dimanche 6 novembre 2016

"Du colonial au mondial" - Europe, et post perdu

Mince, expérience rare and upsetting : effacement par erreur d'un post écrit.
Il s'agissait de la récolte produite par la journée d'étude d'hier, particulièrement bonne et suggestive.
Margarida Calafate Ribeiro en particulier, fait penser à l'Europe (toute la différence entre voir l'Europe monter comme enjeu depuis la réflexion, et se la voir imposer comme question par l'actualité : de dehors, avec cet effet de mutité, de faire taire, qui indique tout le travail de construction, conceptualisation, à faire. Mur lisse).
L'Europe, qui croit se chercher, qui s'obessède de ses crises, tout en étant tranquillement définie par son histoire commune coloniale, et son écosystème présent glaringly obvious de commune postcolonialité - qui lui fournit sans difficulté (autre que d'auto-représention : ici, immensité de la tâche) à la fois la compréhension de sa place présente dans le monde, et des projections également assez claires de ses possibilités pour s'imaginer un avenir.

Ceci, scénario analytique en termes de morale de l'histoire, i.e. grossière ébauche des directions du temps. La tâche est dans la longue élucidation des médiations à calculer entre cet état historique et les perspectives stratégiques qui se présentent aux acteurs, dans la diversité des intérêts. L'autre plan donc où observer, plus correctement dans le fil du pragmatique, les potentiels pour l'avenir : celui des options, formes que vont prendre pour les différents acteurs en lutte et en contradiction, les perspectives du rapport de force et de synergie entre eux,

Aucun commentaire: