mardi 13 décembre 2016

Anthropologie du sécularisme : Talal Asad

"What might an A of S look like?" (Formations of the Secular, 2003, 42) : une généalogie (son propre terme) des concepts du religieux - la mutation de "inspiration", "révélation" ; la délégitimation des autorités écclesiales, la Réforme productrice du High Biblical Criticism et la critique textuelle ; la textualisation et poétisation de l'Ancien Testament (Herder, Renan, WRobertson Smith, études de religions comparées), contemporaine sur son autre face de la sacralisation mythification de l'histoire (en progrès) qui peut ensuite donner le "sacre du citoyen" (Rosanvallon).

Relais du religieux au textuel, aux disciplines textuelles de l'historiographie moderne, à la littérature mais pliée entre rhétorique des polite letters et esthétique romantique, au langage et ses agonies de questionnement, etc. 
Lié à l'État moderne et ses intellectuels, anti-particularistes.
Une proposition clé concerne la double face de la sécularisation, qui est aussi le split entre le projet d'une histoire séculière et le discours/savoir moderne sur le mythe, le discours sacré (régime Durkheim, modèle universel universaliste, anthropologique, du sacré comme espace à l'écart, et du "sentiment religieux" comme lieu de l'écart, lieu de l'inconscient social), et le symbolisme (43).

T Asad y va avec une légèreté suggestive de traitement qui suggère puissamment mais passe trop en surface dans les formations discursives. Difficile d'entrer, au delà des repères déjà connus de cette grande transition et au delà des quelques points d'articulation où il fait soudain un éclairage, dans les engrenages des transformations.

Starobinski impliqué dans cette élucidation, pour ses apports en effet sur l'histoire de l'herméneutique, dont il est crucial pour une poétique de connaître profondément les formations en effet. Qui élucident la constitution du champ littéraire et du champ de la critique littéraire, et leur fonction, leur condition d'opportunité, dans le grand long processus de la sécularisation.

Aucun commentaire: