Lisant Faye, décidément énervant mais pourtant irrépressible, je suis renvoyée à Saussure - alors que Faye en passe par la circulation, la transformation, et la version très particulièrement (130).
Met donc en relief ceci dans Saussure, que la situation post-Hitler ne pouvait plus manquer : le jeu de l'idéologie dans "les langages" (Faye), soit de "formule" et "antithèse", et leur logomachie. La conflictualité, les groupes modelés et modelant dans le discursif, la politique des sociétés et la guerre entre les sociétés. La guerre des discours.
Dans les Légendes, la guerre est, comme le régime et ses luttes dynastiques, présente et thématisée, mais laissée dans un plan du représenté. Ce hiatus, non pensé, non intégré à la théorisation, entre récits legendifères et sociétés des parlants. Zones aveugles du culturel, et de l'histoire anthropologique, aussi attentivement "ethnographique" soit elle. Irénismes, humanismes, de l'anthropologie et paléontologie, rattrapées par le politique sur leur flanc : leur conditions d'énonciation en régimes coloniaux nationaux. Hiatus symétrique ici : fossé conceptuel entre énoncés théoriques et conditions des énonciations, dont il faut travailler les médiations, vieille question répétée.
Culturalisme, finalement, de l'anthropologie qui trouve sa prise polémique (courriers tranchants aux journaux, critiques du colonialisme principalement anglais, et défense des peuples opprimés et en devenir genocidaire, Arméniens, Chrétiens d'Orient etc.) dans une valeur du peuple comme unité sujet, dépolitisé car rendu peuple par, interpellé comme peuple par, les pressions impérialistes, ethnicisantes. "Ethnisme" en effectuation ? Je n'en suis pas sûre ; Saussure les évoque et les défend comme des peuples constitués, et ici menacés. Question alors : les Anglais sont-ils un peuple ici, ou sont-ils la pousséede l'empire ? Difficile à décider. Plus difficile justement que s'agissant des Arméniens - meilleure question.
Un peuple, défini par sa mise en menace (coloniale ici). ? Cas d' "ethnisme" par "communauté de sort" dans les mâchoires des luttes des groupes (groupages, groupements) dans l'histoire ?
La guerre comme génératrice des unités de peuple. Duh.
Met donc en relief ceci dans Saussure, que la situation post-Hitler ne pouvait plus manquer : le jeu de l'idéologie dans "les langages" (Faye), soit de "formule" et "antithèse", et leur logomachie. La conflictualité, les groupes modelés et modelant dans le discursif, la politique des sociétés et la guerre entre les sociétés. La guerre des discours.
Dans les Légendes, la guerre est, comme le régime et ses luttes dynastiques, présente et thématisée, mais laissée dans un plan du représenté. Ce hiatus, non pensé, non intégré à la théorisation, entre récits legendifères et sociétés des parlants. Zones aveugles du culturel, et de l'histoire anthropologique, aussi attentivement "ethnographique" soit elle. Irénismes, humanismes, de l'anthropologie et paléontologie, rattrapées par le politique sur leur flanc : leur conditions d'énonciation en régimes coloniaux nationaux. Hiatus symétrique ici : fossé conceptuel entre énoncés théoriques et conditions des énonciations, dont il faut travailler les médiations, vieille question répétée.
Culturalisme, finalement, de l'anthropologie qui trouve sa prise polémique (courriers tranchants aux journaux, critiques du colonialisme principalement anglais, et défense des peuples opprimés et en devenir genocidaire, Arméniens, Chrétiens d'Orient etc.) dans une valeur du peuple comme unité sujet, dépolitisé car rendu peuple par, interpellé comme peuple par, les pressions impérialistes, ethnicisantes. "Ethnisme" en effectuation ? Je n'en suis pas sûre ; Saussure les évoque et les défend comme des peuples constitués, et ici menacés. Question alors : les Anglais sont-ils un peuple ici, ou sont-ils la pousséede l'empire ? Difficile à décider. Plus difficile justement que s'agissant des Arméniens - meilleure question.
Un peuple, défini par sa mise en menace (coloniale ici). ? Cas d' "ethnisme" par "communauté de sort" dans les mâchoires des luttes des groupes (groupages, groupements) dans l'histoire ?
La guerre comme génératrice des unités de peuple. Duh.
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