dimanche 6 novembre 2016

Faye : équation marxiste de la valeur - sens et pouvoir

Le problème mis en équation par Faye est celui de : matérialisme marxiste, qui pose une détermination économique de la révolution, du "change de forme" (Capital, cité 39), ou "la métamorphose des marchandises" (= opération de la valeur, entre marchandise, monnaie et circulation échange, 40), ou la Umwälzung que Faye tient à garder en germanophonie méthodologique, 45.
C'est placer la vue dans l'alignement d'une pensée de la valeur.
L'articulation performative, pragmatique, entre échange de monnaie (ou de valeur économique, +production) et échange sémantique symbolique (valeur sociale et subjective, + reproduction), constitue le grand long fil de la réflexion marxiste, dans ses épaisseurs, multisituation et multilingues.

L'histoire comme - ben, dialectique. L'histoire comme négociation - soit champ de lutte - de ces plans toujours articulés de la valeur. La génération du pouvoir dans cet embrayage.

C'est aussi l'articulation entre culture et politique - cette tension toujours, électricité politique. Il s'agit d'elle, on la reconnaît. Je laisse pour un autre jour (dimanche, beau temps, courses à faire, là) le calcul serré de cette homothétie théorique. Les marxismes l'ont explorée sous la forme conceptuelle de la base / superstructure

Aucun commentaire: