jeudi 29 décembre 2016

Porte de la Chapelle - droits

Coup de déprime hier, après passage au centre d'accueil de la Porte de La Chapelle. Magnifique soleil d'hiver, scène très calme, une trentaine de jeunes hommes vifs, jeunes, par groupes de physionomies, sachant leur position immédiate, le gardien des clés passe et parle avec eux avec jocularité, il houspille pour la forme deux d'entre eux qui se sont assis au soleil le dos détendu contre les grilles, l'un des deux lui montre sa position en plein soleil, évoque le bain désiré et la détente de se laisser prendre dans un moment de calme, le tout entre la Porte, les tramways, et le périph. Il fait un geste d'irritation à peine d'un clic de langue et d'un balaiement de la main qu'il n'a besoin que d'esquisser, baigner son visage dans le soleil quelques minutes a la place de s'autoriser, le gardien passe.
La scène est immédiatement plongée dans la question des langues, les relais des langues proches improvisés, deux membres d'Utopia 56 parlent, informent, relaient les langues, une vingtaine de thermos à nettoyer pour le prochain service, un jeune gars parlant urdu a des démarches à faire, il s'agit de lui donner le mode d'emploi et la carte.

Saisie de dépression, encore une fois, devant la masse et la complexité et la gravité. Une telle scène rassure aussi, par immédiateté, tout présent ici, on y est, ce n'est pas hors de portée et opaque. Mais. La dépense de soi entière n'y fera qu'une goutte. Alors. Faire avec la part. Ce qui demande une analyse stratégique d'une exigence extrême, radicale. Sur ce que fait la culture, et la critique. L'université. Comme terrain de l'international. Un cosmopolitisme historique et réel, dans quelques filets très minces, et à repérer, et toujours réinventer de toute façon. Force through.
À commencer par l'information, qu'il faut aussi squeeze out. Et travailler, ici à l'inverse elles sont productrices de critique, aux parts, faire la part de. Contextualiser, travailler aux sémantismes.

Philip Alston en conférence à la LSE, sur les droits de l'homme en nouvelle ère affirmée des populismes. Ses savoirs pratiques, ses avis sur et démêlés avec la critique, dont le thème majeur de la déconstruction de l'humanitaire et de l'universalisme. Sa réorientation proposée et déjà mise en campagne (les entrepeneuriats de l'activisme) - duh - des droits de l'homme aux droits sociaux et économiques.

Aucun commentaire: