mardi 1 novembre 2016

Indépendance de l'université

Indépendance dr la justice,
indépendance de l'université.

Sans doute faux, dans l'effectivité : parce que pas posée comme une institution de gouvernement. La justice doit son statut exceptionnel à sa fonction d'englobant du politique, symétrique au politique englobant de la justice elle-même. Séparation des pouvoirs, càd leur pouvoir les uns sur les autres, dans hiérarchie.
Ceci, hors état d'exception bien évidemment.
+ Soin du faux : Saussure sur la différence entre institution du langage et institutions politiques.

L'autonomie : emmène un autre plan, et d'autres débats. Récents mais aussi plus anciens, que les récents ont évidemment instrumentalisés.
Celui-là est en rapport de traduction avec libertés académiques (anglicisme, quand ?), et academic freedom.

Wiki says :
« A l'égard des enseignants-chercheurs, des enseignants et des chercheurs,
 les universités et les établissements d'enseignement supérieur doivent assurer les moyens d'exercer leur activité d'enseignement et de recherche dans les conditions
 d'indépendance et de sérénité indispensables à la réflexion et à la création intellectuelle. » Code de l'éducation, article L123-9.

« Le service public de l'enseignement supérieur est laïque et indépendant de toute emprise politique, économique, religieuse ou idéologique ; il tend à l'objectivité du savoir ; il respecte la diversité des opinions. Il doit garantir à l'enseignement et à la recherche leurs possibilités de libre développement scientifique, créateur et critique. » article L141-6.

« Les enseignants-chercheurs, les enseignants et les chercheurs jouissent d'une pleine indépendance et d'une entière liberté d'expression dans l'exercice de leurs fonctions d'enseignement et de leurs activités de recherche, sous les réserves que leur imposent, conformément aux traditions universitaires et aux dispositions du présent code, les principes de tolérance et d'objectivité. » article L952-2.

Recommandation UNESCO concernant la condition du personnel enseignant de l'enseignement supérieur, 1997.

J'y viens en pensant à l'histoire de la sécularisation en Europe, et la canalisation de la religion dans la dimension du spirituel. Sphère privée, sphère autonome, tous ces problèmes.  Les dimensions du social, qui sont des formes du social, coexistantes soit par ajout dans la succession de temps soit par coevalness constitutive. Théorisation libérale de la séparation des sphères (séparation de l'Eglise et de l'Etat). Partages. Théorisation marxiste de l'autonomie relative des sphères, etc. Luttes.

Social, culturel, religieux, politique, interpellation du collectif par la liberté, interpellation par l'égalité, 'ethnique' et communalisme, 'races', etc.

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