vendredi 30 décembre 2016

Savoir des faibles

Notes pour amorces :

. le savoir des faibles et des vaincus : de la minorité, des minorités, des positions d'exclusion, défaite (Ambedkar reposant la question dalit par le scénario de la guerre) - minority reports, encore faut-il passer le mur de la parole publique. Qui les parle, donc.
À prendre depuis les propositions saussuriennes du savoir linguistique, à distinguer du savoir du linguiste. Un savoir sociologique, dont l'hypothèse ferme constitue le socle méthodologique et disciplinaire de la sociologie de l'entretien, qualitative et ethnographique (ce mot !).
Prendre également par la proposition sociologique quant aux dispositions critiques, places sociales déterminant "structurellement", par logique de champ, "objectivement", la disposition à la critique (car il y faut des ressources sociales, considérables).

. très séduite par l'articulateness sociologique de Florence Johsua. Dans les détours et en chemin, des choses comme, non seulement "Ou au contraire [ceux qui contestent la société capitaliste sont-ils] des membres des catégories dominantes en proie à une forme de névrose de classe ?" (26), mais aussi : "La question nourrit bien des conjectures, ... fantasmes, d'avantages révélateurs des luttes de (dé)légitimation symboliques qui se jouent autour ... de ces partis que d'une quelconque réalité empirique."

Aucun commentaire: