vendredi 25 novembre 2016

Culturalisations à venir - barbarie, dêmos

Les Blancs débarquent : il semble que ce qui vient relance avec puissance tous les projets - nationalisme, protectionnisme par xénophobie, racisme géopolitique déclaré - de la culturalisation, racialisation, ethnicisation, du politique.
(Car je me trouve aussi à dire, sollicitée sur la question de "Being Human" : girding our loins, a culture war is coming, again. Et on m'entend comme sombre, en discutant des optimismes potentiels. Le thème du festival cette 3e édition : Hope and Fear. Thème de la rencontre parisienne : "A Moveable Feast: Being Human in Paris", rappelant l'usage cultuel de Paris est une fête après les attaques de 2015.)
Retour de la Mondialisation sur elle-même, encore un pli : est-ce que c'est un déplacement des forces de l'économique au 'culturel', civilisation et barbarie encore un coup.

On va voir ce que les marchés, et la finance, et "les milliardaires" (soit la structure de l'inégalité) vont trouver comme passes. La City dans le Brexit, par exemple, à regarder de près dans ses évolutions, coups sur l'échiquier historique, tactique l'oreille bien collée au rail, du capitalisme.

Le politique est toujours à réinvente aussi, passes à inventer. Arendt en présente une époque de noeud particulièrement critique, oui. Marx le décomplète par la lutte, repousse, en période du capitalisme industriel en explosion/expansion (Lénine passera au diagnostic de l'impérialisme), "le politique" vers la civilité superstructurelle, oui. Les désignations sont mobiles, parce que critiques, en prise historique : les laisser flotter dans l'histoire, y compris fine - politique, géopolitique, classe, NMS, femme, décolonisation (nationaliste y compris), internationalismes, dêmos en poussées, prenant/trouvant/modelant des formes historiques que les Récits, contestés, viennent mettre en fromage. (Tiens, je retrouvé Faye ici, mais aussi MR Trouillot).

Je me demande ce qui de l'internationalisme n'est plus 

Aucun commentaire: