Je repense au texte de mars paru dans le Monde, intervention, intellectuels, grands mots, appel.
Se penser peuple, joue jusqu'au granulaire de se penser acteur historique, individuel.
Rapporter à : il n'y a d'histoire que sociale, dynamique de l'inconscient du trans, transindividuel.
Rapporter aussi à : si la construction de l'historicité demande de se placer au bout de la phrase pour capter l'histoire, on peut s'assoir dans le siège de l'anthropologue, ou historien de durée anthropologique, ou linguiste diachronique avec ses accès au paléohistorique. Voir venir des masses qu'on peut raconter comme "les" x et y, ou comme empires, ou civilisations, etc. Les fautes théoriques de ces perspectives sont difficiles à percevoir dans le profil de ces accounts, où l'humeur distanciée (les trucidages ont la même résonance que les gloires et les "cultures", à la louche pour les deux ; les moles historiques évitent les différenciations verticales qui sont les espaces du pouvoir. La guerre elle-même y a une drôle de représentation, bonhommie. Life is cheap, au regard des siècles.) Il s'agit de localiser ces fautes, et je cherche dans Saussure les "crochets extérieurs" dont il s'inquiète quant à la légende. That's one thing.
Ensuite, Rimbaud : les imbéciles, et les habiles, "s'en croient les auteurs". Dans l'explication illumination du je est un autre.
La zone indiquée ici est aussi celle de l'insconscient social. Un jeu tout doublé de social, qui anime en insu, (et la carrière du poète, moderne en déport dans l'exclamatif ironique de "l'absolument", s'ouvre du côté de "l'homme se travaillant", et de ce trans qui fait la modernité. Invention de la critique ici aussi évidemment, et du poème comme travail de la modernité, fouissante, éclatante, cherchant dans l'historicité cet insu, savoir, in-savoir, du social. Fouille du social, dans ce relais du je-tu, où Saussure place toute l'activité historique du populaire.
Difficulté théorique : penser cet après la phrase comme modernité - temps critique, oui ; mode temporel historicisable dans la Modernité (des historiens) et la Modernité (des poètes et des mouvements artistiques européens), oui ; et encore : quelque chose que je cherche à saisir et qui m'échappe, qui viendrait corriger ce que je retire de Saussure so far comme une difficulté - cette vision qui opte non pas pour le présent fétichisé (l'événement Badiou - en quoi Saussure ne peut pas prendre aucune option révolutionnaire), mais pour le présent continu, qui s'étend jusqu'au temps des peuples. Argh, limite encore, nez cassé.
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