S'agissant du populisme, encore faut-il distinguer. Gros boulot et complexe, le terme étant par nature un polémisme.
Amselle appelle populisme une prise anthropologique par la supposition de l'existence d'un peuple, objet alors d'une défense possible, "multiculturaliste" ou même simplement culturaliste si à l'intérieur d'une nation. Un populisme méthodologique disons. Mais comment celui-ci se pose-t-il par rapport au populisme de la démagogie (paternaliste, et interpellé into existence, et pastoré, par un chef charismatique), le populisme de révolution conservatrice qui est une interpellation à une élite, et le populisme révolutionnaire de la simple démocratie (type Laclau, contre le type révolutionnaire Lénine, qu'Amselle rappelle : le parti des intellectuels détenant la pensée juste du peuple classe "en soi" et non "pour soi". Mais aussi type souveraineté du peuple.)
À poursuivre à clarifier. Ces places dans le curseur de l'ensemble-notion ("populisme", terme interpellatif, non dénotatif, justement), à distinguer, dans leurs plans sémantiques propres exactement, et à comparer pour les conclusions d'éclairage quant aux rapports entre culturel et politique.
Qui dit peuple. Qui interpelle en peuple.
Aussi : le peuple incarné, comme sujet historique : début de Rouges-bruns, et Anthropologue et politique 45 : CLS "fait de ces sociétés des sortes de sujets pensants, dotés, en quelque sorte, d'un libre arbitre."
Ce peuple qui est mis en action dans le concept de droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, si difficile à manier. Le peuple comme producteur de décision collective sur une redistribution nationale, désarticulation d'un État en place. Désagrégations des empires austro-hongrois et ottoman. Histoire romantique de la Grèce. Dans la poursuite des Printemps des peuples et des peuples révolutionnaires de 1848. Ces peuples sont de dêmos, le national y est une revendication de dêmos. Où vient jouer, stratégiquement il me semble, l'ethnos ? Nationalités de stratégie. (Et après ? Problème posé par Fanon. Il y a donc une erreur, d'ordre stratégique, de la part du projet révolutionnaire. Il y a donc à penser des débouchés dans la stratégie.)
Aussi : le peuple incarné, comme sujet historique : début de Rouges-bruns, et Anthropologue et politique 45 : CLS "fait de ces sociétés des sortes de sujets pensants, dotés, en quelque sorte, d'un libre arbitre."
Ce peuple qui est mis en action dans le concept de droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, si difficile à manier. Le peuple comme producteur de décision collective sur une redistribution nationale, désarticulation d'un État en place. Désagrégations des empires austro-hongrois et ottoman. Histoire romantique de la Grèce. Dans la poursuite des Printemps des peuples et des peuples révolutionnaires de 1848. Ces peuples sont de dêmos, le national y est une revendication de dêmos. Où vient jouer, stratégiquement il me semble, l'ethnos ? Nationalités de stratégie. (Et après ? Problème posé par Fanon. Il y a donc une erreur, d'ordre stratégique, de la part du projet révolutionnaire. Il y a donc à penser des débouchés dans la stratégie.)
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