mardi 15 novembre 2016

Vers : "internationalisme domestique", par ex.

Ben me voilà assez nettement propulsée, située - H Bouteldja.

Travail sur les voix, activation des, mise en écoute des, coups de discours. "La voix : " (34, 54, 59). "La parole des dominés est dense. Elle est puissante. Elle ne ment pas. Mais au fond de moi, je sais qu'elle ne vous contentera pas." (62, "Vous, les Juifs")
Des énonciations déchirantes, révélatrices des jeux de langage, structurants géopolitiquement : "Il n'y a pas d'homosexuels en Iran", répond Ahmadinejad. "Cette réplique m'a percé le cerveau." 32. " 'Mais qui est Hitler ?' C'est B, mon cousin d'Algérie, qui parle. J'ai failli tomber de ma chaise.", 54. "La parole des Palestiniens", 61. "Il ne reste que la laideur... et les poètes", 35.
Et les voix données à entendre, prises en résonance : Césaire, Genet (contre non seulement Camus mais Sartre revenu de...), Khatibi, Malcolm X, (Gramsci), Baldwin, S Khiari, (E Traverso concernant les Juifs d'Europe), Fanon, Dussel,

Aucun commentaire: