"Enhancing student experience", me rappelle FK, en poursuite de la conversation avec SC à Edimbourg. L'idéologème du moment, pour orientation de la suite des transformations de l'université - le Royaume Uni nous donnant toujours, depuis Thatcher, une vue assez sûrede ce qui va venir en France une dizaine d'années plus tard, ou de ce qui oriente le devenir ici et maintenant.
Je reconnais donc mieux, comme ideologèmes, les formules "vie de campus", entendue dans la campagne présidentielle à P8, ainsi que l'apparition simultanées dans les établissements des maisons de l'étudiant. Dans la plus grande hypocrisie, va presque sans dire, puisque la question de l'enseignement est celle qu'il s'agit de faire passer, dépasser. Suite du mot d'ordre de la "réussite en licence" qui appelle à une gestion de population par une main, quand l'autre est invitée à dé-disicplinariser + désarticuler de la recherche.
Question qui est aussi un front de lutte : qu'est-ce qu'un étudiant. Un rapport enseignant.
À mettre en résonance avec Black studies, Dalit studies, le Maître ignorant, Freire etc. Vigoureusement, par les grands écarts. Ils accusent, et font apparaître les grandes structurations idéologiques/géo-économiques. Construire, donc, toute la médiation historique et relationnelle se donne à penser, entre les blocs historiques qui sont concernés par ce contraste.
Je reconnais donc mieux, comme ideologèmes, les formules "vie de campus", entendue dans la campagne présidentielle à P8, ainsi que l'apparition simultanées dans les établissements des maisons de l'étudiant. Dans la plus grande hypocrisie, va presque sans dire, puisque la question de l'enseignement est celle qu'il s'agit de faire passer, dépasser. Suite du mot d'ordre de la "réussite en licence" qui appelle à une gestion de population par une main, quand l'autre est invitée à dé-disicplinariser + désarticuler de la recherche.
Question qui est aussi un front de lutte : qu'est-ce qu'un étudiant. Un rapport enseignant.
À mettre en résonance avec Black studies, Dalit studies, le Maître ignorant, Freire etc. Vigoureusement, par les grands écarts. Ils accusent, et font apparaître les grandes structurations idéologiques/géo-économiques. Construire, donc, toute la médiation historique et relationnelle se donne à penser, entre les blocs historiques qui sont concernés par ce contraste.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire