dimanche 25 septembre 2016

Humboldt Saussure littérature - bis repetita

Ce ne sera pas facile de comprendre comment Saussure, qui rend épineuse la question de la littérature  (Michel Arrivé s'y est attelé, j'ai encore à le digérer mais c'est sans appétit, par vite-jugé, et donc ça traîne), reste radical pour une poétique par rapport à Humboldt, qui donne une place à la littérature (aux grands auteurs, plutôt) indispensable à sa théorie d'ensemble (relais nécessaire, sans quoi ça tombe), reste (ou bien sûr plutôt inaugure et invente) romantique et libéral, soit plombé encore de substance dans les 'conséquences' pour ce qui est du collectif dans sa construction du langage.

Littérature bien toujours obstacle épistémologique - simplement, production d'époque, dont on peut, qu'il y a à, situer dans ses coordonnées sociologiques (les praticiens de la littérature et de l'étude des langues) et historiques (état de la polis ; moment de transition, précisément, vers une modernité).

Je répète : étudier la littérature, comme telle, et soigneusement sans la confondre avec le poème. Et laisser le poème s'éteindre aussi loin qu'il tient encore, dans le cours des explorations.
La difficulté est alors de trouver l'autre bord de sa distinction, parce qu'il ne sera justement, on peut s'y attendre a priori, pas un bord, mais des parages inattendus, qui auront des mines de zones discursives diverses et de plans anthropologiques et sociaux, imprévisibles. On peut appeler cette zone here-be-dragons, soit l'inconnu dans 'les tréfonds de la valeur' (Saussure), here-be des articulations anthropologiques encore à repérer. Où une surveillance et surmoi sera par la prudence, le test, sur l'idéalisme.

Aucun commentaire: