dimanche 6 novembre 2016

Narratives - suite par Faye

J'oubliais de rappeler dans l'équation (de la cogitation actuelle et pb du sens narratif) :
JP Faye,
Lyotard,
avec donc le trope Nation & Narration, et Saussure légendologue,
après, échos souvenirs, qui peuvent aider à tracer le paysage : Ricoeur, et l'affairement narratologique en quoi a beaucoup consisté la digestion universitaire de la théorie littéraire des 60s.

Précisément, methologie posée par Faye, en se référant à Bataille :
. narration critique (23) : précisément la proposition critique dégagée par Jenny Burns.
. pratique narrative 24
. rendre compte, demander conte 24
. la narration noue 24, le réel, économique, à l'action du récit : "leur façon de raconter", soit "les récits qui d'avance [dessinent] les pôles de sens et d'action, le champ de possibilité en même temps que l'acceptabilité".
. narratique générale, 25 : prendra en compte-conte les réels économiques et l'action des récits.
. sciences possibles : Bataille, Collège de Sociologie, sociologie du pouvoir et sociologie sacrée, "autrement dit le langage (avec réf à Leiris, "le lot proprement sacré des bipèdes que nous sommes"). "Une sociologie des langages, "science à constituer". (C'est d'époque. Mais d'époque aussi en effet, le tâtonnement et les expériences vers des pratiques critiques décentrées, en angle vif.). Et à faire déboucher, après ce "premier degré, tout empirique", "sur le problème proprement théorique (même commentaire), d'une sémantique de l'histoire."
Oui - quelle part du narratif ici, précisément.
Et en quoi le projet n'est pas exactement parallèle à celui d'une poétique de l'histoire. (Ma formulation depuis que je travaillais avec ELB). Qui makes a point de ne pas accepter le concept des langages. Qui sonne comme un philosophème (Lyotard, jeux de langage au moins désambigüise, Faye) - ou dans d'autres cas un scientisme structuraliste (cadre lacanien ou CLS). 

Aucun commentaire: