lundi 21 novembre 2016

TINA - TIAA (= Alt-right)

Tiens oui, voilà ce qui apparaît, aussi : une réplique historique à TINA. There is an alternative - Alt-right, self-identified as, aux États-Unis.
L'avantage critique est dans la rupture d'hégémonie. Une lutte s'ouvre, un nouveau front de lutte, qui part avec des modes annoncés terribles. La constitution progressive de l'entourage gouvernemental de Trump est glaçante. ACLU en ordre de marche We'll see you in court.

Au moment-même où la droite française se rallie, momentanément politiciennement (car on attendra le 2e tour des primaires), à Maggie-Fillon. Comment continuer à lire ces étranges effets qui semblent être, en France et pour un.e angliciste, de décalage historique (les progrès à digérer aux États-Unis et au UK répétitivement avérés comme horizon de l'avenir français proche, régularité qui devient une prévisibilité) - qui sont politiquement autre chose que cela. Un blocage historique qui est aussi une spécificité politique, où peut-être il ne faut pas regretter l'immobilisme (enfin, immobilisme mon œil mille attaques mille lois enfonçant des coins localement ici et ici et corrosif aux institutions cumulativement, puis la massue de l'état d'exception) : qui est une résistance structurelle à bien des choses qu'il s'agit parfaitement de faire résister. Fragilement.

Voilà Angela Merkel déclarée "leader of the free world", my goodness - dirait ELB.

Aucun commentaire: