samedi 5 novembre 2016

Rebondissement : nation, narration et classe chez JP Faye

Non seulement Olender, Les Langues du paradis en 1989 (date de The Empire Writes Back), mais Jean-Pierre Faye en 1972 sur Gaulois et Francs, et les narrations, transformées, et activées dans l'histoire : Introduction aux langage totalitaires. Benedict Anderson part sur la généalogie du nationalisme, Imagined Communities, depuis un tout autre angle discursif, en 1983 (et au moins prend avec lui, depuis l'anthropologie donc, la question de la colonialité). Et Hobsbawm (avec T Ranger, The invention of tradition est de 1983) et Nation and Narration (Bhabha mais aussi par Renan, et Tim Brennan).

"L'effet Mably", dit-il.
Et surtout : la question est celle de "l'excitation révolutionnaire" (Mably, frère de Condillac), et plus tard développée, via Engels, via Marx : "(Augustin) Thierry le saint-simonien va en arriver à l'énoncé crucial que Marx viendra lire chez lui (et chz Guizot) : 'lutte des classes ennemies et rivales'." (36)
Il s'agit aussi de la constitution de l'histoire comme discipline, dont le tournant d'Augustin Thierry (sur les "Franks", 42.


Bien sûr, sous la plume de Mably, "les Barbares", 38.

La construction de Faye est à examiner de près, une fois repérés ces enjeux : la référence à Marx et sa technicité exacte, qui est un peu autre chose (y compris par la caractéristique de la germanophonie de la réflexion de Faye, cf ajout de traduction du Capital, inédit dans l'édition française, 40) que le marxisme en débat avec les postcolonial studies. Warensprache, langue des marchandises.
Car il s'agit de composer une pragmatique de la narration, 'transforme', "change de forme" (donné comme citation de Marx) de "la face des nations" (citation de Mably).

L'articulation avec Bataille va me pose plus de problèmes : insituable.


Aucun commentaire: