mercredi 9 novembre 2016

Trump - de la mondialisation

Le premier commentaire qui me vient en entendant l'état du vote états-unien ce matin implique la mondialisation. Le nouveau tournant, infléchissement, pli, que ça y inscrit. Les effets maintenant bien calculés, bien top down trickle down, du capitalisme néolibéral. On a disons 35 ans de ce forcing. La structuration du travail, de la valeur, et de la distribution internationale du travail, est à maturation. Prolétarisation et lumpenisation, pressions migratoires, crispations racistes, hausse de tension géopolitique.
Les ruptures de compact socio-capitaliste qui se font avec les irruptions populistes. Qui ont leur savoir, plus que symptomatique.
On va voir beaucoup s'agiter les voix et les vocifères de la "démocratie". Voir jusqu'où ils voudront bien descendre dans la question du démocratique.
Un des test sera la capacité à poser les questions au niveau international, mondial - planétaire, dirait Mignolo pour se libérer la elbow room entre les mots d'ordre Mondiaux. Qui n'est pas à traiter par la géopolitique - nom justement d'une option du planétaire issue de la Guerre froide et portant encore ses conséquences longues.
Malheureusement on a un besoin spécial de travail de la part des USA dans cette tâche. Le handicap catastrophique d'avoir Trump en acteur à ce point exact, d'une vision du géo.

Aucun commentaire: