dimanche 18 septembre 2016

Ethnologie de la minorité

Immédiatement, alors que je m'inquiétais sottement par avance de rencontrer surtout du flottant et de l'indétermination à longuement orienter, la vie en CA d'université donne ses traits, marque dans les subjectivités (les mines durcies) et dans les socialités (trombes de messages d'analyse ex post, très riches et utiles d'ailleurs), et indique tout aisément ce qui se donnera à étudier par une observation participatrice. Première réunion du nouveau CA de P8, constituante : élection, les yeux écarquillés, des membres extérieurs selon la structure imprimée (cf Kafka, la machine à tatouage) par la loi Fioraso.

(Le comique étant la répétition systématique de ce schéma, une disposition de la gauche dans toutes ses situations ; disposition de la gauche, et de toute une série de caractères dans lesquels je suis glissée et qui me placent dans ces minorités encore et encore, ici et là et encore là. Minorité par discipline, entre autres. Il y a aussi des minorités de privilège, qu'il faut aussi intégrer à l'attention et qui racontent une autre histoire. La profession universitaire en est une à plusieurs valences.)

Ce sera donc, peut-être aussi facilement que ça, pour le projet de survivre par l'ethnographie aux 4 années de CA : par l'étude de la minorité.
Ce qui sera commode, en cela que pré-disposé aux outils d'analyse de la domination en sociologie, bourdieusienne la première. Ces outils seront à disposition et à disposition de la critique tout autant. Et le compagnonnage avec CS précieux et profondément instructif comme toujours.

Je pense qu'assez vite je peux poser une forme, comme quelque chose comme une branche du blog vers un Minority report.


Aucun commentaire: