mardi 27 septembre 2016

Introduction de l'anthropologie - diversité

Il y a bien une logomachie, au 18ème, de la philosophie à l'anthropologie, mise en scène d'ailleurs par Kant avec Doctrine du droit // Anthropologie du point de vue pragmatique.
La philo a fort à faire pour digérer la pression du fait de la diversité des peuples et du peuple. Doit se réinventer. Et se réinvente en effet, dont révolutionnairement.
Recastings - de bien des concepts politiques. Le droit des gens, par exemple, est à suivre.

De plus une dimension de cette transition est également à intégrer : la translatio studii vers l'allemand, nouvelle langue de la pensée. Remarques de Kant sur, notes sur des freins et des décalages, quand il pose les uns après les autres les concepts du politique avec les références en latin, cicéronien en me dit-on (M Crépon dans les Intraduisibles).

Du coup, ces traits étant caractérisés, reste une place devenue inconnue : qu'en est-il avant ce tournant, en culture classique, de la pensée de la diversité. Il y a des repères, connus et permettant à d'autres de se donner à connaître sous un autre éclairage. Hérodote etc. Et toute la pratique de gouvernement impérial de Rome, très documentée et très pensée en son propre temps, très auto-pensée.

Aucun commentaire: