lundi 26 septembre 2016

Peuple de Saussure : socialisation

Sans doute, le plus serré de la conception du peuple que je cherche dans Saussure est resserré autour de : la socialisation.

Quel resserrement pour arriver à ce point focal ? Par la nature intermédiaire, auxiliaire, des débats sur  'communauté de destin' et dérivés, pour éclater la race, en travaillant par l''ethnisme', 'dès' le CLG et le Cours 3. Qui sont plutôt produits peut-être dans l'effort de distinction dans un champ large des discours sur. Débats d'époque, contexte large comme la sphère idéologique.

Spécificité de socialisation, et poinçon saussurien du concept : d'être couplé avec le temps, historicité : contra Cervantès, 'on le laisserait courir [texte de Don Quichotte] sans recours à Cervantès' 'ce qui revient à dire que ces créations', littéraires, qui sont le contre-modèle de la légende qui court, 'ne passent ni par l'épreuve du temps, ni par l'epreuve de la socialisation, restent individuelles, hors d'état d'etre assimilées à nos [   ]'.

Bon.
Now : quels acquis de cette précision, pour faire valoir en critique dans la situation contemporaine des peuples ?? Encore un considérable travail à tisser.
Car dans la proposition saussurienne, on reconnaîtra de multiples développements déjà acquis par d'autres biais, dont de très puissants, tout à fait évidemment. Reste à singulariser sa radicalité, dans ces contextes. Et à en énumérer, tranquillement - à voir tomber les uns après les autres - les effets critiques.

Aucun commentaire: