf.

mardi 18 septembre 2012

Langue, enseignement, ici

Savoir ce que c'est qu'une langue.
Savoir qu'en enseignant une langue on est capable d'empêcher un locuteur de se situer comme sujet dans une langue - en ne commençant pas par le continu radical d'une langue avec son activité et son histoire de situation énonciative. Et de créer ces confus qui restent à son bord et en cahot entre ses structures, silenced, plus dépossédés qu'instruits. Qu'on peut amener des locuteurs à se perdre, dans une langue et entre les langues.
Simplement prendre immédiatement (la "grammaire" comme médiat, hyper-fétichisé) par le milieu ; par le noeud de la situation d'énonciation. Prendre par où est le sujet dans les langues. Par l'ici.

lundi 17 septembre 2012

Rapport et force - langage et pouvoir

Tiens, note :
Rapports de forces
Rapports de force.
Les enjeux à distinguer. Et observer qui emploie lequel des syntagmes, pour quelle analyse et stratégie de situation.

Rapports de force, rapports de sens : cette interface, cette complexité énonciative, du langage.
Pour une poétique du pouvoir. L'objectif est en juste.

jeudi 13 septembre 2012

Science, société (et jusqu'à peuple)

Parmi les acteurs qui demandent droit de cité droit de débat dans les Assises de l'ESR prévues à cet automne :
- la Revue socialiste universitaire
- Forum mondial sciences et démocratie
- Fondation Sciences citoyennes
- Petits Débrouillards
- SLR
- Terra Nova
diversement postés.

Et la "montée en puissance des sciences participatives, des sciences citoyennes et des sciences coopératives" (variations du rapport de société). "C'est le chantier d'aujourd'hui dont ne s'emparent pas les Assises". (Entre autres.)
Coopération entre chercheurs et citoyens. 

15 ans de travaux sur "le tiers secteur scientifique" (dans les Conseils régionaux socialistes)
"Au-delà de la recherche d'exportation". 

" Politics from below "

Weakly resources groups.
"From silence to protest: International perspectives in weakly resourced groups". 
Ces objets produits par les sociologies politiques qui regardent sur le fil des mouvements sociaux : dans l'histoire et le rapport entre les blocs des sociétés. Contexte, structures d'opportunités politiques, etc. Ressources politiques. La sociologie bourdieusienne s'y intéresse aussi et y contribue une perspective.

Notion de politics from below. Qui vient se ranger aux côtés, mais sans fusion, avec la perspective subalterniste. Et les traditions de l'ethnologie, pratiques de la minoration.

Objets : landless workers movements (Brazil), social movements (Georgia, Caucasus), migrant workers movements (China) / workplace democracy, political mobilization of Muslims in Europe, protests of the unemployed in Europe, Roma & pro-Roma cause and mobilizations, "victions of globalization" in World Social Forum in Africa, urban riots (Europe), French peasants (historiographic depth of this object), employment-focuses movements in Morocco, pro-unemployed mobilizations in Ireland, precarious workers in Italy & Greece.

Appel "Champ libre aux sciences sociales"

parmi les arguments :
"Mais aussi parce que la maîtrise des armes pour se défendre contre la domination culturelle fait partie de la culture indispensable."
La critique comme (part de la) culture (et la culture donc comme champ de luttes).

(Et : que "ce que l'histoire a fait, l'histoire peut le défaire".)

C'est bien une théorie de la culture qui est exigée, un nouveau tour de son écrou et une actualisation du terrain de la lutte, pour résistance à l'idéologie de la connaissance et ses appareillages institutionnels.

lundi 13 août 2012

Généalogie marxiste de la critique

La notion de critique, au sens - pour ce qui concerne la poétique - d'une extension extra littéraire de la sphère lettrée de la critique littéraire (cet enchaînement d'histoire culturel est à refaire), à une large  généalogie marxiste, qui ne m'apparaît que très lentement, toujours. Mesurant les aveuglements constitutifs de ma formation.
On peut reprendre par le milieu, avec Meschonnic. Le nouveau volume semble contenir des éléments où s'attache peut-être cette question : par l'explicite de la référence marxiste. Voir. Méthodologie élaborée de la critique de la critique, 'toute critique se critique', etc.

Marxisme et 'Théorie critique' (École de Frankfort), 'sociologie critique' (histoire locale des branchages opta tiques du département de sociologie, dont Un Mythe à détruire fait l'histoire sociale.
Voir alors la fuite deleuzienne percée dans ce plan : clinique comme fuite de critique. décidément les positionnements politiques de Deleuze sont un point de travail pour moi, qui va finir par devenir incontournable. 

mardi 7 août 2012

Arendt sur le pouvoir

Régulièrement, la lecture d'Arendt rappelle au politique, et à l'exigence extrême de situer théoriquement le politique, par rapport au social et au culturel (et à l'histoire, et à la philosophie).
Rappel à une astringence conceptuelle.
Oui, distinguer le politique du social, éviter que se reforme un amalgame fonctionnel qui deconceptualise.
Pour articuler le politique de la tradition libérale, et de la philosophie politique, État, nation, international et jeu des puissances - au social, poussé par les marxismes et les gauches.
On Violence, 1969, s'attache à deconfondre pouvoir, autorité, force, strength, violence. 

dimanche 5 août 2012

Minorer, critiquer

Minorer, avec ténacité, d'accord, et c'est un arrachage, un effort d'hétérodoxie et d'histoire.

Mais non reproduire la minorité, rester dans elle comme culture. Les faiblesses des culturalismes (équivalents en degré de critique aux culturalismes de identity politics quand il y a à faire des constructions politiques : organization // ideology).
Il faut par exemple remonter, ensuite, au collant social : qu'il y ait bien des agencements collectifs qui perdurent et s'enkystent éventuellement, des socialites aux longues racines et courroies en lasso. Qu'il y ait du molaire, et de la non-révolution.
Où on retrouve les savoirs centristes, sur les dynamiques politiques, et non seulement les sorties du politique ou ses coulisses où se trament ses accélérations. 

lundi 30 juillet 2012

Student movements & Hannah Arendt

1969, je le lis du côté de Vincennes, et le revoilà par Hannah Arendt, dans On Violence. Ou elle refait une clarification sur les articulations et distinctions entre pouvoir, autorité, violence, force, (tiens, questions de traduction : force et strength).
Reprendre, donc, à la lumière d'une actualisation du rapport entre violence et politique (étudiants, et spécifiquement Black Power, et le lieu social particulier qu'est l'université), les articulations de la 'political thought'. Effet critique. Nécessité d'un nouveau tour d'écrou de la précision théorique. 

Marxismes pour la politique de la culture

La part des pensées marxistes pour l'introduction, l'élaboration, de la problématique sociale, c'est-à-dire aussi de la politique de la culture, et de la relation savoir-pouvoir. Charles Soulié le rappelle dans 'De la politisation des questions pédagogiques'.
La question, 68, du rapport savoir-pouvoir, contemporaine de reprises et avancées dans la réflexion marxiste sur l'idéologie.
Nouvelles théorisations, mises en problème, des rapports de pouvoir dans le social, et mise en cause du politisme, comme servant une idéologie.

Et simplement la sociologie. Découverte conceptuelle du social. Comme objet autre que les 'sociétés' pensées par la philosophie politique, les pratiques mondaines et artistiques, etc. (Arnold, par ex.) Discipline et disciplinarisation sont une option pour les articuler : entreprise de Foucault, avec le ressentiment imprimé dans la théorisation de la domination, malgré la critique microforme et affirmative du pouvoir.
1903 ou 06, Du Bois. Durkheim pré.
Quelle filiation de la philosophie, entre anthropologie et sociologie ? Quel jeu du colonialisme dans cette génération parallèle ?

Université & critique

Un des pièges de l'université LRU (et ses prémisses) : que les avant-gardismes qui ont partie liée avec la notion de la recherche comme créativité sont rendus si proches des politiques néo de la connaissance. Piège analysé par Boltanski & Chiapello quant à la captation critique.

J'en suis un peu aux Lettres, réactivement, depuis la montée des Humanités. 

dimanche 29 juillet 2012

Mouche : histoire sociologique de Paris 8

Un Mythe à détruire, dir. Charles Soulié, PUV 2012, p. 196 :

"Mais si certains départements, enseignants, peuvent, ou savent, profiter à plein des opportunités offertes par ce nouveau public pour se développer, expérimenter, inventer de nouvelles disciplines et ainsi acquiescer avec "joie" (et sans "ressentiment" pour utiliser une image nietztschéenne abondamment reprise par Gilles Deleuze) à leur destin (notamment social et démographique au travers du type d'étudiants accueillis, mais aussi socio-politique en raison du processus de politisation des questions pédagogiques), d'autres départements voient leur importance relative décroître rapidement et certains enseignants créer ou se réfugier, bon gré mal gré et de façon plus ou moins précoce, dans de petites niches plus ou moins élitistes leur permettant de persister dans leur être académique, ou essayer de rejoindre au plus vite une université "normale", afin de pratiquer leur discipline comme ils l'entendent avec le type de collègues, comme d'étudiants, et dans le cadre de cursus s'accordant au mieux avec cette pratique."

Les clés de l'analyse collective que fait le volume (so far dans ma lecture) : chapitres sur le rôle des étudiants dans la formation et la transformation rapide de l'institution ; chapitre sur la politisation des questions pédagogiques.

vendredi 27 juillet 2012

Our Man in Havana - G. Greene's Mr. Wormold

. Comedy : is a disruption, eventually welcome, in my reckoning of the Caribbean and it's literary wake. 'An Entertainment' indeed. G Herbert epigraph, 'And the sad man is cock of all his jests' : something Catholic (the Cuban context helps dramatise this) and a dialectic of hopelessness. The underside of redemption. And a mode of blanket cynicism, which has some comedy effect but is also disturbing. Fiction : 63, "With a secret remedy you don't have to print the fomula. And there is something about a secret which makes people believe... perhaps a relic of magic. Have you read Sir James Frazer? / "Have you heard of a book code?" (naturally, Lamb's Shakespeare).
. 111 " 'Or just making it up. [...] There are lots of other jobs that aren't real. Designing a new plastic soapboax, making pokerwork jokes for public houses, writing adversiting slogans, being an M.P., talking to UNESCO conferences. But the money's real. What happens after work is real. I mean your daughter is real and her seventeenth birthday is real."
. 149 : "Was this comparative education?" (Prof. Sanchez).
. "Then you have invented him too well, Mr Wormold. There's a whole file on him now. / 'He was no more real that a character in a novel'/ "Are they always invented? I don't know how a novelist works, Mr. Wormold. I have never known one before you.'
. But also, 171 : "Dear Mr W, surely you realize there are people who expect to be tortured and others who would be outraged by the idea. One never tortures except  by a kind of mutual agreement." / 'There's torture and torture." [...] It is an instinctive matter on both sides. Catholics are more torturable than Protestants, just as they are more criminal.
. 243 : (Beatrice's harangue at courtmarshall at HQ in London : "That fool dressed up as a colonel said something about 'your country'. I said 'What do you mean by his country? A flag someone inventend 200 years ago? The Bench of Bishops arguing about divorce and the H of Commons shouting Ya at each other across the floor? Or do you mean the TUC and British Raiways and the Co-Op? You probably think it's your regiment, [...] 'Oh, I forgot--there's something greater than one's country, isnt' there? You taught us that with your League of Nations and your Atlantic Pact, NATO and UNO and SEATO. But they don't mean any more to us than all the other letters, USA and USSR. And we don't believe you any more when you say you want peace and justice and freedom. What kind of freedom? You want your carreers.' I said I sympathized with the French officers in 1940 who looked after their families; they didn't anyway put their carreers first. A country is more a family than a Parliamentary system."

. Spy literature self-parodic before even constituted as self: constitutively so. p. 51 (Viking Press, 1958 ed°) : "Our man in Havana belongs - you might say - to the Kipling age. Walking with kings - how does it go? - and keeping your virtue, crowds and the common touch." "The Atomic Cleaner", and plans for military installations copied from parts of vaccum cleaner. Boy's Own Paper (133 & passim), "The question we have to consider is to which paper they belong. [...] Are they Russan agents, German agents, American, what? Cuban very likely."
+ playing checkers. ("you see I was right to make that king". 

. Cold war context - published 1958. Wordliness in this context, and the odd spaces of Monaco et al. 199 "We here a lot nowadays about the cold war, but any trader will tell you that the war between to manufacturers of the same goods can be quite a hot war".
 
La vitesse et la densité (toute en légèreté et presque offhand) de la poétique de Greene. L'efficacité globale de chaque détachement de phrase. Mouche. L'assurance du rythme, le haut-la-main, la haute-volée. Qui permet aussi, ou génère aussi, la qualité de comédie - et quelque chose d'un effet d'inanité. Something British in this sense, dans le défaut et le moins-disant ? ; l'implicite à profondeurs et à résonsance ; l'ample connivence énonciative mêlée de dénégation - où l'euphémisation est une culture politique. Le ciselé énonciatif, et prosodique.
La finesse énonciative qui se défausse de toutes les voix narratives, avec effets de comédie.
Relais avec Vidia Naipaul.

vendredi 20 juillet 2012

Laclau, éléments de situation

'Since the 1970s he has been Professor of Political Theory at the University of Essex, where he founded and directed for many years the graduate programme in Ideology and Discourse Analysis, as well as the Centre for Theoretical Studies in the Humanities and the Social Sciences. Under his directorship, the Ideology and Discourse Analysis programme has provided the suitable research framework for the development of a distinct type of discourse analysis that draws on post-structuralist theory (especially the work of Lacan, Foucault, Derrida, Barthes, etc.) in order to articulate innovative analyses of concrete political phenomena (identities, discourses and hegemonies). This theoretical and analytical orientation is today known as the ‘Essex School of discourse analyses'.' (Wikipédia)

Terrain pour 'la tâche de', 'ce que fait'

What David Graeber has right : the already-here. Anthropological view of the terrains of culture wars. La société est ici.

jeudi 19 juillet 2012

savoir-pouvoir, anarchisme

Drôles de lieux où ça m'entraîne : j'en suis aux rapports, aux "affinités", entre anarchisme et mouvements sociaux contemporains et ethnographie. Anthropologie (David Graeber), géographie humaine, criminologie, observation participative, reprises et réexpérimentations du rapport entre théorie et activisme. Rapport intellectuel.

Graeber in the NLR : "The New Anarchists", 2002. 

dimanche 8 juillet 2012

Débat sur le postcolonial : conditions

La seule ouverture possible du débat, évaluation, réception, lecture, du 'postcolonial' : savoir quel discours c'est, c'est à dire ce que déjà ça lisait, ça discutait, rearticulait, avec et contre quoi ca trouvait sa constitution en se démarquant. Ce dont ça constituait la critique. Question simple de la discursivite. De quoi, donc : M. Dash sur les idéologies de l'identité dans les années 80 & 90. Les idéologies de la négritude, des nationalismes des mouvements d'indépendances (Fanon, alors), des simplifications du pouvoir. Critique des limites, zones limites, des anticolonialismes des sixties. Critique aussi alors des Black studies?, de 'race'. Dash prend par Fanon plutôt que par Said. How does that look?

samedi 7 juillet 2012

African-American trope : passing, & racial modernity

HL Gates & Byrd présentant Toomer, Cane, et les drames de son auto-identification raciale, met en jeu la notion de "passing" : passing as white. Comme trope dans l'histoire sociale du racialisme américain.

Et, sur une autre modalité, ses circulations aisées entre les sphères de la Harlem Renaissance et le modernisme blanc. Faisant par lui-même, tenant par lui-même, une part du noeud des deux.
Hypothèse avancée par Gates & Byrd sur le décisif de l'apport de Toomer : que le Noir soit le premier moderne.

"Toomer, however, takes Du Bois's concept of double consciousness, and boldly declares that this fragmentation is, ultimately, the sign of the Negro's modernity, first, and that the Negro, therefore, is America's harbinger of and metaphor for modernity itself. Is it a stunningly brilliant claim, this rendering by Toomer of the American Negro as the First Modern Person. [...] No, in Cane, fragmentation is here to stay, for such is the stuff of modern life." (lxiii).

+ notion of "useable past", much used by HR & the time, attributed to critic Van Wyck Brooks.

+ genealogies of thinking about the social construction of race: Du Bois evolution, and then Appiah, Jacqueline Nassy Brown, HL Gates, Gilroy, S. Hall, Patricia Williams.
+ earlier, Latin America : Jose Vasconcelos 1925 La raza cosmica, "made up of the genuis and the blood of all peoples and, for that reason, more capable of true brotherhood andof a truly universal vision", to emerge from the continent of South America.
Filiations : Gilberto Freye Casa-Grande e Senzaca 1933, (The Masters & the Slaves, transl 1946).
Ferdinand Ortiz, on Cuba : Contrapunteo cubano del tabaco y el azucar, 1940.

jeudi 28 juin 2012

Théories du pouvoir

Théories du pouvoir :

- agrégation, Machiavel
- vitesse, Sun Tzu

(- discursivités - "démilitarisation du concept de guerre" (Gramsci, par Laclau & Mouffe), "guerre de position" qui est une contestation pour la constitution du terrain hégémonique.
Foucault, micropouvoir : dispersion, et "formation discursive" : comme (lu par L&M), "régularité dans la dispersion".

Les anarchismes. Pensées de l'arche.
Les générations Montesquieu, Constitution américaine, philosophie politique : séparation des pouvoirs.

mercredi 27 juin 2012

lundi 25 juin 2012

CNESU - acte de constitution mai 2012

http://www.cnu.lautre.net/spip.php?article41

Graham Greene - The Comedians, les agents

Graham Greene, en partant par The Comedians.
Une poétique, du point de vue. L'Agent, et l'outsider : où il y a quelque chose de Kim en amont et d'Ian Fleming en aval, et de cette littérature de l'espionnage postwar. Quelque chose de la filiation - explicite - dans Naipaul (c'est une position d'énonciation du voyageur, de celui qui passe et sort. N.P. l'avait subtilement senti dans son étude comparée avec Walter Scott). Quelque chose de British : un stiff-upper-lip de la voix. Mais qui est une exploration politique.
L'histoire - comme intrigue géopolitique, deflating international narratives -, et le ras des sujets : ouvrir cet espace voix-neutre comme un carrefour dans. Et la narration, le roman - c'est une forme très roman (épique du national, moderne, alors?) - comme lieu de déroulement, de déploiement, des implications.

dimanche 24 juin 2012

Jean Toomer, Cane

1923.
Norton edition by Rudolph Byrd & Henry Louis Gates, Jr., 2011.
Race & modernism. The Harlem Renaissance line of tension; its key creation possibly?

Poétiques de Cane :
. recueil (ici, cf Brent Edwards sur les poétiques noires du framing, dès la tradition noire-américaine de la musique et avec The Souls de Du Bois. Edwards sur Banjo de McKay.), travaillé, complexe. Oeuvre. Publication éparpillée (voir ses tracés, ses points d'ancrage - qui dessine un processus de place dans la culture HR/lettres US), puis le geste du recueil.
. ligne poésie prose (ou narration), et feuilletée encore par des couches infra (chanson, preaching) : cette bordure arpentée, tâtonnée, étendue comme un espace poétique
. théâtre. Dialogues, poèmes dramatiques, monologues /dialogues dramatiques. 69. voix, voix sous les voix, sans voix. 
.  prend par les femmes. Pas les voix de femme - la voix est, de proche en proche, un "I" visiteur en Géorgie, rouge poussiéreuse et dusky. Mais les figures de femme. Question, au ras du corps, de la génération, de la race, cet aveugle anthropologique qui traverse les individus les identités. Y compris par les portraits de ces individus lisses, vides, tout ouverts aux passages violents de l'histoire. Qu'elles soient muettes, ces femmes, est cohérent. Il y a une question de voix.
. prend par la poétique, noire, de la prédication et du chrétien. Cette hantise culturelle, dominante, forte, englobante. Comme le souffle, l'espace du deuil à la dimension d'un peuple-diaspora. Plus-que-peuple, continent émietté dans les déportations. Dimension anthropologique. Le grand appel d'air, immense espace d'aspiration, Atlantique-cimetière, qui est aussi le point de recueil. Est-ce que le deuil anthropologique et l'appropriation de l'imagination chrétienne, forment un ensemble culturel?
. cohérence résonance très fortes. Quelque chose comme une répétition, un obsessionnel, un retour et retour sur. A voir en continuant l'entrée dans le volume.
. portraits (cf "Portrait in Georgia", p. 30). Ethnologies (cf Zora Neal Hurston; cf Du Bois déjà, les voyages dans le Sud ; cf plus tard ceux organisés par le militantisme du Mouvement noir des 60s puis Black Power). Tradition américaine, de plus, comment confluence : des WPA, qui ont établi la photo comme mode culturel/ethnologique/artistique.
. dusk, evening, looking into the sunset. Paused. "dark faces petals of dusk" (78). Gergia dusk.

. toujours, les poétiques de la couleur. Constante exploration, explosion, expressionnisme, des littératures afro-américaines. Toomer: "Bona & Paul" particulièrement, thématisé. Et la terre rouge de Géorgie, comme dans The Souls.
. et toutes les modulations de la couleur du tein: yellow, lemon, high red, nutty, nutmeg, "dark faces petals of dusk" (78). "tinted lavender"... "red brown face", "lemon colored". Purple, night.

jeudi 21 juin 2012

Engagement, articulation

There :
je vois beaucoup me venir aux phrases le terme "d'engagement" - où je me sens libre de toute reprise sartrienne et tranquille avec le déplacement effectué, sa trace entièrement acceptable, par rapport à l' "engagé" de la "littérature" dans ses "Situations" de l'après-guerre.
J'y compte l'exercice de la prise critique. Du rapport. Pratique, travail, du rapport.

Façon de réfléchir à la scène unique du langage, et de la société - dans le même type de direction que celles que poussent Laclau et Mouffe dans Hegemony & Socialist Strategy : en détaillant la critique de la surdétermination althusserienne, pour élaborer, critique par critique, le concept d'articulation. (Quelle généalogie, d'ailleurs, du terme lui-même, dans l'histoire discursive du marxisme? Le disent-il? Sinon de quel plan discursif est-il extrait? Althusser est clair quant à la genèse de sa "surdétermination" : dans la linguistique et la psychanalyse. Voir.)
L'articulation, comme nature symbolique <=> relationnelle du social, qui soit à la fois d'historicité radicale (négative) et d'unification inchoative (continument affirmative, constitutive).

lundi 18 juin 2012

Haïti et l'anglophonie

- d'abord, la dynamique de The Occupied Novel. The Representation of Foreigners in Haitian Novels Written During the US Occupation. 1915-1934 (Nadève Ménard, UPenn, 2002)

Abstract
The US Occupation of Haiti from 1915 to 1934 altered the way Haitians perceived and related to foreigners, Americans as well as others. The literature of the period reveals many of the issues Haitians struggled with as they adjusted to their new social and political environment. Some authors portray despair and helplessness. Others focus on resistance and hope. Six Haitian novelists explicitly chose the occupation as both subject and setting for their works. In order of publication, the texts that form the corpus of my thesis are Fernand Hibbert's Les Simulacres (1923), Léon Laleau's Le Choc (1932), Stéphen Alexis' Le Nègre Masqué (1933), Cléanthe Valcin's La Blanche Négresse (1934), Annie Desroy's Le Joug (1934), and Maurice Casséus' Viejo (1935). I define the occupied novel as one in which foreigners are not only major characters, but also control or influence the native characters. Examining the portrayal of foreigners in Haiti's six occupied novels enables me to establish some of the ways in which the collective Haitian identity changed as a result of the occupation. I focus on certain key themes in this endeavor. Romantic and sexual relationships between Haitians and foreigners reveal the animosities and alliances occasioned by the occupation. Class dynamics are also crucial as they point to the tensions in Haitian society which were exacerbated by the political situation. I also explore the ways in which Haitians negotiated the various components of their collective identity, namely their French and African roots. Haitian occupied novels suggest that France becomes less dominant as a foreign reference in the Haitian imagination during the occupation period and tends to be replaced by the United States. In these narratives, Haitians continually assert themselves in opposition to the American invaders. The US occupation changed the Haitian identity from something automatically acquired at birth to something to be earned through patriotic acts of resistance.

- et The Comedians (1966 !) par quoi je prends le fil de l'ensemble de l'oeuvre de Graham Greene, y compris ses filiations dans Naipaul. (+ adaptation cinéma en 1967, Peter Glenville, Burton-Taylor-Guiness-Ustinov etc.)

- et vers : la littérature haïtienne - ou "haïtienne", décalée - en langue anglaise. A commencer par E. Danticat. Il y a une histoire littéraire "entre" à composer ici.
Voir alors : Haiti Noir, édité par E. Danticat (Akashic Books, 2010).

vendredi 8 juin 2012

Situation de la théorie

Toujours devant cet étonnement, d'un pan aveugle majeur sur l'attache historique, culturelle et idéologique - on dira contexte - de la "théorie" des années 60-70 en France. Aveuglement projeté sur l'interface entière - malgré le discours politisé, "révolution du langage poétique" - des ruptures disciplinaires, et des inscriptions politiques performées par ces coups d'énonciation.
Que le mainstream universitaire s'accommode si bien de ce rideau. Que j'aie la naïveté si bien accrochée de m'en être accommodée, de m'en accommoder.
Les énonciations post/structuralistes et la New Left, le maoïsme parisien, les tiers-mondismes, le post-marxisme anglais, etc.
Pourquoi il y a tant à refaire, tant à s'extirper par les cheveux, d'une poisse scientifique. Qui a certainement sa spécificité disciplinaire : les Lettres encore, et leur capacité digestive.

mercredi 6 juin 2012

L'école : nature et fonction

Enoncé, énonciation sociale ; énonciation de situation sociale.
Que l'école soit si difficile à réimaginer, actuellement "ici" (que ce soit en France ou aux EU). Par les entraves de cette double injonction : objectif de formation / objectif de distribution sociale. Crible et clearing house. Plaque tournante.

Et l'université, avec une place différente dans cet angle - ou un tiraillement plus vif peut-être, l'enjeu étant plus au nerf.

vendredi 18 mai 2012

Connections noires

Jean Price-Mars contemporain de Du Bois : La Vocation de l'élite 1906.

mercredi 9 mai 2012

Deleuze politique - minoritaire / hégémonie

Est-ce que le minoritaire - travaillé avec Guattari et par Kafka - est une critique de, un engagement de, l'hégémonique / Gramsci?
Quelle histoire des débats marxistes prend-il, plus généralement, en écharpe, et pour quelles inflexions et réagencements?
(Et : pourquoi ce plan de question est-il enfoui? Grosse dépolitisation de ses lectures, par la tradition qui en arrive jusqu'aux milieux littéraires de l'université, et autres usages mainstream).

dimanche 6 mai 2012

John Public

The Progressive Era, and the warping of the populist calls with the discourse of the public, the citizen, etc. Incl. J. Dewey.
Michael Kazin, on the transition from Populism to Progressivism - and the alliance with intellectual & professional elites.
Political cartoons, creating John (Q.) Public.

mercredi 2 mai 2012

Native Son

Parmi les blocs composés par la narration - narration très composée, 400p, malgré une poétique de la longueur, exploratoire -:
- Bigger Thomas, onomastique chargée. 
- croix du preacher chrétien // croix de feu du Ku Klux Klan (à Chicago : affaire rendue nationale). Bigger : "I can die without a cross!" (313, Harper & Row, NY, 1940)
- l'étudiant, contre le Bigger-type - différencié aussi du "leader of your race", par marques de distinction sociale : "He went off his nut from studying too much at the university. He was writing a book on how colored people live and he says somebody stole all the facts he'd found. He says he's got to the bottom of why colored folks are treated bad and he's going to tell the President and have things changed, see? He's nuts! He swears that his university professor had him locked up." (318). [...] " 'I'll tell the President and the League of Nations...' " (319). Leaders : "They won't listen to me. They rich, even though the white folks treat them almost like they do me. They almost like white people, when it comes to guys like me. They say guys like me make it hard for them to get along with white folks." (330)
- Black / Jew : Max, "They hate me because I'm trying to help you. They're writing me letters, calling me a 'dirty Jew' " (322).
- discursivités, formes sociales/culturelles du discours : trial scene. Les discours, pitched, Buckley/Max. Scènes de performativité, assez lisses. Drôle de forme pour la conclusion d'un roman, de ses noeuds singuliers.
- Complexité : reste que l'après-procès pose une scène qui décomplète, avec la position de Max qui vacille, résistance à l'écoute et à la performance, l'événement narratif de ces dernières pages : nouvelle positivation du crime comme liberté, comme acte. Ambiguïté juste sauvée.
- Mr Dalton (+ blindness, Mrs Dalton's, + sight and visibility and invisibilising), 362, par Max : "Say to yourself, Mr. Dalton, 'I offered my daughter as a burnt sacrifice and it was not enough to push back into its grave this thing that haunts me."  Motif noir, américain.

lundi 23 avril 2012

Généalogies de discours, interrompues

En usage tôt, et sur ces terrains :
- resistance, dans Angela Davis, "Reflections on the Black Woman's Role in the Community of Slavery", et counterinsurgency. Avec Marx Engels, contra le Moynihan report (1965), et avec Fanon.
- mimicry (drama), dans Zora Neale Hurston, "Characteristics of Negro Expression" (1934).

Les étranges oublis, fossés, entre formations discursives qui ont des projets avec des airs de famille, et finalement des histoires communes - oublis nécessairement stratégiques : quels en sont les bénéfices, au-delà de la revendication de paternité?

Z. N. Hurston, aussi : niggerism.

samedi 21 avril 2012

James Weldon Johnson - terms setting

Impressive discovery, J.W. Johson's Autobiography of an Ex-Colored Man, 1912 (from The Norton Anthology of Af Am Literature, HL Gates Jr ed, 2004 2nd ed°). Starting to etch out a sense of timeline in African American literature, and a sense of generations of context. (He himself mentions Du Bois's 1903 The Souls as one recent landmark, groundbreaking.)
His Book of American Negro Poetry is 1921.

His refined and settled tone; his singular "peripapetic" experience across cultural & social boundaries (with which vectors); his careful differencitations of black experience and social-cultural history.

Mots d'ordre déjà posés à l'époque, ou posés ici : the color line (827), "the freemasonry of the race" (830), the generations of "struggle" - consecutive frontline issues of the souls of Negroes, the learning capacities of Negroes, and the social recognition of Negroes, "the Negro question" (831).
How "nigger" among blacks means "fellow", and even endearment. / "The Anglos-Saxon race".
"The Negro is progressing".

Literature : " dialect speaking 'darkies' " 866, "the rural darkie", "are perhaps better known in American literature than any other single picture of our national life. Indeed, they form an ideal and exclusively literary concept of the American Negro to such an extent that it is almost impossible to get the reading public to recognize him in any other setting", "overworked and hackneyed descriptions", "This generally accepted literary ideal of the American Negro constitutes what is really an obstacle in the way of the thought and progressive element of the race." - "happy-go-lucky, laughing, shuffling, banjo-picking" 866, alternatives, "looked upon as an absurd caricature of "white civilization", "would be taken in a comic-opera sense".
=> "However this very fact constitutes the opportunity of the future Negro novelist and poet to give the country something new and unknown, in depicting the life, the ambitions, the struggles, and the passions of those of their race whar are striving to break the narrow limits of tradition. A beginning has already been made in that remarkable book by Dr. Du Bois, The Souls of Black Folk." 866
- preacher & singer figures 868, art of oratory 869.


"Music and the race question" (857). Ragtime music : its remixing of cultural territories : "popular/scholasticism" 840, "appeals universally", and its success in Europe - as "American music" : refait donc une nationalité, par les traversées, ouvertures, des cartes culturelles. He learns to play ragtime, on top of his classical training : first to make classical retranscriptions of ragtime (and that as early plan for a life's enterprise, in dealing with his peculiar B/W situation). "The old slave song" 856, "which noone has yet touched" / "the new American music". "Going home and working as a Negro composer" plan 857, "I doubt that even a white musician of recognized ability could succeed there by working on the theory that American music should be based on Negro themes" 857.
B/W relations, social history: "white slummers" in Harlem, including sexual partnerings.
871 : not yet appreciate // these old slave songs. "the day will come when this slave music will be the most treasured heritage of the American Negro". 


Diaspora elements : Cuban cigar workers and learning Spanish, the European/Parisian reception - culture-making - of "new American music", cake walk and ragtime. Trip to Paris, as servant/accompagnateur, on the train of music dissemination (transnational and transmode, indissociably tied together: ragtime/classical, America/Europe, B/W), learning French (and making observations about language learning: grassroots bottom up, German later). Paris welcome to Americans (853). Trip to London : "the world's metropolis"
Becomes "a polished man of the world". (World = polished, cosmopolitanism. Other Af Ams have done the cross over to Europe on other modes of transnationalism. See possibly a history of those modes : what is available as regime of diaspora, at which time.)
Links made with situations of native Africans, with Jew (860).
Black history of cultural adaptability and self-recreation, 860, = practiced in diasporic (? this is the flip side to this) historicity of self and community : "I could not help being struck by the great difference between them and the same class of colored people in the South. In speech and thought they were genuine Yankees. The difference was especially noticeable in their speech. There was none of the heavy-tongued enunciation which characterizes event the best-educated colored people of the South. It is remarkable, after all, what an adaptable creature the Negro is. I have seen black the West Indian gentleman in London, and he is in speech and manners a perfect Englishman. I have seen natives of Haiti and Martinique in Paris, and they are more Frenchy than a Frenchman. I hae no doubt that the Negro would make a good Chinaman, with exception of the pigtail."


Politics of knowledge is one persistent key of this history. Plays out in 1964-1969, with the student insurgency that imposes Black studies in the academic game.

mardi 10 avril 2012

Black, Brown

Histoires, et stratégies différenciées, des désignations.
"Black" dans Black studies n'a pas la même généalogie que "black" dans les Black British Cultural studies, pour commencer : ces deux champs en formation dans l'université depuis les années 60, et sur des logiques historiques (et des rapports de force) spécifiques.

- "black" stratégique chez les CS anglais : sert à travailler la ligne de clivage qui exclut ce qui est "black" de ce qui est "English" ; à partir de la conflation, orientée, de race & ethnicity. Question de la nation, et du coup critique des travaux sur le nationalisme culturel (dont B. Anderson). Pris de vitesse par les découvertes des constituencies différenciées au sein de "blackness" en GB : à l'occasion, disent HA Baker Jr et al. (Black British Cultural Studies, UChicagoP, 1996), de l'affaire des Satanic Verses.

- étonnement de trouver "brown" dès très tôt, et dans le contexte américain : largement avant "Can the Subaltern Speak", dans les eaux duquel j'avais jusqu'ici ma marque chronologique. James Weldon Johnson, The Autobiography of an Ex-Colored Man, 1912 : "There were some black and brown boys and girls in the school, and several of them were in my class." (Norton Anthology of African American Literature, 1997, 2004, p. 807).

Ainsi que "yellow", comme qualifiant un degré de blackness/whiteness, de miscegenation, (ou "high", aussi), dans Uncle Tom's Cabin comme dans l'autobiographie de Malcolm X (à vérifier).

- En 1920, CLR James sur G. Padmore : parle des "black, brown & yellow people".  (B. Edwards).

lundi 9 avril 2012

Mondialisation : assemblage des discours

Pour discuter la Mondialisation, entrer dans le fray, façonner des prises critiques : c'est primordialement avec l'économie politique et ses discursivités, universitaires (épistémologiques, plus largement) et civiles (et institutionnelles), qu'il faut programmer le rapport.
NYRB of April 5th, Benjamin M. Friedman on Michael Spence's The Next Convergence: the Future of Economic Growth in a Multispeed World (Farrar, S & Giroux, 2012).

mercredi 4 avril 2012

Politique de la théorie

Je n'ai pas fini de revenir de ma naïveté quant à la politique de la théorie. La nature des radicalités. Grand long apprentissage en sous-marin ; pourquoi ces plans sont submergés.
Deleuze, toujours la nature du politique là difficile à situer. Guattari. L'explosion politique des 60s. Et les traces structurelles qui en sont vivaces now.
Actuellement, le silence qu'il semble y avoir entre Badiou et Negri.
Impatience de lire le volume dirigé par Charles Soulié sur l'histoire de Paris 8, Un Mythe à détruire. Décryptages sociologiques, information historique à grande proximité, faim de.

dimanche 1 avril 2012

Uncle Tom's Cabin : effets politiques et la Littérature

Good essay by Amanda Claybaugh, in introduction to the B&N edition of UT'sC (2003).
Her angle being "realism and social reform in the 19th century American and British novel. How the mesh, how the engagement.
Points sur la discursivité - mailles de discursivisation, c'est son travail ici : quant à l'effet du roman pour "political change". Le "transformer le monde" se faisant nécessairement dans l'ordre du discours, de discours à discours ; dans ces expériences, d'énonciation et de transénonciation:
- Lincoln, "the little woman who made the great war" : not, but "it did help to set the terms on which the "great war" would be fought and won." "Provided the North with a powerful language through which the long struggle for union could be articulated and sustained. By taking slavery to be the chief difference between North and South and by framing (see Brent Edwards on framing) the issue of slavery in apocalyptic terms, UTC ... made the coming of war seem inevitable, righteous, even holy" (xvii).
- succès populaire (avant la grande séparation du high / popular, marquée par exemple avec la création du Atlantic Monthly, 1857) : parce que conforms (to expectations on gender & race), but yet transforms, turns them inside out, pursues to their logical, surprised conclusions. "Both a bestseller and a revolutionary text". Causes so much confusion in our day : Stowe was both conservative and radical at the same time".(ex her practice of public appearance, trotted out before all the high personages of US and London : ses mari et fils parlent pour elle, elle dans la galerie des dames).
- toutes les divisions internes du mouvement abolitioniste ; toutes ces positions revolved dans la structure du texte. Dont le racialisme post-romantique et nationaliste. Y compris la comparaison entre l'esclave en lutte de libération et les révolutionnaires hongrois contre l'empire autrichien. + the "Sambo personality" as strategy of survival & resistance (Andy & Sam).
- la première à figurer l'esclave, Tom, en Christ.
- UTC dans l'histoire littéraire américaine : déclin postbellum, puis au tournant du siècle, quand la littérature s'institutionnalise, sur une esthétique séparatiste, artiste contre sentimentalisme, mélodrame, et "social engagement" (contre Twain, par ex.) : de Henry James, à Hugh Kenner (institutionnalisation, visible aussi par l'émergence des voix critiques et universitaires). Tom shows (blackface tradition, ont transformé la lecture de UTC, laissant des traces dans le sillage culturel de l'oeuvre qui ne lui appartiennent pas), + Goodbye to Uncle Tom rewrites (après flux des rewrites anti-Tom sudistes, contemporaines). H. Kenner : "Mrs Stowe's famous eleven-Kleenex tract" ; James Baldwin "Everybody's Protest Novel" (1949), Wright, "How Bigger Was Born".
- reprise en 1985 : Philip Fisher, Jane Tompkings, relecture du sentimentalisme, "sentimentalims's politics" : "it was the primary mode of radical politics in the 18th and much of the 19th century, and it pursued its radical agenda by extending 'normal states of primary feeling to people from whom theur have previously been withheld". Les énonciateurs du sentimentalisme : femmes, vieux, fous, esclaves. "Les marginaux". Subalterne. Naïveté de Stowe ( individual scenes, & hopes of changing "the world") // naïveté des critiques du sentimentalisme : penser que le politique a sa sphère dans le juridique et législatif seul.
Heart, ethics. cf fin de UTC : "There is one thing that every individual can do, they can see to it that they feel right" (438).
Question de l'articulation de l'individuel - protopypiquement la relation de lecture moderne, la relation d'identité culturelle de même - et du politique. Comment. Historiquement, et avec ses expériences, ses instances. Leurs effets de résonance.

samedi 31 mars 2012

La politique est au centre


Suite et actualisation des Culture Wars : Humanities defense

Nussbaum's 2010, Not for Proft: Whay Democracy Needs the Humanities.
But also : Symposium The Humanities in the Public Sphere, April 19-20 2012, Princeton UP, Center for Human Values; Program in Law and Public Affairs - Judith Butler keynote, and :
1. Is there an Ethics of Reading? Elaine Scarry, et al, Kwame Anthony Appiah, Jonathan Culler, Derek Attridge resp.
2. The Ethics of Reading and the Professions : Patricia Williams, et al / resp. Richard Sennett, Michael Roth, William Germano
3. The Humanities and Human Rights : resp, Didier Fassin, H Bhabha.

mercredi 28 mars 2012

Génération du peuple - Uncle Tom's Cabin

Reading Uncle Tom's Cabin and Brent Edwards' The Practice of Diaspora in parallel, along with a couple of armfuls of Negro Movement books from the Bobst Library for resonance:
the crux, painful, close to the bone, screeching screaming radicality, of the body inscribed with slavery, as matrix of more structural, pervasive, transhistorical racism.
How it finds its material location in the site of generation - generation of the people, or its impossibilising, in a politics of the family; a biopolitics of splitting couples and parents from children. Farming women to produce children "for the speculators"; etc. Family, gender, motherhood, fatherhood, miscegenation & institutionalised rape. Family romance also, part of the system - Beecher Stowe's "the family', inclusive of its slaves-children, infantilised.
Edwards: how gender underpins any articulation of diaspora. Diaspora, as figure of the dislocated family patterns.

How a people can be pieced together from that. Extreme dynamics of the subaltern as fragmentation. How internationalism comes as one mode for the attempt. What is its basis in the inter-national African descent, to start with, however actively lost in the Middle Passage biopolitical techniques.

samedi 17 mars 2012

Liberté et licence - contd.

La liberté, par rapport à quelle domination, quel abus de pouvoir, quel esclavagisme ou répression.

vendredi 16 mars 2012

Liberté et licence ; libéralismes - A. Mattelart

Armand Mattelart, Diversité culturelle et mondialisation, 2005, 2007, Repères, La Découverte. 

Du mal à clarifier ce que je comprends des enjeux en suspend dans les arguments de l'hégémonie américaine sur la liberté d'expression, pour fer de lance de l'impérialisme culturel en matière de communication (ou "culture" sous des formes des industries culturelles et des formes de la propagande/marketing issues de la Cold Culture).
Que Reagan, avec Thatcher le suivant un an plus tard, quitte l'UNESCO et ses débats des 1970s sur la politique culturelle croisée avec la politique de la communication (après reconnaissance officielle de l'échange inégal dans l'ordre médiatique mondial, tournant postcolonial), pour raison de "politisation des débats". Sure.
Les thèmes américains du bi-partisan, la culture du consensus, (Manufacturing Consent, W Lippman 1920s, repris par Chomsky & Herman en 1988, avec le sous-titre The Political Economy of the Mass Media). Le tressage de libre-échange, argument de la liberté d'expression, et inflexion de la culture en communication (propagande & marketing).
On en connaît les dénonciations. Plus difficile d'en articuler les logiques, fonctionnelles.
Une historicisation bien entendu est la façon de faire : A.Mattelart par une histoire de "culture" (depuis Goethe et les usages de la littérature pour la nation et l'universel), parallèle avec une histoire de "communication" (dès la "crise de l'esprit" en Europe, Valéry en 1919, et ses malentendus par traduction, et le relais de Voice of America, et les formes de la propagande et de la publicité qui cadrent la Cold Culture - après Spykman pour l'intégration de l'information dans la stratégie géopolitique de l'US puissance).
Mattelart dit aussi : déjà Lippman, sociologie des médias, (Dewey aussi sur les publics?), et invention des PR.Et "management" : fordisme taylorisme - qui sont des pratiques du temps et des idéologies offensives de la modernité -, consommation de masse, marketing et publicité. Lien avec les "cadres" de Boltanski - forme managériale de la culture commerciale.

La masse après la classe (structure historiquement européenne, diluée dans l'expérience de la constitution de peuple des immigrants aux Etats-Unis ; les groupes arrivés issus d'un pot commun des sous-privilégiés, éventuellement subalternes au sens de Gramsci, des prolétaires, des hors jeu des classes). Démocratie de la consommation et du management ; publicité comme mode du public (et "culture du masse" comme mode de la "culture populaire".
Et les sociétés de contrôle. Organization Man et al. Ingénierie sociale. Cf concept d'américanisme, Gramsci. Où peuple = consommateur. Gouvernement par le management. "Gouvernance".

Ce noeud - tout écheveau - entre un mode de la démocratie, le libéralisme économique, le containment du communisme par la politique culturelle-càd-informationnelle-et-industries-culturelles.

Liberté et licence : cette ligne de distinction.
Liberté de qui, pour qui. Individualisme contre solidarité. Absolutisation.
Liberté et n'importe-quoi, aussi : pour ce qui est de la différenciation enter culture (comme prise, engagement, formation) et information. cf ici : Kostas Alexos (Le Jeu du monde, 1969).

Simplement le concept, impénétrablement complexe, du libéralisme

mercredi 14 mars 2012

Malcolm X - trajectoires théoriques/discursives

Autobiography, as told by Alex Haley. Complétée et publiée en 1965. "Long hot summer" & Civil Rights Act 1964.
Anatomie de "nigger", bien entendu et centrale. Critique de "Negro" "advancement", en continuant à tenir la dénonciation de "knee-grow", prononciation libérale blanche. Choc et chastised au cours du voyage à la Mecque comme voyage en Afrique et nationalité islamique : de "Negro" à "African-American". (or was it "Afro-American"? Must check).
Passant de 12 ans au sein de la Nation of Islam - nationalité, et internationalisme, et finalement égalitarisme antiracialiste par l'islam ; cette traverse à l'idéologie de la "race" -, au "black nationalism" comme internationalisme. En créant l'Organization for African-American Unity.

vendredi 2 mars 2012

Détotaliser la Mondialisation : aspects

Fragmenter, facetter - pour ne pas prendre la Mondialisation comme une massue.
Commencer par distinguer, pour articuler :

- mondialisation et globalisation - questions de traduction à part (qu'il faut regarder dans leur genèse, les histoires de l'anglais mondialisé sont trop part de l'affaire pour qu'on puisse y échapper) : du point de vue de la science éco, la globalisation est celle des marchés rendus uniques par l'extension du libre-échange et particulier sur l'extension des marchés des capitaux (ceci est nouveau) // la mondialisation continue un processus qui a eu un pic avant WW1, un creux avec les crises et les keynesianismes, et une reprise avec les libéralisations des 1980s. Question de commerce et des échanges (logique de la spécialisation, déjà amorcée dans sa théorisation par Smith & co). - cf p. 491 de L'Economie : "mondialisation des échanges et globalisation financière".

- mondialisation et régionalisation : le multilatérisme est à associer aux efforts du système économique mondial, d'abord Bretton Woods & GATT, puis OMC. La logique libre-échangiste ici est appuyée sur la clause d'alignement sur la nation la plus favorisée, et défendue par les libéraux. La régionalisation est contemporaine de la mondialisation, l'Europe la plus structurée d'entre elles. Elle prend une autre logique, concurrente. Transnationale aussi, mais générant un modèle alternatif de l'internationalisme économique : un qui intègre structurellement le rôle des Etats et donc des politiques économiques. And other?

vendredi 24 février 2012

Black British & Cultural Studies

Black British Cultural studies: A Reader. 1996.
Including S. Hall.

dimanche 19 février 2012

sur Haïti

- Laurent Dubois : http://duboisl2.wordpress.com/home/, including Haiti: the Aftershocks of History, 2011. Romance Studies, Duke.

- André Corten, UQAM, sciences po. http://www.politique.uqam.ca/corps-professoral/professeurs/121-corten-andre.html.

- Michael Dash, travaux :
Culture and Customs of Haiti (Greenwood Press, 2001).
Libete: A Haiti Anthology, Ed. with Charles Arthur (Latin American Bureau, 1999).
The Other America: Caribbean Literature in a New World Context (University Press of Virginia, 1998).
Haiti and the United States (MacMillan, 1997).
Edouard Glissant (Cambridge University Press, 1995).
Literature and Ideology in Haiti: 1915-1961 (MacMillan, 1981).
Jacques Stephen Alexis (Black Images, 1975).

- Gérard Barthélémy, Le Pays en dehors, Port-au-Prince, Editions Henry Deschamps/CIDIHCA, 1989). Anthropologue haïtien
- Timothy Schwartz, US anthropologist, Travesty in Haiti.A True Account of Christian Missions, Orphanages, Fraud, Food Aid, and Drug Trafficking, Booksurge 2008. (+USAID-funded report on mortality after Jan 2010 earthquake, people coming to the tent cities, etc.)

lundi 6 février 2012

Inde, relativités

Force de la relativité par l'Inde, et angoisse du relativisme mis sur son point de vertige. Force du comparatisme. Elle se constitue en histoire de ça, dans les sciences de la culture.

Forster, "a spiritual muddledom". Vertige du relatif.
Deuil massif, civilisationnel en dimension.
Du coup aussi l'Inde comme objective correlative des coups macrohistoriques de la Première guerre mondiale, soit fracture du système politique de l'Europe du 19ème. Fonction de métaphore, levier métaphorique. Un orientalisme particulier, moderniste.

Culture politique - britannique

Qu'est-ce qu'il y a à sentir dans l'impression d'un appel à rapport entre l'expérience du Gymkhana Club de Delhi, et les effets de communauté des expériences à HF - Holiday Fellowship?

mercredi 1 février 2012

Conceptualités des sciences économiques - imparfaire

ça commence à prendre consistance, la nature de l'excitement conceptuel de l'économie - de la science économique comme science sociale, that is. [ note : disposition épistémologique de la -logie avec son objet, intéressante ici aussi. Comme on ne pratique pas (plus que la littérature) l'économie quand on fait de la science économique. L'économie n'est pas une science ; même si elle se pratique sur des savoirs hyper-composés et institutionnalisés. Qu'elle a ses rapports savoir/pratique/pouvoir. Economie politique.]

Les inventions conceptuelles de la science économique, qui sont des théories de la valeur, et explorent des profondeurs du sens humain effectivement. Inventent des plans conceptuels, font des révolutions de plans ; rentrent dans le profond des vies sociales et de leur histoire (avec ses échelles particulières : le contemporain y a une urgence spécifique).
Ce qu'on compte. Ce qui s'échange, ce que se passe, ce qui se "comporte". Ce qu'on met en relation ; ce qu'on identifie d'interdépendance systématique ; de relativité.

Inventions majeures de Keynes par exemple (ceci dit dans l'ignorance des relatifs, par beginner's tentativeness) : le macro-économique, contre la perspective néo-classique qui tend à projeter (c'est un trope de la rationalisation) sur le macro les effets théorisés au micro : comportement des individus, choix, idéalités du marché, etc. Effort intellectuel majeur d'expansion - conséquences innombrables de toute épistémologie du système - de l'horizon économique. Dans l'épaisseur - car l'expansion en périmètre va toute seule, la "Richesse" est, dès l'origine néo-classique, "des nations", et mondialisante. (Salaire à relater à la demande, travail à emploi : les marchés ne sont pas parfaits.)
Entre macroéconomie et microéconomie, il y a bien une ligne de tension de points de vue, qui fait auss partage idéologique. Et les 3èmes voies diverses pensées depuis le tournant post-keynésien. 

Inventions - ce sont des efforts d'abstraction, souvent arrachés, par critique sans doute souvent, à voir - du coût d'opportunité, du coût de la fidélité, de la loyauté, de l'information, etc. Conception du salaire comme largement irréductible au prix du travail s'établissant sur le marché du travail : salaire assurance contractée auprès des entreprises ("contrats implicites", Edmund Phelps) ; salaire rente de situation ("insiders/outsiders"). Distinction des logiques - systématicités - du salaire et de l'emploi.
Explorations des imperfections du marché : imparfaire l'économie classique. (Et les langues en cela que plusieurs. Ce rapport continue à appeler examen, hors métaphore. Mais certainement dans l'imperfection il y a, profondément et actif, historiquement, l'anthropologique.)

Après il en va de l'agent et du sujet. Agent et travailleur, entrepreneur, etc. Et de l'histoire : le marché comme histoire. Mais alors dans sa complexité profonde.

D'où enfin le sens, à examiner aussi sans précipitation, de la ligne entre sciences humaines et sciences sociales, qui se sont formées en s'en dissociant. Histoire d'une critique.

mardi 31 janvier 2012

Economie, pour la Mondialisation - agenda

Initiation à l'économie, pour rentrer dans le plan de discours.
Pour étude, on peut commencer par voir ce que fait "nation" dans The Wealth of Nations, A. Smith?

lundi 30 janvier 2012

Libéralismes de la théorie

Question non réglée pour moi, et où je me retrouve "seule" devant la responsabilité d'avoir à savoir ce que je pense de, alors que ça a toujours été pensé pour moi, de manière très englobante :
les libéralismes de la théorie ; les libertarismes et leurs convergences embarrassantes, etc.
Les complexités des gauchismes théoriques qui ont donné le cadre pour ma formation.
Positionnements de Foucault, de Deleuze, de Derrida. Barthes, Kristeva. Et al.
M.E. : la critique : "from the Left or the Right?"

Agent et sujet

JJL et ses notes sur agency ; sur la généaologie du concept en particulier sur le plan de la philosophie analytique. Me reste en repère.
Aussi une marque, une ligne dans le sable : la distinction, profondément méthodologique, entre sujet et agent - tout ce qui se dit quand on pratique ces termes. L'agent, comme nom du sujet économique (L'Economie) - y a-t-il des développements (largement probables) sur un sujet économique? A placer au regard de la typologie des sujets que relevait Meschonnic ("la sujette", etc.)
Reprendre l'article de Balibar et S. Laugier dans le Vocabulaire européen.

jeudi 26 janvier 2012

Forster, to India

Enfin une motivation pour lire A Passage [nb : explicitement une citation de Whitman - question de peuple donc, en porte à faux - faudra comprendre comment ça s'emmanche ; Forster et "from human to political" [Penguin 2005, p. 54], Bloomsbury notions of personal relations, conversation, art & culture).

D'abord pour la question du rapport de sexes, complexe chez Forster et multiplié par l'Inde.
Puis pour la nouvelle prise d'intérêt dans la question de l'écriture du rapport d'étranger, et ses traditions littéraires. Ecrire le marchand de cacahuètes (Chaque, 18 janvier 2012).

Beaucoup. Et pas mal de fieffé, fétichisable comme citation repère.
A commencer par : " 'India does wonders for the judgement, especially during the Hot Weather [...]' " [dans la bouche de Mr Turton, 25].
Préoccupation de Forster sur l'indistinction, l'in-différenciation. Tout un paradigme décliné de ça. Ombilic d'anxiété.
Et anatomie du discours, ses performatifs, ses seconde-main, ses paranoïas etc. La conversation, Bloomsbury critique de la public school, critique des libéralismes, mais mis à l'épreuve de l'Inde.
Question de l'art.
Question de la religion. Well.

mercredi 25 janvier 2012

Littérature indienne, Dalits - réfs

- "Lighting Out of the Territory: The Arduous Journey of Modern Dalit Literature" (S. Anand) : http://www.caravanmagazine.in/Story.aspx?StoryId=719

- No Alphabet in Sight. New Dalit Writing from South India (vol 1 : Tamil & Malayalam). Ed. K. Satyanarayana & Susie Tharu : http://www.caravanmagazine.in/Story.aspx?StoryId=927

- India After Gandhi (Ramachandra Guha) : review by Amit Chaudhuri. The Guardian, April 2007.

Economie, système

Economie, A. Beitone, E. Buisson, C. Dollo  Dalloz Sidey 2009 (4ème édition).

L'économie, les sciences économiques plus précisément : théories et "raisonnements" articulées, nourries, débattues, du système. Déjà cet apprentissage copieux dans Marx, qui se réoriente de la philo à la science économique, articulatoire.

Difficile de résister aux tentations imaginaires toutes ouvertes des concepts de l'économie pour métaphore des systématicités de l'anthropologique : jeu du désir, négociation de l'inter-subjectivité, effets cumulatifs de peuple, etc. Dynamiques du macro et du micro (pomme de discorde, ligne de partage théorique et idéologique). 

Les intégrationnismes (ou individualismes).

Oikos : la maison. Mais plus largement, par épatement sémantico-métaphorique (? - histoire allemande de cette dérivation, frayage conceptuel délibéré) : milieu, "environnement"
(Nomie : loi, of course).

samedi 21 janvier 2012

Savoirs-pouvoirs des lettrés indiens - histoire

Un point d'étude dont je n'ai pas rencontré les traces dans les parcours de lecture qui cherchaient plutôt autre chose : analyse du savoir-pouvoir historique, dont principalement pré-coloniale, des pandits, et tout le verrouillage des lettrés indiens - hindous et autres. Dont les percées de bhakti (piétisme, populismes), dissidences de sectes, etc. La secte, comme décomplétion, justement.
L'absence - ici point de vue de Clarisse H, comparatiste - d'une Réforme, et d'une tradition critique (comme invention européenne). Mais histoire des réformismes, certainement, et modalités de la secte.

vendredi 20 janvier 2012

Rapport et anthropologie

Bien entendu : "il n'y a pas de rapport sexuel", et de même il n'y a pas de rapport culturel. (Now : de quoi est fait ce "de même".)
Question, balisée par Bhabha, de 1. différence culturelle, et donc 2. "tiers-espace". Bhabha et Lacan, explicitement.

Langage en Inde

Les multiples, infiniment riches, traditions de théorie du langage et des lettres en Inde.
Note : la notion de langue "chaste". Souvent associée à l'ourdou, en rapport  alors avec l'éthique islamique vraisemblablement, voir dans quels termes. Mais rencontré aussi pour le temps de la formation du hindi moderne.
Autres issues : sanskritisation ou non, "pureté" ou non (qui est un élagage des apports persans et ourdous mais sans l'inflexion brahmanique et hindouiste nationaliste, Arya Samaj etc.). Voir Ulrike Stark sur la Newal Kishore Press de Lucknow, fin 19ème : temps de la formation d'un hindouisme nationaliste, et différentialiste avec l'ourdou et les branches culturelles musulmanes (y compris question des scripts).

lundi 16 janvier 2012

Inde et littérature

Certainement l'Inde fait quelque chose à la littérature.
Où les parisianismes - et autres occidentalismes - apparaissent tristes, étouffants. (Pas seulement ça, mais ça).
Le travail que font les textes ici. Les frayages étourdissants. Qui rapetissent relativement les romances de l'écriture, les Vraisemblables critiques. Et les historiens de la littérature, qui ont du boulot, sur l'histoire indienne. Et savent l'entreprendre.
Samanvay, et le Jaipur Lit Festival (différentiellement).

vendredi 13 janvier 2012

Littérature indienne : lignes

Une ligne, dans la littérature (trans-) indienne que je commence à sillonner : le unremitting. Le roman à revers de sa morale sociale générique. Frappant dans The Inheritance of Loss (K. Desai), uplifting the whole project of the novel on the simple strength of its choice for ending low instead of revolving ; frappant et structurel dans A Fine Balance (R. Mistry). Délicat jusqu'au fil, à l'infiniment fragile, à l'individu dans les "Multitudes" (qui atterre Rushdie, comme découverte narrative de Midnight's Children). Pas le suicide, mais le rapport, entre ces trois undefeated, personnages suspendus, ton énonciatif suspendu. La non-formation de la famille. Le non-positionnement de la voix, tenue telle quelle jusqu'au bout.