lundi 7 novembre 2016

Politique du savoir - public, organique, critique (Mignolo contd)

Non le public (intellectual) mais - bah Gramsci a pose la proposition puissante de organique. Le savoir étant enjeu et terrain de lutte, s'agissant de travailler stratégiquement aux positionnements du travail de savoir. Adresse mais surtout alliance, avec, en travaillant quel avec.
C'est un des aspects repérable dans le parcours d'Ambedkar.

Cet avec est un travail de théorisation en lui-même. Un "que faire", un "que savoir", qui consiste simultanément en quoi (savoir) et qui qui soit un collectif et une pragmatique de l'égalité : analyse des fronts sociaux de lutte de sens, et de leurs projets, constructions discursives et organes organisationnels.
Fabrique d'une position d'énonciation, en tant qu'elle est politique (le terme est insuff., à suivre).

Mignolo dans les pages 200 patauge un peu, discutant le "dilemme" de Chakrabarty (être historien en faisant un travail de Sub studies), et le faisant entendre en résonance et contraste avec Coronil lecteur d'Ortiz (indexé à son propre constraste avec Malinowski), et Dussel. Il s'agit de la location of knowledge, dénouer, passer par les noeuds.
Les tropes des difficultés, ironies, pièges, insuffisantes critiques freinées par des réactions régressions  : dilemme, aporie - sont les signes à peu près assurés d'une insuffisance de l'analyse, qui doit arriver au niveau du circulatoire. L'une des figures de Mignolo pour ce champ libéré : la participation à l'imagination du "global design", et la "planetary contribution". 

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