Contexte du travail de perspective dans l'histoire de la production critique latino-américaine.
Je suis ce fil à partir de Mignolo.
Colloque au Havre en novembre 2015 : "Luttes coloniales et décoloniales dans la France d'hier et d'aujourd'hui" (avec un soin appliqué porté à la question de la situation, "localisme critique" dit Mignolo : la ville du Havre, port négrier.
Le décolonial semble bien, ces premiers repères pris, monter du décentrement de la "postcolonial perspective" anglophone vers le fil latino-américain de la critique du colonialisme. Tout son vocabulaire conceptuel, tous ses actes de discours, propres, et efficients en provincialisations.
Y voir aussi le jeu des disciplines. La philo y a une situation très particulière. Qui est aussi la particularité d'un rapport à l'Europe dans ses projections coloniales de la Chrétienté (et) de la Renaissance. Latinité : grand champ ouvert.
Je suis ce fil à partir de Mignolo.
Colloque au Havre en novembre 2015 : "Luttes coloniales et décoloniales dans la France d'hier et d'aujourd'hui" (avec un soin appliqué porté à la question de la situation, "localisme critique" dit Mignolo : la ville du Havre, port négrier.
Le décolonial semble bien, ces premiers repères pris, monter du décentrement de la "postcolonial perspective" anglophone vers le fil latino-américain de la critique du colonialisme. Tout son vocabulaire conceptuel, tous ses actes de discours, propres, et efficients en provincialisations.
Y voir aussi le jeu des disciplines. La philo y a une situation très particulière. Qui est aussi la particularité d'un rapport à l'Europe dans ses projections coloniales de la Chrétienté (et) de la Renaissance. Latinité : grand champ ouvert.
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